AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732477473
384 pages
Editions de la Martinière (10/03/2016)
4.18/5   14 notes
Résumé :
Le citoyen Laurent Lecointre a-t-il perdu la tête ? Le voilà prêt, en tout cas, à bien des revirements et lâchetés pour qu’elle lui reste accrochée aux épaules !
C’est l’itinéraire véridique de ce personnage violent mais paradoxalement attachant que Le Bouffon de la Montagne retrace, dévoilant le revers comique d’une des plus tragiques périodes de notre Histoire.
Que lire après Le bouffon de la MontagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,18

sur 14 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Le bouffon de la montagne, c'est une figure peu connue de la Révolution, Laurent Lecointre. Il a 47 ans quand elle commence mais n'est pas pour autant raisonnable. Ses excès tout au long de ces années dangereuses, soit le ridiculisent, soit le mettent en danger. Son opportunisme (il ne manque jamais une occasion de s'enrichir) a pour corolaire le sentiment d'oeuvrer pour le bien de tous, et souvent la dénonciation des agissements des autres.
Cette biographie, très rapide à lire, veut montrer le côté grotesque de la Révolution. Ce personnage est en effet assez cocasse. On n'aurait envie plus de lui donner une fessée que de l'envoyer à la guillotine.
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. Peut être est-ce dû au fait que les évènements ne sont indiqués que dans la mesure où Lecointre y participe. Toutefois un rappel des étapes principales de la Révolution à la fin du livre peut aider à s'y retrouver. Pour ma part, je n'ai pas à l'esprit toute la chronologie. Christophe Bigot présente aussi les personnages ayant eu un lien avec son « héros ».
J'ai aimé le style, j'en donne en citations quelques extraits.
Une lecture pas désagréable, mais pas une révélation en ce qui me concerne.

Commenter  J’apprécie          290
le bouffon de la Montagne - Christophe Bigot

Après «l'Archange et le Procureur», son premier roman, Christophe Bigot nous replonge dans l'histoire tumultueuse de la révolution de 1789.

Cette fois ci il nous fait découvrir un odieux personnage, Laurent Lecointre, qui a réellement existé.
Cet homme pas tout jeune, pour l'époque, puisqu'il a presque cinquante ans lorsque débute la Révolution est prêt à tout pour que son nom reste dans l'histoire.
Mais voilà, il n'est ni Robespierre, ni Danton ni même Marat et si son nom est resté quelque part c'est dans les fins fonds des tiroirs de la Révolution

C'est avec humour que l'auteur nous raconte la vie de ce personnage qui n'est pas très sympathique, mais que l'on fini par «apprécier», je ne sais pas si c'est vraiment le mot qui convient, au fil des pages et de ses «aventures». Il va traversé toute la révolution, en prenant part de près ou de loin, souvent de loin d'ailleurs à tous les grands événements, en côtoyant de très près la guillotine.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui bien qu'il fasse référence à des moments tragiques, il nous en montre les dessous comiques. Son héros étant à ce point excessif qu'il fini toujours pas tomber dans les pièges qu'il veut éviter. C'est un roman historique traité avec une pointe d'humour très agréable à lire .

Je remercie Babelio et les Éditions De La Martinière pour la découverte de ce roman
Commenter  J’apprécie          160
Depuis ma découverte du Château des Trompe-L'oeil, je cherche à retrouver chez l'auteur l'enchantement que j'avais éprouvé à ce moment-là. Et si je rejoins mon co-lecteur, Steven, pour dire que l'auteur n'a pas son pareil pour vulgariser des moments historiques complexes et riches, je reste un peu sur ma faim pour ma part, ne retrouvant pas cet enchantement. Dans Les premiers de leur siècle et encore plus ici dans le Bouffon de la Montagne, j'ai vraiment l'impression d'un cadre historique à la fois timide et fort présent qui a empêché quelque chose d'éclore en moi, alors qu'à l'inverse moins important dans un premier dans le Château des Trompe-L'oeil, il avait réussi à me surprendre et m'emporter.

Cependant, ce sont mes attentes à moi qui font de cette lecture, une lecture en deçà de ce que j'aurais souhaité et non les qualités d'écriture de l'auteur, qui elles sont bien réelles. En effet, Christophe Bigot réussit ici l'exploit de nous faire apprécier de suivre les aventures d'un citoyen français des plus antipathiques au cour de moment foisonnant de notre histoire qu'est la Révolution. Laurent Lecointre, négociant prospère, est de ces hommes égoïstes qui ne voit dans ces années-là que l'occasion de faire sa richesse, et ce n'est pas sans grincer des dents que nous allons suivre aussi bien son ascension que sa chute.

C'est clairement la trajectoire de cet homme qui a fait tout le sel de ma lecture. le prenant rapidement en grippe, c'est la perspective de le voir chuter qui me donnait envie de tourner les pages. Avec des convictions aussi changeantes et facilement influençables, une manière de jouer les chef de famille plus qu'arbitraire, et un sens des affaires pas des plus reluisants, cet homme n'avait rien pour lui, si ce n'est le désir de le voir payer un peu pour tout cela et surtout d'être le témoin de cette grande histoire.

Pour qui est amateur de la période mais pas fin connaisseur, il y a un vrai plaisir à revivre celle-ci à marche forcée à travers les aventures de notre héros. Nul doute que l'auteur, qui s'est beaucoup documenté et qui explique d'ailleurs sa démarche d'écriture dans une postface fort intéressante, a su faire revivre cette époque. Étant moi-même une férue des ces années-là, j'ai à plusieurs reprise retrouvé en lisant ses pages des scènes clés que j'avais vu représentées sur des gravures, dans des tableaux, ou que j'avais lues dans des mémoires ou essais d'historiens de la période. C'était très juste et surtout très vivant.

Mais en même temps, adorant la période, en choisissant ce livre j'avais envie d'avoir un décor révolutionnaire plus riche. Et si l'auteur cite de nombreux grands personnages (Marat, Robespierre, Charlotte Corday, Beaumarchais, Desmoulins, David, La Reine...), de nombreux grands événements (la nuit du 4 août, la marche des femmes à Versailles, la parution de l'Ami du Peuple, l'ascension de Robespierre, la chute des Girondins, la fête de l'Être suprême, la fuite à Varennes, les procès du Roi et de la Reine...), tout cela s'accumule un peu et rien n'est vraiment développé, ce qui fait que j'ai eu l'impression de passer un peu à côté et de ne pas vraiment vivre ces événements riches en fougue et bouleversements.

Plutôt que de nous conter la grande histoire, il a choisi de nous montrer comme un révolutionnaire vivait celle-ci depuis sa petite vie à lui. Un choix louable mais pas celui que j'aurais souhaité personnellement. J'avais envie de plus d'aventure, plus de feu, plus de sang, plus de fougue. Suivre les magouilles et tribulations de notre héros n'a donc pas satisfait mes désirs, même si je reconnais que c'est bien écrit et que ce pas de côté est intéressant également pour voir que certains événements n'ont pas forcément le retentissement qu'on leur prête sur ceux ayant vécu ces moments.

Après deux autres romans de Christophe Bigot se déroulant à nouveau dans des cadres historiques forts, je ne peux que continuer à dire que mon coeur penche plus pour le premier que j'ai découvert : le Château des Trompe-L'oeil, Les premiers de leur siècle tout comme le Bouffon de la Montagne, ici, sont des textes intéressants mais plus classiques qui m'emportent moins. Cependant, suivre le portrait de cet anti-héros détestable fut vraiment savoureux et le choix du pas de côté de l'auteur par rapport à ce qu'on attend d'une fiction révolutionnaire fut audacieux. L'auteur sait affirmer un style propre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Suite à nos deux précédentes rencontres avec Christophe Bigot, Tachan et moi avons décidé de continuer notre incursion au sein de la bibliographie de l'auteur en réalisant la lecture de son oeuvre le Bouffon de la montagne, revisitant une nouvelle fois la sombre période qu'a été pour notre état la révolution. Bien que s'agissant d'un troisième rendez-vous, je ressors une fois de plus enchanté de ma découverte qui m'a permis de découvrir une nouvelle vision du talent de ce dernier et je peux déjà affirmer qu'il en est de même pour ma compagnonne dont l'avis ne devrait tarder.

En effet, ce roman des plus satirique se révèle des plus grossiers et amusant à lire. D'un humour mesuré et cocasse, Christophe Bigot m'a offert une percutante plongée dans les coulisses de cette sombre période que je ne connais que trop peu. A travers une intrigue rondement menée, je me suis retrouvé merveilleux témoin d'ingénieux complots et autres conspirations toutes plus drôles et stratèges les unes que les autres pour faire tomber l'empire actuel. Cette revisite m'a offert un grand bol d'air frais et un risible moment de détente en plein coeur du Paris d'antan dont j'ai adoré m'imprégner de son ambiance saisissante et merveilleusement retranscrite. C'est simple, avec facilité et grande fluidité, l'auteur parvient à mêler réalité et fiction comme pas deux. En s'inspirant d'une figure méconnue, ce dernier offre une intelligente et pertinente réécriture des moeurs et autres us et coutumes de l'époque avec une extrême finesse et authenticité. A tel point que les limites entre l'Histoire et la fiction s'amoindrissent de chapitre en chapitre pour que chacune de ces dernières s'imbrique l'une à l'autre et ne forment plus qu'un ensemble des plus réaliste et plausible possible. Mieux encore et derrière ses airs de roman satirique, le Bouffon de la montagne se veut une véritable oeuvre historique reprenant certains grands événements importants de cette période que j'ai adoré découvrir pour certains ou redécouvrir pour d'autres et ce, sur un ton tantôt dramatique et tantôt lyrique offrant un raffiné moment livresque .

En effet, l'auteur reprend l'histoire méconnue de Laurent Lecointre, un bourgeois de l'époque tomber dans le vice et les méandres du complotisme de l'époque et quel personnage ! En véritable antihéros, je l'ai autant adoré que j'ai pu le détester dans sa manière de penser, son idéologie, ses choix ainsi que leurs conséquences. Petit à petit, j'ai pris un malin plaisir à le voir tomber en disgrâce jusqu'à sa déchéance finale. Pour autant, il m'a été impossible de ne pas m'attacher à ce fin et profond protagoniste qui m'a plus qu'amuser derrière sa grossièreté de caractère. Christophe Bigot m'avait déjà habitué à réaliser de gourmets portraits de ses précédents personnages et j'ai de nouveau été servi de ce côté-ci. Chaque rencontre m'a plus qu'amusé et s'est révélée exaltante à souhait. En particulier la famille Lecointre dont la femme, Jeanne s'est plus d'une fois tirée les cheveux autant que j'ai levé les yeux au ciel. Tout comme j'ai fortement apprécié faire la rencontre de sa fille et de son gendre dont le mariage semblait plus qu'imminent avant les nouvelles fréquentations de Laurent. Fréquentations qui m'ont fait l'honneur de retrouver des figures emblématiques de ce mouvement telles que Robespierre par exemple. Fort heureusement, cette alléchante et importante peinture est répertoriée en fin d'ouvrage ce qui m'a permis de m'y retrouver plus facilement parmi la diversité des représentations dévoilés.

Enfin et une fois de plus, Christophe Bigot se dessine un historien hors pair et un conteur né. Ce dernier allie à merveille Histoire et fiction et cette nouvelle incursion s'est révélée exaltante. Je me suis délecté de sa plume satirique et comique à souhait ainsi que de son style aussi dramatique que lyrique par moments. Amoureux de l'Histoire et de sa Révolution, je ne peux que vous encourager à vous aventurer dans les coulisses de ce mouvement majeur aussi grossièrement et finement dépeint par l'auteur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Pour commencer je remercie Babelio et l'opération Masse critique de m'avoir permis de découvrir ce roman.
D'abord je voulais parler du format (21cm) pourquoi car c'est un format que j'apprécie beaucoup, c'est vraiment le genre de livre qui tient bien dans les mains par rapport aux grands formats mais aussi qui permet une écriture de taille correcte par rapport à certains format poche.
Nous sommes face à un roman historique de bonne facture, un roman historique comme je les aime car souvent dans les romans historiques soit le côté historique est bâclé ou on se retrouve avec un récit qui ressemble à une énumération sans fond scénaristique. Ici ce n'est pas le cas on a vraiment un fond historique très développé où on sent les recherches de l'auteur et une histoire qui nous tient en haleine qu'on a du mal à lâcher.
Donc l'histoire racontée est celle de Laurent Lecointre un personnage qui a activement prit part à la Révolution française que l'on va suivre dans toute les étapes de celle-ci et même jusque l'avènement de Napoléon. Et c'est là le succès du roman c'est d'avoir prit un personnage historique mais très peu connu ce qui va nous permettre de rencontrer la plupart des personnages qui ont fait la Révolution française. C'est très agréable de rencontrer tout ces hommes dans une histoire romancée. Pour l'histoire en elle-même s'est très bien écrit on a le droit à un roman très vivant. Par rapport à la 4éme de couverture qui nous tente à penser un récit comique ce n'est pas vraiment le cas il y a certes des moments drôles mais ce n'est pas l'essentiel du roman, c'est plutôt sérieux dans l'ensemble ce qui est normale vu le thème abordé, la Révolution française n'est pas vraiment la période la plus drôle de l'histoire de France.
A noter que si on est bien face à un roman 75% de la base est des faits historiques. Dans les points positifs, je dirai aussi que le récit est bien découpé les chapitres ne sont pas longs c'est toujours plus agréable pour la lecture, l'annexe dans laquelle l'auteur explique ce qui l'a amené à écrire un roman sur ce personnage et ses différentes recherches pour construire et écrire son récit ainsi que quelques sources bibliographiques, ainsi que la liste des personnages rencontrés par le héros lors du roman qui se trouve à la fin de l'ouvrage.
En conclusion, c'est un très bon roman que j'ai beaucoup apprécié qui trouve sa place dans les meilleurs romans historiques sur la Révolution française un roman que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans ces conditions, Berthier ne pouvait plus être maintenu. Son nom était trop associé à la fuite de Mesdames. La municipalité ne put le sauver qu’en l’envoyant aux armées. Lecointre se paya alors le luxe de se faire supplier pour accepter sa succession. Quand il eut bien humé l’encens de la flatterie, il fit une déclaration depuis son balcon :
« Mes amis, je m’étais juré de ne plus exercer de fonctions publiques dans cette ville tant qu’elle ne se serait pas débarrassée des ennemis du peuple. Mais l’heure est grave et les périls partout. Puisque mes concitoyens me demandent si instamment de renoncer à ma tranquillité pour assurer la leur, je me fais un devoir religieux d’obéir à leurs vœux. »
Le roitelet avait convoqué sa claque, mais elle s’avéra superflue : les badauds du quartier Notre-Dame acclamèrent spontanément le héros intrépide des journées d’octobre.
Commenter  J’apprécie          90

De ce moment, un doute s’empara de lui quant aux bienfaits de la violence. Depuis des mois, il parlait d’immoler le tyran et de le soumettre au glaive de la loi, de sacrifier les traîtres et de percer leurs flancs sur l’autel de la patrie. Il se gargarisait de ces mots issus d’une culture antique tout récemment acquise. Il se repaissait de leurs sonorités, de la noblesse presque algébrique de leur disposition dans la phrase. Il s’enivrait de leurs couleurs pompeuses, de leur drapé romain, sans en considérer un instant la signification réelle, ni l’application. Et voilà que brutalement, par une transaction imprévue, les assignats devenaient monnaie sonnantes et trébuchante. Les mots se convertissaient en cadavres. […] On croyait atteindre au sublime, on se retrouvait avec un homme coupé en deux.
Commenter  J’apprécie          70
Au début de l'été, Lecointre fut appréhendé à son domicile parisien et jeté à la prison de l'Abbaye sous le motif d'atteinte à l'ordre public...
S'étant procurer de l'encre et du papier, Lecointre écrivit à sa femme
"Les ennemis du peuple veulent faire de moi un martyr. Je me prépare à ma dernière heure en lisant Sénèque. Tâche tout de même de me faire porter du vin, du fromage et du linge propre, car la chambre est insalubre et on ne m'a servi qu'un infâme brouet. Et n'oublie pas que si je meurs, c'est en républicain. Signé : Brutus Lecointre
Commenter  J’apprécie          50

Encore ivres d’incertitude, ils s’agitaient autour du cadavre du dragon, sautaient à pieds joints dans les flaques de sang, priaient le Dieu du chacun pour soi et la déesse du sauve qui peut.
Commenter  J’apprécie          80
Lecointre ne s'était privé de rien. Mais comme il quittait ce festin de Lucullus, il avait aperçu, contre une borne, une gueuse dépoitraillée, morte de froid, et dont le nourrisson squelettique cherchait encore le lait tari. Il n'en avait pas dormi. Tous les efforts de la Révolution n'avaient-ils donc servi à rien ? N'avait-on cessé de mourir de peur que pour mieux mourir de faim ?
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christophe Bigot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bigot
La rentrée littéraire 2022 n'a pas fini de nous en mettre plein les yeux : cette semaine, la librairie Point Virgule s'intéresse à trois auteurs qui nous avaient déjà conquis avec leurs précédents ouvrages, et qui reviennent cette rentrée avec de nouveaux romans épatants.
- Le château des trompe-l’œil, Christophe Bigot, éditions de la Martinière, 22,90€ - Zizi Cabane, Bérengère Cournut, Le Tripode, 20€ - L'homme peuplé, Franck Bouysse, Albin Michel, 21,90€
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..