Les Editions du Rocher (25/04/2018)
« Quand commence-t-on à mourir ? À partir du moment où l'on n'a plus peur de la mort. »

Le 5 mai 1981, David, le fils de Romy, meurt accidentellement à Saint-Germain-en-Laye, chez les parents de son père. Commence alors pour l'actrice une année de souffrance, qui se terminera par sa mort tragique le 29 mai 1982. Évoquer cette année faite de tournages et d'errances est l'occasion, pour Bernard Pascuito, de retracer toute la vie de Romy Schneider : sa v... >Voir plus
Que lire après La dernière vie de Romy SchneiderVoir plus
Ce livre, selon l'aveu de l'auteur, doit beaucoup au réalisateur Jacques Rouffio mort en 2016) avec qui Romy aura tourné son dernier film La Passante du Sans souci, un film qu'elle a tourné quelques mois après la mort de son fils David. Dans ce film elle n'a pas choisi

L'auteur nous plonge ainsi dans le parcours familial et cinématographique de Romy avec le récit de son dernier tournage « La Passante du Sans-Souci ». Elle se bat pour ce film, « c'est comme une bouée de sauvetage à laquelle elle a choisi de s'accrocher pour ne pas sombrer définitivement …mais si elle ne pense pas continuer a vivre, seulement d'en donner l'illusion ». »

Le récit de ses derniers dix mois de juillet 81 à mai 82 se fait de l'intérieur, on le voit à ces quelques lignes, l''auteur de cette biographie n'élude pas les phrases un peu toutes faites ni le sensationnalisme ( un peu trop parfois) mais décrit néanmoins avec sensibilité et quelques anecdotes inédites et intéressantes cette personnalité insoumise qui fut broyée par cette perversion de l'univers du cinéma qu'elle fuyait depuis toujours.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
"La Dernière Vie de Romy Schneider" évoque le dernier acte de la vie d'une femme brisée par le chagrin, d'une actrice hors normes qui fut et est encore adorée par le public français. Romy Schneider vient de perdre son fils David, mort accidentellement en mai 1981, elle mettra fin à ses jours un an après. Ce sont ces derniers mois que cherche à raconter au plus près le livre, en même temps qu'il déroule la carrière de l'actrice. L'auteur imagine ce que fut cette dernière année teintée d'agonie, alors qu'elle s'accrochait au tournage de son dernier film ("La Passante du Sans-Souci") avec le soutien, formidable mais insuffisant, de son entourage personnel et professionnel, s'oubliant dans l'alcool et les cachets.

Je m'en suis doutée en lisant les commentaires accompagnant les photos qui l'illustrent (que l'on m'explique à quoi sert de mettre la photo d'une tombe dans un livre ?) : l'ouvrage n'évite absolument pas une complaisance à la Paris-Match, en recherche de sensationnalisme et s'étourdissant de sordide - à quoi bon recenser les caprices d'une actrice, sa consommation d'alcool ou ses amants ? on peut bien être le plus grandiloquent possible, on ne pourra jamais se mettre à la place et dans la tête d'une mère en deuil. L'ouvrage recèle tout de même quelques anecdotes intéressantes, tenant le plus souvent à la manière dont elle s'accaparait entièrement, passionnément ses rôles. Cela intéressera les fans de l'actrice qui manque toujours tellement au cinéma français, quant aux autres ils risquent d'être déconcertés par cette intrusion dans son intimité, fut-elle basée sur des entretiens inédits - parfois on n'a pas besoin de tout savoir. La fille de Romy et son père se sont récemment indignés de la teneur du film "Trois Jours à Quiberon" (actuellement en salles) et de l'image qu'il donne de la comédienne, je n'ose imaginer ce qu'ils peuvent bien penser de ce livre.
Ce livre donne une toute autre vision de l'actrice.
Dès le départ, le ton est donné... Elle n'a pas vécu une vie si parfaite que ça, et la mort tragique de son fils, aura eu raison de cette magnifique femme.
On en apprend beaucoup sur sa vie, et plus particulière sa période la plus tragique.
Le livre est bien écrit, mais comporte certaines phrases "cliché". le ton tragique est peu être un peu surfait parfois. Les faits le sont assez, à mon sens il n'est pas nécessaire d'en rajouter.
J'ai tout de même apprécié cette lecture qui est très bien documentée.
J'ai essayé à plusieurs reprises de reprendre cette lecture, mais rien n'y fait ! Impossible pour moi d'être en phase avec les mots de l'auteur. Je trouve que le style est plat et non prenant...
Bref, je ne l'ai pas terminé et je ne le terminerai certainement jamais. Une lecture qui ne me convient certainement pas.

Merci à toutes fois à Babelio et aux Editions du rocher pour l'envoi.

Encore une fois, cela vient de moi. C'est mon avis...

Quand commence t on a mourir ? À partir du moment où l’on a plus peur de la mort. Le 5 juillet 1981 en cette fin d’après-midi, Romy Schneider a cessé de craindre la mort. Et tout doucement elle est entrée dans une longue et imperceptible agonie
Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte.
Albert Cohen