Omnibus (31/10/2019)
3.17/5   3 notes
Qu’elle ait pour horizon une rivière, la montagne Sainte-Victoire, la garrigue, une bastide, la Méditerranée ou un champ de lavande, la Provence n’en finit pas de faire rêver. Sa langue, presque chantée et portée par un vent mythique, transmet depuis la nuit des temps un riche héritage... et des trésors d’histoires, de légendes, de personnages pittoresques.
Dans cette anthologie, Françoise Bourdon convoque les déambulations et souvenirs amoureux de William ... >Voir plus
Que lire après La Provence comme ils l'ont aiméeVoir plus
La Provence comme ils l'ont aimée , mêlant habilement grands écrivains et grands peintres qui célèbrent tous à leur manière la Provence est un beau cadeau à offrir aux amoureux de cette région.

Dans cette anthologie, Françoise Bourdon, provençale de coeur, convoque les déambulations et les souvenirs d'auteurs emblématiques de cette région comme Marcel Pagnol, Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Jean Giono, Emile Zola, Henri Bosco, Paul Arène, Jean Aicard

Mais aussi de véritables amoureux de cette si belle région tels que Colette, William Durell, George Sand, Gustave Flaubert, Joseph Conrad, Pétrarque ou René Char pour ne citer qu'eux.

Et tout naturellement, des peintres ont été attirés par ce pays de cocagne et de soleil. Ainsi Vincent van Gogh, Auguste Renoir, Paul Cézanne et bien d'autres ont su restituer les couleurs franches, les lumières d'un ciel d'été, la beauté des champs de lavande ou d'oliviers sous le soleil implacable de juillet, la Méditerrannée et ses lieux emblématiques.

Le travail éditorial fait par les éditions Omnibus est à souligner : il est très qualitatif avec une belle mise en page, un papier glacé épais et une richesse iconographique qui vient merveilleusement illustrer les propos des écrivains.

Une très belle promenade en Provenance, voilà le pari réussi de cette anthologie que je vous recommande vivement. D'autres anthologies sont déjà parues sur le Nord, la Normandie et la Bretagne pour les amoureux d'autres régions.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Video de Françoise Bourdon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdon
Samedi 21 mai 2022 dans l'Antre des livres : L'Histoire au coeur de la fiction Avec : Françoise Bourdon, le secret de Belle Epine, éd. Calmann-Lévy Pascale Hilaire, Une robe de chambre doublée de soie bleue, éd. Élan Sud Les romans historiques font l'objet de recherches approfondies. Sur la thématique du moulinage, mais sur une période différente, les auteurs lèveront le voile sur leur façon d'aborder ce sujet. Animée par Dominique Lin, écrivain. L'antre des livres est le festival de l'édition indépendante qui réunit à Orange (84) des maisons d'édition indépendantes venues de toute la France et De Belgique. https://www.lantredeslivres.com