AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781097515134
LA TRACE (27/09/2018)
4.45/5   11 notes
Résumé :
Lou Vernet c’est une une histoire de départ, de quête …qu’elle raconte : « Je veux partir. Loin. Ailleurs. Partir comme on voyage. La folie devant, les doutes derrière. La première fois que j'ai voyagé, c'était à dos de livres. Les mots m'avaient ouvert la voie, j'ai suivi les lignes. Et j'ai aimé. La respiration des virgules, le repos des points, l'essentielle interrogation, la folle exclamation. J'ai aimé à outrance, dans l'absolu, la passion, la servitude.
... >Voir plus
Que lire après Le Rire du MondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Chaussez vos chaussures de randonnée. Préparez votre sac à dos, surtout prévoyez de quoi vous désaltérer. Commencez à marcher sans regarder vers le haut. Chaque pas vous rapproche du sommet.
C'est ainsi que j'aimerais vous résumer le livre de Lou Vernet : c'est une invitation au voyage, le goût de l'effort et l'envie de se dépasser jusqu'à ce que le corps crie. Une soif d'aventure et l'appel des sommet les plus haut du monde.

Je suis en admiration devant celles et ceux qui bravent les difficultés, les roches, la neige, le vent et les dénivelés. J'aime les grands espaces, la randonnée et ce lien silencieux à la nature. Ce récit est une ode à l'effort et aux montagnes, sommets inaccessibles ou presque. Lou Vernet nous emmène telle une exploratrice dans son carnet de voyage, dans sa frustration de certains pas à la victoire d'autres. le souffle parfois coupé par l'effort, je lis avec avidité et curiosité autant ses réussites que ses difficultés.

Et il y a cette sensibilité qui affleure les pages, cette sensation de se sentir si petit face au monde qui nous entoure. Et ce respect profond envers cette nature qui devient notre meilleure amie puis ennemie tour à tour. Lou Vernet sait titiller notre curiosité. J'ai suivi ses pas, les yeux rivés sur une carte pour découvrir les acensions, les pays par lesquels elle est passée. Jusqu'au bonheur de se retrouver en haut et observer le monde évoluer à perte de vue. Récompense ultime.

En bref :

Lou Vernet nous emmène avec elle jusqu'en haut des sommets et nous laisse admirer la vue de ses yeux et de ses mots.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Commenter  J’apprécie          143
Moi qui ai juste grimpé jusqu'en haut de la soufrière, crapahutée dans la jungle un peu, dans les bois beaucoup, dans la campagne maintenant, j'admire ceux qui muent par un désir de découverte partent à l'assaut de montagnes inconnues et hautes très hautes ; faut dire que j'ai le vertige !

Lou nous partage des fragments de voyage et c'est bien là que le bât blesse des fragments c'est juste un carré dans la tablette mais pour les gourmands il en faut plus ! Cours, trop court car pris dans ses godasses, dans son sac, dans son ventre qui se tord, dans sa frustration, dans sa douleur, dans ses victoires, dans ses joies, dans ses montées, dans ses yeux émerveillés, Go, Go, …..(z'avez qu'à lire …) on partage ses doutes, ses peurs, ses rages, ses amitiés, ses challenges, sa philosophie, ses questions, sa façon d'aborder la vie, le monde et les êtres qui la compose.

Le rire du monde c'est un coup de vent au visage et des envies de voyages.
Dans les Yeux de Lou il y a des paysages, avec sa verve talentueuse elle arriverait à nous rendre beau ou intéressant le quartier le plus sombre ou le plus miteux du monde.
A recommander à ceux qui souhaite un souffle d'évasion, une bouffée d'optimisme et une autre vision de ce qui nous entoure.

Pour répondre à sa question en fin de livre, ma réponse : sur un nuage de mots, dans un partage de lecture, dans tout ce qui peut m'inviter à découvrir et voyager ici ou ailleurs.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec un sourire béat et l'oeil humide que je referme ce livre …
Des souvenirs de voyages racontés à la façon d'un cairn, ou plutôt d'un "Montjoie" - Mont de Joie - comme elle le dit elle-même, érigé souvenir après souvenir …
Attention : ce n'est pas un livre qui parle de voyages… c'est un livre qui nous fait voyager !
Lou nous raconte le bonheur de voyager … elle nous promène de l'Angleterre à l'Argentine, en passant par la Jordanie, le Sri Lanka, la Norvège, et j'en passe …. Elle nous raconte ses réussites, ses déceptions, les pays traversés et les rencontres, avec le monde, avec elle-même… Y'a pas de photos mais les mots suffisent largement à notre imagination
Je les ai dégustés ses mots, j'ai marché à ses côtés, j'ai voyagé avec elle … j'ai souri et chanté, j'ai pleuré au sommet du Kilimandjaro...
Un condensé de merveilles à découvrir, une façon d'aborder le monde, la vie, de vivre sa passion et de nous la faire partager.
Commenter  J’apprécie          20
Carnet de notes de voyage porté par un souffle poétique ça et là, par une nécessité de vie et de mouvement qui semblent impérieuses et par un indéniable goût pour les mots. La symbolique du cairn qui construit le récit est originale et juste.
Ce livre est une série de fragments de voyage. Lou Vernet nous promène de l'Angleterre à l'Argentine, en passant par la Jordanie, le Sri Lanka, la Norvège…. Elle nous raconte les pays traversés, ses rencontres…
C'est construit comme une série à épisodes. D'ailleurs les épisodes sont numérotés et s'enchaînent les uns derrière les autres par la reprise au début de chacun du dernier mot ou de la dernière phrase du précédent. Une manière de nous « enchaîner » à ses aventures.
Cet ensemble forme des « strophes » d'un long poème. Ce livre est d'ailleurs un poème dans lequel Lou Vernet laisse transparaitre ses émotions et ses sentiments d'accomplissement de soi dans les diverses épreuves sportives qu'elle décrit avec une énergie mêlée d'un certain romantisme.
Lou Vernet a un talent de conteuse… ce livre est une réflexion originale sur les voyages avec une écriture poétique.
Pour autant, quelquefois, un certain ton "magazine féminin", style chroniqueuse de Elle -type de l'injonction finale- facile, gêne un peu et paraît inutile.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20
Dévorer de bon matin le dernier" petit opus" de Lou Valérie Vernet...quel délice...Une magicienne des mots je sais déjà dit....mais de Cairn en Cairn Lou m' a emmené dans son sac . sa sensibilité... sa joie de vivre...son talent de conteuse...encore une lecture qui ne laisse pas insensible...merci Lou ...L'envie de départ me titillait déjà...alors maintenant....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
2/ Marcher



Ou encore cheminer, circuler, se promener, se rendre, avancer, déambuler, errer, flâner, arpenter, traîner, balader, clopiner, crapahuter, trotter, vagabonder, trottiner, naviguer, rôder, se déplacer, arquer, enjamber, baguenauder, rouler, se mouvoir, piétiner, faire route… Et même ramper, glisser, faire de la Joëlette…

Autant de verbes auxquels notre verticalité s’arrime d’effort à aller vers…

Pour les plus hardis, trekker reste certainement le mot le plus usité. Peut-être parce qu’il résume à lui seul tous les espoirs, les rêves, les horizons que nous, bipèdes aventureux, espérons entrevoir.

Et qu’il contient intrinsèquement le prix à payer : des torrents de sueur, de fatigue, de mauvais sommeil, d’endurance, de plaies, de bosses, d’échecs, de larmes, de risques, de dangers aussi parfois…

Certainement le terreau primaire, essentiel, constitutif de notre appétence au voyage. Hors frontière.
Commenter  J’apprécie          10
Cet espace vertigineux où notre audace s'exprime en allant à la rencontre de… Jamais seuls si l'envie nous en dit, si le courage nous en convainc, si la curiosité nous défie. Tout peut arriver ; les chemins, les possibles, les ouvertures.
Commenter  J’apprécie          20
2/ Marcher

Ou encore cheminer, circuler, se promener, se rendre, avancer, déambuler, errer, flâner, arpenter, traîner, balader, clopiner, crapahuter, trotter, vagabonder, trottiner, naviguer, rôder, se déplacer, arquer, enjamber, baguenauder, rouler, se mouvoir, piétiner, faire route… Et même ramper, glisser, faire de la Joëlette…
Commenter  J’apprécie          10
Grisée par cette myriade d'expériences, frustrée de ne pas avoir osé plus tôt, je trépigne d'impatience de repartir, encore et toujours même si je sais déjà que je n'aurai pas assez de cette vie pour en faire le tour.
Commenter  J’apprécie          20
L'appartenance à un peuple qui se fait en un sourire, la connivence qui s'établit avec le guide dès la première heure de marche, la chance que tu salues après chaque journée sans gros bobo.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}