AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365690003
365 pages
Editions Les Escales (12/01/2012)
2.98/5   21 notes
Résumé :
En 1899, l’explorateur Edward Mackley part à la conquête du pôle Nord, laissant derrière lui sa jeune épouse, Emily, attendre son retour… en vain. Prisonnier de la glace, le corps d’Edward est retrouvé au bout de soixante ans. Dans sa main, un journal de bord retraçant l’odyssée de l’équipage et une photo d’Emily, qui se laisse alors mourir.
Un siècle plus tard, au cours d’une journée d’été étouffante, sa descendante Julia Mackley déambule dans la vieille mai... >Voir plus
Que lire après Là est la danseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
2,98

sur 21 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Ce roman reçu lors de l'opération Masse Critiques m'a enchantée par la promesse d'une envoûtante histoire unissant l'aventure et l'amour.
Le style littéraire est une merveille dès les premières pages, le lecteur immergé toute de suite dans l'ambiance cosy d'une maison familiale remplie d'histoires et de secrets.
On s'y sent bien, presque chez soi.
Pour que le charme s'opère, il faut pourtant attendre... attendre la deuxième moitié du livre. En fait, le fil conducteur du livre est l'attente et la patience.
L'attente d'Emily, une jeune épouse, pendant 60 ans passionnément amoureuse d'un mari explorateur qui se nourrira de la force de cette passion.
En parallèle, une autre histoire nous est confiée, celle de Julia, héritière de cette charmante maison et de son mari Simon. Julia est imprégnée totalement dans ces lieux où les souvenirs émergent sans cesse et donne à sa vie tout son intérêt.
L'amour est aussi le ciment de ce couple.
Les quelques longueurs du début sont pourtant nécessaires pour bien pénétrer cette peinture littéraire.
Arrivée à la moitié du roman, c'est l'apothéose, un cadeau offert par Amy Sackville. Comme de milliers de papillons, les mots s'envolent et s'expriment. Dans la chaleur de ce jour d'été il est impossible de les rattraper, et nous dévoilent leurs secrets.
Tout est dit et surtout les non-dits.
De plus, le récit relaté par le journal de l'explorateur Edward Mackley, écrit il y a plus de 100 ans est poignant de douleur et de tristesse. Une agonie de douze courageux explorateurs à la conquête d'un Pôle Nord féroce qui ne se laissera pas apprivoisé.
Un grand merci à Babélio pour ce merveilleux roman, j'ai vraiment adoré ce doux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
En 1899, Edward Mackley tente d'atteindre le Pôle Nord. Sa jeune épouse Emily l'attendra pendant soixante ans.
Un siècle plus tard, Julia l'arrière-petite nièce d'Edward, hérite de la maison familiale devenant ainsi l'archiviste des explorations de son grand-oncle. Par une chaude journée d'été, alors qu'elle pensait déjà tout connaître de cette belle l'histoire d'amour tant contée quand elle était enfant, elle fait une découverte qui va tout remettre en question.

La trame narratrice est bien ficelée mais le style m'a énormément gêné. J'ai eu beaucoup de mal avec ce narrateur omniscient qui interpelle le lecteur à tout moment et qui le conduit d'un personnage à un autre, et d'une époque à l'autre. Les flash back sont aussi quelque peu dérangeant car posé là comme un cheveu dans la soupe. Et puis toutes ces longueurs.... Je dois avouer que j'ai très souvent abordé cette lecture en diagonale pour arriver plus vite à la fin et à la révélation du fameux secret de famille.

La couverture m'avait tapé dans l'oeil et une fois encore je me suis faite avoir !!!!
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie tout d'abord les éditions Les Escales et aussi Babelio pour ce livre qui me paraissait excellent, surtout en ayant vu les différentes critiques qui étaient vraiment élogieuses;
En commençant ce livre, je me suis demandé sur quoi je m'était lancée, puisque la compréhension n'était pas là, je ne comprenais pas beaucoup de choses dès le début. Surtout que l'auteur se met à faire des flashbacks dont je me perdais.
Sinon, pour l'écriture, je n'ai pas beaucoup de choses à dire, puisque l'écriture est très bonne, elle est poétique, belle, et de qualité. C'est la première fois que je vois une si belle écriture.
Mais malheureusement, la présence d'une belle écriture dans une intrigue quelque peu confus, ça ne marche pas. Mais je pense le continuer dans quelque temps, peut être l'été mais là, je n'ai pas le temps à consacrer à une lecture incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          50
Julia est l’arrière petite nièce d’Edward Mackley, un explorateur du tout début du XXème siècle, parti avec son équipage à la conquête du Pôle Nord.
Julia est une jeune femme d’aujourd’hui, mariée à l’élégant Simon, scientifique chasseur de papillons.

Mais Julia est aussi devenue l’archiviste des explorations de son grand-oncle : elle passe ses journées à déchiffrer le journal de bord d’Edward Mackley, totalement imprégnée des lieux où ils habitent désormais avec Simon, entourée de tous les souvenirs de l’expédition arctique, en oubliant parfois le siècle auquel elle appartient.

Le journal d’Edward Mackley raconte les conditions de son expédition à bord de La Perséphone : le navire, pris par les glaces, oblige les explorateurs à chercher à gagner le Pôle Nord avec leur traîneau et avec les chiens, ou en kayak.
L’auteur décrit le blanc universel, la lumière permanente et son absence, et nous livre de superbes pages de description d’un univers tout de glace. Mais bientôt les vivres vont manquer…

Amy Sackville entrelace les deux périodes. Le couple Julia / Simon se cherche, un peu comme le couple Emily / Edward : les deux amants ont à peine eu le temps de se connaître et de se marier avant le départ d’Edward pour sa grande exploration : Emily a passé une cinquantaine d’années sans nouvelles de son mari, mais toujours dans l’espoir indéfectible de le voir revenir. Jusqu’à ce qu’on retrouve la dépouille de l’explorateur prise dans la glace, congelée avec son journal et la photo de sa femme.

Les deux histoires d’amour s’entremêlent, dans une interaction permanente entre passé et présent. Il y a une voix qui remplace le narrateur manquant, et qui tisse les liens entre les deux récits, prenant souvent le lecteur à témoin. Et qui va nous conduire, grâce au témoignage d’un lointain cousin, à un surprenant secret de famille qui bouscule l’image que Julia se fait d’Emily…

L’écriture est très réussie. L’introduction notamment, très écrite, a été remarquée et saluée par la critique. "Amy Sackville manie le langage comme une baguette magique", déclare The New York Times. Il n’y a guère que le titre français qui me dérange. « Là est la danse » - pour, en anglais, un titre beaucoup plus éloquent : « The Still Point » [le Point Silencieux ].

Cet ouvrage est aussi l’occasion de découvrir une nouvelle maison d’édition, Les Escales, qui prévoit, à partir de janvier, une quinzaine de haltes cette année. Cette maison privilégie la grande fresque, un mélange d’espaces ou de destins d’une part, et de genre noir, d’autre part.
Lien : https://www.biblioblog.fr/po..
Commenter  J’apprécie          10
En refermant ce livre, on est particulièrement surpris de constater qu'on a lu avec plaisir et sans ennui 360 pages qui racontent la journée particulière d'un couple, Julia et Simon.
Julia et Simon vivent en Angleterre dans la maison de famille de Julia dont l'un des ancêtres fut un explorateur qui mourut au cours d'une expédition à la conquête du Pôle Nord.
Dans cette maison, tous les souvenirs de famille, les trophées des explorateurs… Julia plonge dans ces souvenirs, dans les journaux de bord et journaux personnels. Elle s'intéresse particulièrement à Emily, la femme d'Edward l'explorateur : elle s'est mariée avec lui peu avant son départ en expédition et l'a attendu des années avant d'apprendre sa disparition. On retrace à la fois l'expédition, l'attente d'Emily et les répercussions de cette histoire familiale sur Julia.
C'est écrit dans une langue très riche, poétique, imagée. C'est agréable à lire : on ne voit pas les pages passer et on s'attache vite à Julia. On voyage entre présent et passé, entre l'Angleterre et le Grand Nord…
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Puis Emily Gardiner lui serra la main et piqua un fard en voyant qu'il voulait la lui baiser, devint rouge écarlate plutôt que rose, ah, oui, vraiment, quel flirt lamentable elle faisait - c'est-à-dire qu'elle flirtait lamentablement, ou plutôt n'essayait même pas. Mais quand ils évoquèrent le pays des neiges, ses yeux se mirent à danser comme la lumière sur la banquise. Elle l'aimait à cause des dangers qu'il avait affrontés... Et il l'aimait parce qu'elle savait les savourer. Jamais elle ne songerait à le retenir au bord de l'abîme, au contraire, elle le pousserait à le franchir pour atteindre à la grandeur.
Et ainsi commença l'histoire préférée de la famille Mackley.
Commenter  J’apprécie          30
L'éclat du soleil est tel que tout paraît flotter dans un halo de poussière étincelant, à croire que cette petite poche de temps qui a l'air de vivre à la cadence du tic-tac de l'horloge a été suspendue plusieurs décennies auparavant et que les aiguilles qui avancent sur le cadran ne sont qu'une illusion, comptant et recomptant toujours les mêmes heures.
Commenter  J’apprécie          60
Comme apparemment Julia n’a pas l’intention d’aller très loin cet après-midi, nous pouvons nous permettre de la laisser un moment à ses déambulations sur la banquise. Mais qu’en est-il de son mari, l’avatar et le rival d’Edward ? Il se peut que Simon n’ait rien d’un héros, qu’il soit indigne d’être l’époux bien-aimé de la nièce d’un héros. Ce n’est pas entièrement la faute de Simon. Il y a des histoires d’amour de natures différentes. Simon cherche aussi à être aimé et il aime autant qu’il lui est possible d’aimer. L’histoire de Simon n’a rien d’épique, mais aussi il ne souhaite rien de cette magnitude. Il souhaiterait être admiré, désiré, remarqué. Ce n’est pas toujours facile de vivre avec une luciole ; cela fait maintenant dix ans qu’il se brûle sans relâche à son feu.
Commenter  J’apprécie          20
Plusieurs heures s’écoulent sans qu’il ne se passe quoi que ce soit. Ils bougent un peu. Le jour naissant ne va pas tarder à s’annoncer patience. Nous les observateurs à un moment qui en général nous échappe, au cœur de la nuit, avant que ne menace l’aurore – ce laps de temps où, si nous nous réveillons, nous ne savons pas si nous avons le droit de nous rendormir ou si nous serons incessamment secoués par ce qui signale le début de la journée : des notes de musique ou le bip perçant du réveil, un oiseau assidu à la fenêtre, un amoureux, la peur.
Vous pouvez vous rapprocher un peu, à condition de ne pas faire de bruit. Mettez votre visage près de celui du dormeur, assez près pour sentir le doux son rocailleux et la puanteur de son haleine ; sentez sur votre joue la chaleur moite du souffle de la dormeuse. Ils s’endorment, comme beaucoup de couples, d’abord enlacés puis détachés l’un de l’autre. A l’instant où nous nous joignons à eux, il y a déjà longtemps qu’ils ont accompli ce dernier geste inconscient, cette délicate séparation à l’orée du rêve.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette dimension où tout peut arriver, même les choses les plus improbables et les plus brèves, où le vaste désert de glace produit de fausses montagnes que les hommes relèvent sur des cartes qui tromperont ceux qui viendront après eux, où les soleils et les astres bourgeonnent et transpercent le ciel d'épées de lumière, où des banquets surgissent au milieu de plaines arides interminables, les cauchemars insidieux d'Edward le quittaient rarement, découpant leurs couleurs vives contre la terre vaine et blanche de ses nuits.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Amy Sackville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amy Sackville
Amy Sackville - Là est la danse .Amy Sackville vous présente son ouvrage ?Là est la danse? aux éditions les Escales.http://www.mollat.com/livres/amy-sackville-est-danse-roman-9782365690003.htmlNotes de Musique : Lulu Rouge - Ninna Nanna
autres livres classés : pôle nordVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}