Rageot Editeur (12/09/2018)
3.82/5   102 notes
D'après mes parents, ça me ferait du bien d'exprimer ce que je ressens.
Mais même si parfois je meurs d'envie de tout leur raconter, je n'en ai pas le droit.
Ce secret ne m'appartient pas.
Alors j'ai ouvert un cahier et j'ai commencé mon récit : Notre histoire.
Juste pour moi.
Par le tout début.
Par le jour où Chloé est entrée dans ma vie ...
Que lire après La vie dure trois minutesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

La vie dure trois minutes de Agnès Laroche m'a été envoyé par net galley et Rageot Éditeur, que je remercie :)
Automne, 17 ans, va mal depuis ce jour de fin juin où il est arrivé quelque chose à Chloé, sa meilleure amie. Sa petite soeur Avril, ne la comprend plus, ni leurs parents.
Automne ne pleure pas, elle semble indifférente à tout alors que deux moins ont passés et que la rentrée approche...
Sa maman pense qu'elle devrait parler à quelqu'un de ce qui la ronge... Alors la jeune fille se met à écrire LEUR histoire, à elle, à Chloé, à lui... Elle se confie à un journal avec pour but de tourner la page une fois leur histoire écrite... Y arrivera t'elle ?
La vie dure trois minutes est un très bon roman pour adolescents et pour adultes.
Automne est une jeune fille très touchante. Elle a vécue un drame, que l'on découvre au fil des pages, et qui la changera à tout jamais. Elle ne sait pas comment faire face, et elle espère que se confier à son journal lui fera du bien, voir la délivrera de ses souffrances.
J'ai commencé ce roman dimanche soir en me disant que je lirais la suite le lendemain soir. Raté ! Une fois commencé impossible de le lâcher, j'avais trop envie de connaître la fin de cette histoire.
Je me suis retrouvée happée par ce très bon roman.
J'ai aimé Automne mais aussi le personnage de Chloé, ou encore Avril, la petite soeur.
L'histoire est simple mais très bien ficelée et j'ai trouvé l'ensemble vraiment réussi.
Je mets un très gros cinq étoiles à La vie dure trois minutes, et je vous invite à le lire à votre tour :)
Trois minutes, le temps d'un tango, le temps d'un adieu. L'air de musique donne le mouvement à une formidable histoire qui donne une belle leçon de vie. Il y est question d'une amitié prodigieuse, d'un amour naissant et de la découverte d'une passion, le tango.
A travers le cahier intime d'Automne, la jeune fille se livre pour mieux se reconstruire, assemblant petit à petit les pièces d'un puzzle menant à une tragédie…et l'écriture poignante embarque dans la vie de l'héroïne « après » qui traverse amour, trahison, passion et renaissance.

Lien : http://www.liresousletilleul..
La vie dure trois minutes Agnès Laroche Rageot éditeur 12 septembre 2018.
Quand Automne et sa jeune soeur Avril apprennent qu'elles vont devoir accueillir Chloe fille d'amis de leurs parents c'est la révolte et puis à la surprise générale tout se passe au mieux. Chloe élève brillante de terminale est une jeune fille lumineuse , Automne trouve une amie-soeur et Avril une seconde grande soeur . Automne découvre aussi le plaisir de la danse et avec Medhi ils forment un couple éblouissant.. et puis , et puis le drame survient ..
Agnès Laroche trouve les mots, le ton juste pour nous conter une histoire ancrée dans notre époque. Amour et amitié , amitié ou amour, colère, jalousie, désespoir, les sentiments exprimés sont forts et violents, Un roman qui cible les adolescents et les "Young adults" mais qui ne peut que plaire à tous .Encore une fois un grand merci aux éditions Rageot via NetGalley pour ce partage. Une auteure à suivre ..#LaVieDureTroisMinutes #NetGalleyFrance
Automne, une jeune fille de dix-huit ans a subi un traumatisme profond deux mois plus tôt. Ses parents ont décidé l'année précédente d'héberger Chloé, une jeune fille alors âgée de dix-huit ans. le père de celle-ci, Denis est en effet parti avec sa femme Elisabeth en Afrique du sud monter une succursale de l'entreprise de retraitement des eaux usées pour laquelle il travaille et il a souhaité que sa fille se consacre totalement à la préparation du baccalauréat qu'elle doit obtenir avec mention afin d'intégrer ensuite Sciences-Po Paris. Il a évité un licenciement au père d'Automne l'année précédente dans l'entreprise dans laquelle ils sont collègues.
C'est un bouleversement pour les deux filles du couple, Automne, dix-huit ans et Avril, treize ans. Mais Chloé est non seulement intelligente, brillante et populaire mais elle est aussi très attachante et s'entend très vite avec Automne, elles partagent même un temps une activité de danse, le tango dans une association, le Milonga tenu par une professeure, Jeanne. Automne y danse avec un garçon dont elle tombe amoureuse, Mehdi avec qui elle entretient rapidement une relation passionnée. Cependant, lors d'un séjour scolaire à Cardiff, elle laisse Mehdi et Chloé seuls... le drame commence...
Automne retrouvera le courage de tout dévoiler lorsqu'elle rencontrera le fils de Jeanne qui veut repartir à Buenos-Aires où il a rencontré un garçon dont il est fou amoureux, Javier.

Agnès Laroche est une auteure prolifique, elle écrit ici un nouveau roman pour adolescents sur le désespoir amoureux. Elle tient le lecteur en haleine grâce à une narration jouant sur l'alternance de deux récits : l'héroïne raconte son quotidien à la première personne après qu'elle ait vécu le drame, elle décide d'écrire un journal intime dans lequel elle narre l'année précédente, son quotidien avec Chloé, sa rencontre avec Mehdi au centre de tango et leur relation sentimentale jusqu'au drame.
Enfin, elle intercale des lettres de Chloé que celle-ci a écrites avant sa mort. L'auteure ménage ainsi un effet page-turner efficace. Néanmoins, le roman est un peu court et l'on regrette la facilité du récit.
Voici un livre tendre et délicat, sur un sujet qui ne l'est pas vraiment. Ou comment rédiger un avis sans en dévoiler plus que le quatrième de couverture, très réussie.
Il s'agit d'amour et d'amitié. Automne écrit après coup. Elle n'écrit pas pour se souvenir, elle écrit parce qu'elle espère qu'en mettant des mots sur ce qu'elle, Chloé et Mehdi ont vécu, elle pourra oublier. Puisque tout le monde, sa mère en premier, sa petite soeur Avril en second lui dit que parler lui fera du bien, puisque tous tentent de la sortir de l'état dans lequel elle se trouve, elle prend le contrepied en prenant sa plume - même si le dernier mot, finalement, c'est Chloé qui l'aura, en un procédé narratif des plus émouvants.
Le langage utilisé dans les dialogues est des plus actuels, les situations racontées sont des plus crédibles, l'intrigue ne perd pas son temps en se diluant dans des péripéties secondaires. Même s'ils sont jeunes, nos protagonistes n'ont pas de temps à perdre - et Chloé, boule d'énergie solaire, n'en a jamais perdu.
Un récit que j'ai commencé et lu d'une traite - vous allez me dire : je le dis souvent. Mais là, nous ne sommes pas dans une intrigue policière, mon genre de prédilection, nous saurons très vite ce qui a bouleversée Automne : l'auteur ne joue pas sur le suspens, mais sur l'expression des sentiments et des émotions, sur la douleur, sur le fait de reprendre le cour de sa vie, de revoir des lieux - seule, sans eux.
Une interrogation aussi : pourquoi vit-on ? Chloé, au début du récit, se devait de vivre les rêves de sa mère - est-ce vraiment vivre sa vie ? Non. Que les enfants accomplissent leur rêve à eux - message implicite à faire passer.

Je vais Me raconter notre histoire, pas tout, uniquement les moments marquants, les étapes.
Je l’écrirai, puis je la déposerai dans une boîte que j’enterrerai loin d’ici.
Aux oubliettes, à jamais.
Saboureau, ma prof de français cette année, assurait que l’écriture aide à apaiser les peines passagères et les grands chagrins, à prendre du recul.
A renaître même, parfois.
Renaître…
Exactement ce dont j’ai besoin.
Retrouver la fille que j’étais, et qui m’échappe, s’efface, au risque de disparaître à jamais.
Oui, renaître, pour ne pas mourir à petit feu.
Ma prof de français cette année, assurait que l'écriture aide à apaiser les peines passagères et les grands chagrins, à prendre du recul. À renaître même, parfois.
Après la crise, j’ai les cheveux collés sur le front, le cœur en vrac, la migraine, je ne suis pas belle à voir.

Creepy, dirait Chloé, fan de ces petits mots anglais glanés dans les séries qu’on regardait ensemble, avant.

Mais ce n’est pas fini.

Ensuite vient « la boule ».

Une boule pesante qui se pose juste au-dessus de mon estomac, entre mes côtes, et gêne ma respiration.

Selon les jours, elle a la taille d’une orange, d’un pamplemousse, d’un melon ou d’une pastèque.

Et elle ne me quitte pas de la journée, ou presque.

Je n’ai parlé de tout ça à personne.

J’imagine trop bien Avril, du haut de ses treize ans.

Elle lâcherait un truc du genre « À tous les coups t’es enceinte ». Ah ah, très drôle, Avril.

Et les parents, pas mieux. Ils me proposeraient encore de consulter un psy, leur obsession depuis « ce qui est arrivé à Chloé », comme ils disent.

Mais non.

Pas question de déballer ma vie à un inconnu.

Devant mon énième refus, ils pousseraient un énième soupir impuissant.

– Ça te ferait du bien, pourtant, Automne, soufflerait ma mère, d’exprimer ce que tu ressens à un tiers, ou même à nous.
Je suis réveillée depuis un bon moment, allongée sur le dos, paupières closes.

En quête de courage.

Parce que depuis le 23 juin, soit cinquante-quatre jours exactement, quand j’ouvre les yeux pour la première fois le matin, c’est le parcours du combattant.

De la combattante.

J’ai d’abord droit à la double peine, nausée ET vertige, comme si mon lit se lançait dans un rodéo diabolique.

Les murs de ma chambre tournent autour de moi à toute allure, et je me plaque la main sur la bouche pour ne pas gémir. Pas question que mes parents ou Avril m’entendent, s’inquiètent ou s’affolent. Ils en ont assez bavé comme ça.
La playlist d’Automne
par ordre d’apparition