La Table ronde (30/11/-1)
3.84/5   25 notes
Dix fois nommé aux Oscars, Paul Newman obtient finalement la récompense du meilleur acteur en 1987, pour La Couleur de l'argent. Sa filmographie compte une soixantaine de rôles, parmi lesquels La Chatte sur un toit brûlant, L'Arnaqueur, Le Plus Sauvage d'entre tous, Luke la main froide, Butch Cassidy et le Kid, Le Verdict et Les Sentiers de la perdition. Mais son talent ne s'arrête pas aux plateaux de cinéma. En tant que pilote de course, Newman a remporté plusieurs... >Voir plus
Que lire après La Vie extraordinaire d'un homme ordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ne manquez pas cette biographie.
De Paul Newman, à part quelques-uns de ses films les plus connus, je ne connaissais rien.

Est-ce une des raisons pour lesquelles j'ai été autant captivée et touchée par ce récit ?

Son témoignage, loin de toute complaisance, marque par son honnêteté car l'acteur ne cache rien de ses erreurs, de ses faiblesses et excès, de ses regrets. C'était un homme en proie au doute voire au syndrome de l'imposteur. Etait-il pour autant ordinaire ?
Pas tant que ça. Déjà de part son sex-appeal et sa beauté peu commune (même s'il aurait détesté que je soulève ce trait pour le qualifier), sa philanthropie non plus n'avait rien d'ordinaire et le place au dessus de beaucoup d'autres.

Ses Mémoires sont fondés sur des entretiens de l'acteur et des témoignages de proches recueillis par son ami le scénariste Stewart Stern. Il se livre sans fard. On suit avec fascination la trajectoire singulière de cet homme généreux, drôle, dur et fragile à la fois, souvent rebelle, qui exécrait le vedettariat et chérissait son intimité confirmant que la célébrité relève à la fois du rêve et du cauchemar.

C'est « l'histoire d'un petit garçon devenu un ornement pour sa mère …admiré pour sa seule nature ornementale ». L'enfant « décoratif » d'origine juive raconte sa vie de son enfance dans la banlieue résidentielle de Cleveland aux cours d'art dramatique de Yale à l'Actor's Studio de New York jusqu'aux planches de Broadway avec sa seconde femme l'actrice Joanne Woodward, son pilier. On comprend comment son enfance et sa relation particulière à ses parents ont façonné sa personnalité.

Longtemps il se cherche, se rêve footballeur, pilote d'avion, il sera radio mitrailleur pendant la guerre du pacifique, tentera l'université, le commerce et finit par s'essayer au théâtre. Débute alors l'ascension fulgurante d'un homme parti de rien. Exigeant et d'une curiosité insatiable il évoque aussi ses combats politiques, sa passion pour la course automobile et sa révolte contre le « star-system » livrant au passage plusieurs anecdotes de tournages.
On y croise Liz Taylor, Robert Redford, Tom Cruise, John Huston …et bien d'autres stars mais démythifiées.
Il conçoit son métier comme un travail ordinaire auquel il n'attache ni gloire ni prestige même si il le prive d'une vie normale « être une star, ça bousille la vie de vos enfants ». Ce fut le cas de son fils aîné Scott, son drame, qu'il n'a su ni comprendre ni aider. La confession d'un homme touchant et surprenant que je vous encourage à lire.

Un grand merci à la masse critique @babelio et aux #editionsdelatbleronde @edlatableronde de m'avoir permis cette lecture.

#massecritique #massecritiquebabelio
#babelio
Nous ne sommes pas à proprement parler dans une autobiographie ; Paul Newman a commencé à enregistrer des cassettes avec l'aide d'un ami lorsqu'il avait une soixantaine d'années, puis il les a brûlées.
Sauf que son acolyte a retranscrit une partie des propos.
S'alterne la parole du comédien avec de petits témoignages d'amis, de relations de travail, de sa femme, de son ex-femme ou de partenaires à l'écran.
On y voit l'ascension d'un américain moyen que sa beauté va propulser très haut.
Il revient sur son enfance, son 1er mariage, son addiction à l'alcool, sur son fils disparu et sa passion pour les courses de voiture. Il suggère aussi sans s'étendre sur ses conquêtes.
Il est humain, humble, philanthrope et vulnérable.
Il aurait aimé être un meilleur père et un mari plus aimant ; un homme normal.
Ses filles ont voulu, un peu, partager leur père et montrer qui se cachait derrière l'homme public. Il n'aurait peut être pas aimé que ses pensées fussent rendues publiques mais c'est un moyen de rendre encore vivant, sans voyeurisme, cette légende du cinéma.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Merci à Babelio et aux éditions La table ronde pour cette découverte.

Pour écrire ses mémoires, Paul Newman a choisi le scénariste Stewart Stern pour raconter ses mémoires. Ce dernier avait signé, entre autres, le scénario de la fureur de vivre. Entre 1986 et 1991, les deux amis se rencontrent régulièrement. Même si en 1998, Paul Newman s'en débarrasse, son ami en a gardé une copie. Les enregistrements de ses rencontres ont été retrouvés dans la cave de la maison familiale en 2019.

Après un an de lecture, quatorze mille pages de ce récit ont été produites, le projet d'une biographie a de nouveau surgi. Sa présentation se fait par ordre chronologique, entrecoupée de témoignages très éclairants de membres de la famille, d'amis et de relations.

Le sous-titrage du livre est Une vie extraordinaire d'un homme ordinaire, et d'emblée, c'est la proximité avec l'acteur qui étonne. Peut-être, l'écrit produit à partir d'un oral permet-il cette impression, très agréable !

Le lecteur découvre un homme attachant qui choisit la sincérité pour évoquer sa vie et sa carrière. Arrivé vers la vieillesse, l'homme s'est assagi et peut réfléchir sur le chemin parcouru, les erreurs commises, les rendez-vous manqués et les regrets ressentis. Mais, ce qui affleure au cours des pages, c'est sa fragilité et ses doutes.

Né dans la banlieue résidentielle de Cleaveland avec un père possédant son magasin, Newman-Stern, Paul n'évite pas les blessures. Celles de l'antisémitisme ambiant, il arrive à les dépasser. Celles de parents déséquilibrés resteront à jamais gravées.

Puis, la guerre vint le cueillir vers dix-sept ans. Après, du Pacifique à la faculté, au premier emploi dans un théâtre, à peine rémunéré, sa vie d'acteur était lancée.

Du décès de son fils aîné Scott, Paul l'évoque avec pudeur sans éviter de raconter son sentiment d'impuissance devant son mal-être. Ce sont les témoignages de l'entourage qui éclairent l'étendue complexe de cette relation difficile. Paul évoque aussi ses engagements politiques, ses déceptions.

Son addiction à l'alcool est abordée avec sincérité et les témoignages des amis et de la famille viennent éclairer l'ampleur de celle-ci.

Le dernier chapitre, sa fille l'écrit et raconte les dernières années de sa vie, après les révélations faites dans ses mémoires sonores.

En bref, la biographie de Paul Newman est étonnante d'authenticité, montrant un acteur aimé par tous dont les doutes et les inquiétudes ont motivé le perfectionniste de son métier. Au-delà de sa beauté, qu'il présente plus encombrante que le servant, l'homme demande à être connu. Et La vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman nous y aide magnifiquement !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Paul Newman. Il y a l'acteur et le scénariste que tout le monde connaît, mais derrière, il y là l'homme. C'est justement l'homme que nous sommes invités à découvrir au travers de cette autobiographie écrite à partir de la retranscription de discussions que Paul Newman a eues avec son ami Stewart Stern recueillies sur des cassettes entre 1986 et 1991.
Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est qu'on découvre les multiples facettes, talents et qualités humaines d'un homme devenu célèbre grâce à son physique et sa « belle gueule », mais qui au fond le regrette presque car cette notoriété lui a pesé toute sa vie. Il apparaît dans toute sa fragilité avec des failles qui datent de l'enfance( sa mère le considérait comme un ornement au même titre que ses chiens blancs qui produisaient le meilleur effet sur la moquette noire !) et a longtemps nourri des doutes sur sa légitimité en tant qu'acteur. Il dit qu'il a longtemps été un « Républicain de l'émotion » et que certaines fois, pour convoquer les larmes lors d'une scène, il était contraint de fixer les projecteurs.
J'ai aussi découvert qu'il avait créé la marque Newman's Own qui a démarré avec la vente de vinaigrettes, et que c'était un humaniste qui reversait tous les bénéfices de sa société à des oeuvres de charité. Il a aussi créé des camps de vacances pour des enfants atteints du cancer.
En fait, il a souffert tout au long de sa vie que les gens le prennent pour les personnages qu'il incarnait à l'ecran, et croient du coup le connaître.
On voit bien en lisant ce livre que ce n'est pas le cas! (En tous cas en ce qui me concerne) . Merci à editionslatableronde.fr pour cette belle découverte.
Lire une autobiographie d'une personne célèbre que l'on admire peut s'avérer dangereux car il y a toujours un risque de voir le mythe s'effondrer après avoir découvert certaines révélations. J'évite donc en général mais devant ce regard d'azur, c'est difficile de résister à la tentation d'en découvrir un peu plus sur ce géant du cinéma et franchement, pas un instant je n'ai regretté ma curiosité qui n'a fait qu'enrichir mes connaissances et me faire aimer davantage La vie extraordinaire de cet homme ordinaire.

Avant que ce livre prenne vie, Paul Newman et son vieil ami, le scénariste Stewart Stern ont enregistré pendant plusieurs années de longues conversations en vue d'une autobiographie.
D'autres personnes ont collaborés, qu'ils soient d'anciens camarades  d'université et de la marine de Paul, ses deux épouses, son frère et d'autres membres de la famille, des amies, des collègues du Show-business, scénaristes, réalisateurs, acteurs, producteurs, agents, à travers leurs nombreux témoignages, ce qui ajoute au récit une multitude d'anecdotes parfois drôles mais également très touchantes.
Parfaitement conscient de la chance d'avoir un physique de rêve pour l'univers du cinéma, il n'en demeure pas moins réaliste quand à son talent, lui qui manque de confiance et oeuvrera toute sa vie à donner le meilleur de lui-même, un vrai acharné du travail pour se sentir à la hauteur de la place qu'on lui accorde.

En nous offrant La vie extraordinaire d'un homme ordinaire, Paul Newman nous donne l'occasion de découvrir le plus beau film de sa vie, la vraie, avec sa famille, ses amis qu'ils soient du cinéma ou pas, sans fards, avec beaucoup d'humilité, et de sincérité, la vraie vie d'un homme devenu une icône du cinéma avec beaucoup de mérite.
C'est absolument passionnant et pour ma part, le mythe reste intact.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
16 février 2024
Souffrant d’une dépendance à l’alcool, la célèbre icône du cinéma s’est reproché la disparition de son fils mort d’une surdose. C’est ce que l’on apprend dans un nouveau livre, où ses mémoires sont révélées.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
SudOuestPresse
20 décembre 2023
Dans son autobiographie posthume, Paul Newman révèle une réalité bien éloignée de l’image de mari et père modèle que donnait l’acteur américain.
Il y a deux Paul Newman : l'ornement et l'orphelin. L'ornement ne cesse de s'agiter, et l'orphelin, le vrai cœur de moi-même, tente désespérément de suivre, de trouver l'ouverture pour enfin lever la main et crier haut et fort : " Reprends-moi avec toi " .
La salle à manger, c'était aussi l'endroit où, lui et moi, on se tapait la tête contre les murs. Littéralement. On faisait ça en cachette, jusqu'à ce que nos parents remarquent le creux dans la cloison. Il faut dire qu'on n’y allait pas de main morte ; on se connaît tellement fort que le plâtre s'effritait sous la tapisserie. On a du bien se bousiller la cervelle. C'était notre mur des lamentations à nous.
Des années plus tard, alors que ma carrière commençait à décoller, j'aurais pu me faire passer pour goy en changeant mon nom pour devenir le nouveau Tony Curtis (né Bernard Schwartz). Un nouveau Kirk Douglas ( alias Issur Danielovitch) .(…) J'aurais pu éradiquer ma judéité, effacer purement et simplement toute trace de cette origine qui m'avait causé tant de soucis mais j'ai préféré relever le défi de réussir sous mon vrai nom, de le brandir comme un emblème.
Moi, par nature, je n'étais rien. Je n'étais pas un séducteur. Je n'étais pas un sportif. Je n'étais pas un intello. Je n'étais pas un meneur d'hommes. J'évaluais les choses à l'aune de ce que je n'étais pas. Je sentais en moi une lacune impossible à combler, à sonder, à comprendre. Je n'y pigeais rien. Je ne pigeais pas le message.
Je n'ai jamais pris plaisir à jouer, à monter sur scène et à me lancer. Ce que j'appréciais,, c'était le travail préparatoire : observer, entrer dans le détail, construire le personnage.

Videos de Paul Newman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Newman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure