Editions Arthaud (06/01/2005)

Quand il met son sac à bord du véhicule d'Éric Milet, Albert - ou vous, sans doute - désire le désert comme un espace de liberté et d'ascèse, opposé à sa vie d'Occidental. Au fil du voyage, il mûrit et apprend la réalité de ce désert trop rêvé. Ce qui existe, c'est le désertique : des chameaux, des hommes et une Terre, que le temps et les cycles des climats ont magnifiée,... >Voir plus
Que lire après La Quête du désert : D'un rêve à la réalitéVoir plus
Un beau livre sur le désert et les Touareg qui fait la part entre le désert que nous rêvons et sa réalité sur le terrain. L'auteur est guide au Sahara depuis une vingtaine d'années, on peut supposer qu'il connait son sujet. Une écriture riche mise au service d'un texte exigeant où les mots rares obligent des recherches dans le dictionnaire quand ce ne sont pas des termes locaux dont l'explication renvoie au glossaire en fin d'ouvrage. Comme Eric Milet aborde aussi les aspects géologiques et historiques de son bac à sable préféré on sort de cette lecture bien plus cultivé qu'on ne l'était en arrivant ! Pour ma part, je ne ferai qu'un petit reproche, c'est qu'on ne trouve pas une carte avec la mention de tous les lieux cités. On rêve tellement devant les cartes.
Eric Milet est guide au Sahara. C'est donc en fin connaisseur du désert qu'il s'exprime, confrontant son expérience à celle, progressive, d'Albert, « voyageur/touriste » typique, en quête de désert (je devrais même dire : en quête DU Désert). Il s'amuse ainsi à démonter les clichés que la mentalité occidentale porte sur ces vastes étendues. Ni espace de liberté absolue, ni lieu ascétique de la rencontre et de révélation, ni mer de dunes infinies parsemée ça et là de ressourçantes oasis, ni pays de la soif, il nous offre le Sahara dans sa pure et rude réalité : une terre des hommes, aux paysages et climats mouvants, une réalité historique aussi bien que géologique.

A travers le personnage d'Albert, nous percevons combien les brochures touristiques dévaluent la notion de voyage...

La suite sur mon blog : http://www.delitteris.com/index.php/notules/la-quete-du-desert-dun-reve-a-la-realite/

“Dans le désert, le vent est contingent, il ne se contente pas de modeler le paysage, il est dans le paysage. Le Sahara n’est pas seulement un musée à ciel ouvert mais, définitivement, l’atelier même de l’artiste. Tout est dynamique et circulation, le vent balaye l’espace à grands coups de matière. L’imprévisible engendre l’improbabilité des structures.”
“Il n’y a de véritable désert qu’au terme d’un espace à franchir, car il s’efface dès les premiers signes de permanence ; alors il fallait avancer, bouger sans cesse, ne pas s’installer, ne pas dormir. Rien ne devait s’établir dans cet amour naissant, nous entrerions par une porte et marcherions vers la sortie, entre-temps, tout ne serait qu’illusion. ”
Il n’était pas question de choisir le meilleur endroit pour dormir, nous campions là où le pâturage était le plus gras, fût-il un nid de poussière. Le chameau commande toute la vie des Touareg.