L'Archipel (11/10/2017)
3.57/5   173 notes
ELLE AIME VOTRE FILS…

Laura a tout pour elle : un beau mariage, une situation enviable et un fils, Daniel, qu’elle adore.
Quand ce dernier, étudiant en médecine de vingt-trois ans, rencontre Cherry, superbe jeune femme issue d’un milieu modeste, Laura l’accueille à bras ouverts.

… ELLE VEUT VOTRE MORT !

Mais elle va bientôt découvrir sa future belle-fille sous un tout autre jour… bien plus sombre. Et si Cherry n’en... >Voir plus
Que lire après La petite amieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Daniel vient tout juste de rencontrer Cherry lorsqu'il la présente à ses parents, et là, c'est la guerre ...
La mère aurait bien aimé une relation mère/fille avec la petite amie, mais celle-ci , tétanisée , et complexée par l'énorme différence de classes sociales qu'il y a entre eux, entame une petite lutte de pouvoir qui va monter crescendo.
Si j'ai pu m' étonner que le jeune homme emmène sa conquête aussi vite chez ses parents , cet argument peut être balayé par la complexité des liens de ce trio, ( le fils chéri aurait du avoir une grande soeur, mais celle-ci est morte ,une semaine après sa naissance ) , mais quand même , cela m'a posé problème au départ.
On est très vite agacé par les mesquineries, la petite "gueguerre" entre ces femmes, ( les hommes faisant , à ce niveau , de la figuration.. ), .jusqu'à au milieu du roman où l' affaire prend un tour que je n'avais pas imaginé , plus "fou", et qui m'a fait tourner les pages plus fébrilement , c'est à partir de cet événement que j'ai aimé ce roman .
Evidement à un moment donné , j'ai pris fait et cause pour l'un des personnages féminins , mais j'ai apprécié , que l'auteur ne rentre pas dans un jeu manichéen. Oui la mère est intrusive , et oui, c'est "dégueulasse" : Cherry n'a pas eu de chance dans la vie , son manque de moyens financiers l'empêchant de faire des études alors qu'elle est une élève brillante. Deux femmes prêtes à tout pour arriver à leurs fins, et deux hommes bien pâlots en face ! Si je comprend l'attitude du père, je comprend moins l'attitude du fils , qui a 23 ans , interne en médecine , se comporte comme un perdreau de l'année! Son personnage aurait du être un peu plus fouillé .
Ce roman est un succès puisqu'il est en cours d'adaptation cinématographique , ça ne m'étonne pas, on sent qu'il est écrit comme un scénario , on le "voit" plus qu'on ne le lit ... mais c'est juste mon impression.
On imagine un beau duo d'actrices (quoique , duel serait plus approprié !) .

Si votre fils a l'âge de vous présenter sa petite amie, ne lisez pas ce livre ou attendez un peu avant ...
Un joli petit psychodrame beaucoup plus "léger" que mes deux dernières lectures, encore que...on y découvre quand même beaucoup de haine, de malveillance et de coups tordus qui peuvent faire mal, très mal !
La haine, c'est celle qui s'installe au fil de l'histoire entre Cherry, la "petite amie" du titre, et Laura, la mère de Daniel, le jeune homme sur lequel Cherry a jeté son dévolu. Il a beaucoup d'atouts Daniel, il est beau gosse, étudiant en médecine promis à un brillant avenir, selon le terme consacré, et surtout, il "fait le poids" financièrement parlant. Et ça, c'est un argument majeur aux yeux de Cherry, elle dont le rêve le plus cher est de s'extraire de sa condition modeste et de son quartier d'origine, Croydon, une banlieue défavorisée de Londres, où vit sa mère Wendy. Ce qui n'était au départ qu'un choix calculé va cependant se transformer assez rapidement en véritable attirance, voire en amour, même si Cherry reste une personne vénale au fond d'elle. Chose qu'a bien senti Laura, qui dès la première rencontre ressent une méfiance envers cette fille que pourtant elle était prête à accueillir à bras ouverts. Et cela ne va pas s'arranger lors des vacances que le jeune couple va partager avec Laura à St-Tropez dans la maison de vacances familiale, Laura n'aura qu'une hâte : que Cherry débarrasse le plancher, afin qu'elle puisse enfin à nouveau profiter de la présence de son fils adoré. Belle-mère abusive Laura ? Pas si simple...
Quelque temps plus tard, un événement dramatique va se produire, et Laura va commettre une faute impardonnable...que Cherry ne va justement pas lui pardonner. Et entre les deux femmes, on assiste dès lors à une escalade de la violence jusqu'à une issue que je vous laisse découvrir si l'histoire vous tente.
Même si je ne suis pas très bonne cliente du genre, j'ai trouvé l'intrigue assez bien ficelée, les ingrédients étaient présents pour une très bonne histoire (d'ailleurs il semblerait qu'elle ait été adaptée à l'écran, mais je ne sais pas sous quel titre). Par contre, comme d'autres billets le soulignent, certains personnages manquent de crédibilité et sont insuffisamment développés. Notamment Daniel, qui est pourtant le pivot de l'histoire, il me semble naïf et encore très enfantin vis-à-vis de sa mère malgré ses 23 ans. Quant au papa, Howard, il n'existerait pas que ça ne changerait pas grand-chose ! Wendy, la mère de Cherry, m'a fait pitié, elle est dépeinte comme une femme sans ambition, ayant mauvais goût en toute chose, et suscitant le dédain de sa fille alors que c'est simplement une maman qui a fait de son mieux pour que sa fille ne manque de rien.
Autre déception :la fin, bâclée comme s'il fallait la faire tenir sur deux pages alors qu'elle aurait pu être amenée bien plus subtilement.
D'où ma note mitigée et un sentiment de légère frustration, cette lecture ne m'ayant pas vraiment emportée dans son univers. Je l'oublierai sans doute rapidement, même si je suis curieuse d'en voir l'adaptation, avec les bonnes comédiennes il y a quand même deux beaux rôles féminins à exploiter !
Voilà un bon petit thriller qui se lit bien ! Pour une fois, ce n'est pas le concubin ou la belle-mère le problème, mais la petite amie.

Daniel, gentil étudiant en médecine, est fils de riche. Cherry, brillante et magnifique, est fille de famille et de quartier plutôt modeste, elle qui aspire à beaucoup mieux, beaucoup plus grand que ce qu'elle n'a jamais eu la chance d'avoir. C'est pour cela que seulement les garçons de riches l'intéressent et elle sait comment cibler ses chances. Laura, la mère de Daniel, est assez maman poule malgré qu'il a vingt-trois ans. Pourtant, elle est heureuse pour son fils lorsqu'il lui annonce qu'il a rencontré la fille de ses rêves et qu'il a hâte de la lui présenter. Elle ne demande que cela, aimer cette nouvelle belle-fille et développer une relation aussi précieuse que celle de son fils. Cherry, encore plus possessive, ne l'entend pas de cette manière ! Malgré la gentillesse et l'accueil très positif de Laura, Cherry se sent menacée de par son statut plus modeste et cela la gêne par-dessus tout. Laura est une femme assez correcte, droite, aimante, qui se fiche bien du statut social, contrairement à Cherry, qui elle en fait tout un plat. Cela l'obsède complètement. Elle voit sa belle-mère comme une rivale et tentera alors par tous les moyens de s'accaparer Daniel, de l'éloigner de sa mère pour l'avoir pour elle toute seule. Cherry est prête à tenter les coups les plus bas pour arriver à ses fins. Malheureusement pour elle, Laura l'a très vite flairée et celle-ci voit clair dans son jeu. S'ensuivra un jeu dangereux entre les deux femmes, un combat qui ira très loin. Mensonges, manipulation, tout est au menu.

Daniel, lui, n'y verra que du feu. Aimant toutes les deux, il ne se rend même pas compte qu'elles se font la guerre...en fait, il est plutôt naïf et cela en devient un peu agaçant, mais son personnage, bien que l'objet de la dispute, est plus en arrière plan. L'action est surtout concentrée sur Laura et Cherry. le père de Daniel, Howard, est quant à lui plus ou moins présent. Il prend rarement le parti de son épouse de toute manière...

Ce n'est pas le thriller le plus élaboré du monde mais il est plaisant à lire tout le long. C'était frustrant parfois et il est facile de préférer une femme plutôt que l'autre...disons que chacune a ses motivations et on peut comprendre les raisons qui les poussent à agir comme elles le font, même si on n'approuve pas du tout l'une ou l'autre. Cela ne fait que rendre le suspense plus crédible. Un très bon divertissement, en tous cas ! C'est un roman facile à suivre et à imaginer, bien écrit également. Et surtout, toxique !
Quand son fils Daniel leur présente Cherry, sa copine, Laura est ravie de faire sa connaissance. Mais elle sent quelque chose d'étrange chez cette Cherry... pourquoi ce séjour subitement prolongé dans leur maison de vacances dans le Sud de la France ? et toutes ses petites choses qui font qu'elle n'apprécie pas vraiment sa belle-fille.
La petite amie est un thriller, j'ai aimé la montée de l'intrigue même si elle stagne un peu au milieu mais on ne s'attarde pas tellement si la naissance du sentiment amoureux entre Daniel et Cherry mais on assiste aux confrontations à distance entre belle-mère et belle-fille. Chacune juge l'autre à distance et même si Laura n'est pas blanche comme neige dans sa relation avec sa belle-fille, Cherry remporte la palme de la plus chieuse. Son comportement avec sa mère et belle-mère est assez odieux. Je suis peut-être assez naïve mais comment peut-on avoir autant de haine en soi ? Sauf peut-être pour arriver à son objectif...? La dernière partie ne se lâche pas avant d'être arrivée à la dernière page. Final qui m'a d'ailleurs un peu déçue par son brouillon, sa brièveté et sa facilité. Ca reste tout de même un bon roman page-turner même si j'ai ressenti un peu de malaise avec cette relation tendue entre ces deux femmes...
Merci à Masse Critique et aux éditions Pocket pour m'avoir permis de découvert cette auteur.
La petite amie est un livre que j'ai bien aimé, mais en le refermant je suis un peu déçue. Ce livre avait un énorme potentiel mais il n'a pas était exploité selon moi.

Ce que j'ai le plus aimé dans le livre, c'est l'atmosphère. Mensonges, rivalité, jalousie, manipulation, harcèlement. le cocktail réunit tous les éléments pour avoir une lecture explosive.

Dès le début, la tension est là. Les cartes sont sur la table, les dès sont lancés et la perversion se met en marche. L'histoire se déroule, la lecture est agréable, fluide, ça se lit très rapidement malgré les 500 pages. Un coup-bas par ici, un coup-bas par là, j'aime beaucoup se genre de livre, un peu comme "Un mur entre nous" où la tension est palpable.
Tout était très bien, même si parfois j'ai trouvé le rythme un peu lent, et en plus milieu du livre, tout est en stand by... À ce moment là, la lecture s'arrête réellement, plus rien ne se passe, tout est au point mort et cela dure pendant un petit moment... Je ne comprend pas le choix de l'auteur d'avoir introduit cet élément dans le récit.... J'aurai aimé vous en dire un peu plus mais je ne veux pas vous spoiler.
Mais un fois cette période terminée, on s'attend à ce que ça reprenne de plus belle, mais le rythme reste le même et c'est bien dommage.

Globalement une bonne lecture. L'atmosphère est intense et c'est ce que j'aime. C'est un bon livre d'été à lire sur la plage ou au bord de la piscine.

C'était lui qui s'était absenté toutes ces années. Que savait-il du travail de titan que demandait l'éducation d'un enfant? De l'attention requise tout entière lorsqu'ils étaient petits, du manque de sommeil, des lingettes pour essuyer les joues, les mains , les fesses, les tables, les chaises hautes, frotte par-ci, frotte par-là ? De l'impossibilité d'aller seul aux toilettes ; de l'absolue certitude qu'un câlin suffit à apaiser les coups et les bleus, et de l'impérieuse nécessité que lesdits câlins soient disponibles à tout moment ; des combines de tous les instants - psychologie inversée, humour et tactiques de diversion -, indispensables pour survivre à n'importe quelle journée avec un enfant en bas âge ?
Elle aimait par-dessus tout le fait de ne pas savoir quel tournant tout cela allait prendre, l'exaltation ressentie en voyant s'accomplir chaque événement marquant de la vie d'un enfant. Serait-ce une fille ou un garçon ? A quoi ressemblerait-il, quelle serait sa personnalité ? Comment se débrouillerait-il à l'école, qui seraient ses amis ? Quelles études déciderait-il de poursuivre, qui choisirait-il de devenir ? Il n'existait pas de meilleure loterie que celle de la maternité.
Dans sa tête, Laura avait toujours vingt-cinq ans, et lorsqu'elle regardait les autres femmes d'un certain âge, elle était souvent fascinée de constater que les années gagnaient du terrain, avant de s'aviser qu'elle appartenait à la même génération.
Mais en fait... J'aurai bientôt un travail.(...) J'attends qu'oncle Vic me trouve une ouverture dans l'édition. Un ami de la famille(...)
Et en plus elle sera prise, pensa Cherry, lugubre. Sans aucun égard pour les candidats qui auront travaillé dur dans l'espoir de mettre un pied dans le métier, ni même pour les candidats plus qualifiés, plus passionnés, qui auraient été dix fois meilleurs qu'elle.
Elle savait que des fissures commençaient à apparaître. (...) Et les fissures , quand ça s'installait, ça s'agrandissait, ça laissait un trou de plus en plus profond.