Éditeur : Les Presses De La Cite (11/10/2012)

Au milieu du XIXe siècle, un jeune prêtre originaire du Cantal s'installe dans la haute vallée de la Dordogne, à la frontière du Limousin et de l'Auvergne.

Emilien Marillac, nommé curé de la petite paroisse de la Combe-Noire pour son premier sacerdoce, découvre la pauvreté, la maladie et la souffrance d'un monde rude.

Bien décidé à améliorer le quotidien de ses ouailles dans ce recoin perdu de la vallée de la Dordogne, il ... >Voir plus

clauclau28
  12 mai 2018
Émilien, jeune prêtre part de son Auvergne natale pour la Dordogne. Il va donner sa première messe dans un endroit où la pauvreté, la saleté et la maladie règnent. C'est alors qu'il décide, grâce aux premiers soins de Marie, de créer une Congrégation de soeurs garde-malade. Johanna est la deuxième "recrue". Puis, d'autres suivront. Il faut trouver un ermitage, une bâtisse pour la Congrégation. Avec très peu de moyens, ils reconstruisent. Puis, d'autres femmes se présentent. Cependant, elles ne seront que cinq maximum. Ils reconstruisent d'autres couvents et quelques églises. de plus en plus de femmes se proposent pour vivre dans les ermitages ainsi reconstruits ou rénovés. Comment se terminera cette aventure ? On peut parier sur un certain engouement.
D'une bien belle écriture, Louis-Olivier Vitté nous plonge dans les péripéties de ces soeurs; Cette histoire est inspirée d'une de faits réels. Les personnages sont attachants, surtout ce prêtre qui vit chichement et se donne complètement au service de Dieu, recherchant la solitude et la foi au maximum de sa pureté. J'ai apprécié aussi le personnage de Marie, la première soeur garde-malade qui lui sera tellement précieuse. Elle trouve la force de se mettre à la tête du premier couvent reconstruit.
Est-ce que le passage sur terre de cet homme et de ces femmes de foi et d'exception qui ne sont là que pour rendre grâce à Dieu, sera à jamais dans le coeur des novices puis de toutes les générations ? Rien est moins sur. Je n'avais pas entendu parler de cette histoire avant la lecture de ce roman du terroir ? Est-ce votre cas à vous aussi ?