AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2258099730
Éditeur : Les Presses De La Cite (11/10/2012)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Au milieu du XIXe siècle, un jeune prêtre originaire du Cantal s'installe dans la haute vallée de la Dordogne, à la frontière du Limousin et de l'Auvergne.

Emilien Marillac, nommé curé de la petite paroisse de la Combe-Noire pour son premier sacerdoce, découvre la pauvreté, la maladie et la souffrance d'un monde rude.

Bien décidé à améliorer le quotidien de ses ouailles dans ce recoin perdu de la vallée de la Dordogne, il ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
clauclau28
  12 mai 2018
Émilien, jeune prêtre part de son Auvergne natale pour la Dordogne. Il va donner sa première messe dans un endroit où la pauvreté, la saleté et la maladie règnent. C'est alors qu'il décide, grâce aux premiers soins de Marie, de créer une Congrégation de soeurs garde-malade. Johanna est la deuxième "recrue". Puis, d'autres suivront. Il faut trouver un ermitage, une bâtisse pour la Congrégation. Avec très peu de moyens, ils reconstruisent. Puis, d'autres femmes se présentent. Cependant, elles ne seront que cinq maximum. Ils reconstruisent d'autres couvents et quelques églises. de plus en plus de femmes se proposent pour vivre dans les ermitages ainsi reconstruits ou rénovés. Comment se terminera cette aventure ? On peut parier sur un certain engouement.
D'une bien belle écriture, Louis-Olivier Vitté nous plonge dans les péripéties de ces soeurs; Cette histoire est inspirée d'une de faits réels. Les personnages sont attachants, surtout ce prêtre qui vit chichement et se donne complètement au service de Dieu, recherchant la solitude et la foi au maximum de sa pureté. J'ai apprécié aussi le personnage de Marie, la première soeur garde-malade qui lui sera tellement précieuse. Elle trouve la force de se mettre à la tête du premier couvent reconstruit.
Est-ce que le passage sur terre de cet homme et de ces femmes de foi et d'exception qui ne sont là que pour rendre grâce à Dieu, sera à jamais dans le coeur des novices puis de toutes les générations ? Rien est moins sur. Je n'avais pas entendu parler de cette histoire avant la lecture de ce roman du terroir ? Est-ce votre cas à vous aussi ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
autres livres classés : roman du terroirVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
267 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre