Calmann-Lévy (26/02/2014)
3.62/5   4 notes
Le voyage de la dernière chance.   Saint Chamant en Corrèze, 1905. Jean exploite un mince boyau de houille dont il extrait péniblement, avec son fils Antoine, chaque jour quelques seaux de mauvais charbon. Pour arrondir ses maigres revenus, l?automne venu, il travaille comme gabarier pour Lamirande, un riche propriétaire, omnipotent et brutal, dont les bateaux descendent la Dordogne, chargés de bois et de sacs de charbon. Sa vie bascule lorsque sa femme Jeanne tombe... >Voir plus
Que lire après Là où coule une rivièreVoir plus
Avec ce roman, Louis Olivier VITTE nous entraine en Corrèze au début du XX ème siècle dans l'univers des gabariers. L'univers des puissants propriétaires de bateaux et difficile univers des matelots.

De belles histoires d'amitié et d'amour dans ce roman, que l'auteur grâce à sa plume à su faire naitre et évoluer tout au long du livre. Je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Je le conseille vraiment à toutes les personnes qui aiment se plonger dans la France d'autrefois, et ceux pour celle qui aiment les histoires d'amitié et les histoires d'amour compliquées.

Premier gros coup de coeur pour cette année 2016.
Jean est gabarier en Corrèze en 1905. Il descend la Dordogne avec son fils Antoine.
Jeanne ; sa femme tombe malade et pour payer les frais médicaux. Jean décide de transporter du bois et du charbon alors même que la Dordogne devient dangereuse.
Lamirande pour lequel il travaille, refuse. Il s'est engagé avec de Bessac qui vient d'ouvrir une mine de charbon pour le transport de celui-ci.
De plus, Il espère marier sa fille Suzanne avec le fils de Bessac
Mais cette dernière n'est pas d'accord car elle aime Antoine.
L'auteur nous décrit la vie des gabariers et aborde l'arrivée des camions qui va faire disparaitre le transport fluvial.
L' histoire d'amour entre Suzanne et Antoine est certes romanesque mais difficilement crédible.
C'est un roman agréable à lire.

Lire un extrait