AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021348668
224 pages
Seuil (12/10/2017)
3.5/5   8 notes
Résumé :
Considérez deux titres d'articles récemment parus : « Pour se venger de sa mère, il tue son chat à coups de marteau » et « Étude expérimentale de l'embolie gazeuse par voie carotidienne chez le chat ».
Dans les deux cas, le chat a passé un mauvais quart d'heure. Dans les deux cas, les faits se sont produits à Marseille, dans un quartier défavorisé de la ville pour l'un, à l'Institut de neurophysiologie et psychophysiologie pour l'autre. Le premier article es... >Voir plus
Que lire après Le coup de marteau sur la tête du chatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre plutôt original qui, à partir d'un fait divers particulièrement étonnant, va analyser cet événement à l'aune de la psychologie humaine et d'un peu de science.
Dit comme ça, cela donne peu envie de lire ce livre mais l'auteur fait preuve d'une dérision sans faille et on s'amuse drôlement de l'analyse de ces situations toutes aussi loufoques que les autres. Quelques exemples garnis :
Norvège : il s'évade de prison sur une planche de surf ; il vend son bébé en ligne pour s'acheter un IPhone ; des radios des poumons de Marylin Monroe adjugées 45 000 dollars dans une vente à Las Vegas ; il découvre le visage de sa fiancée et court se suicider ; une adolescente déclarée morte se réveille dans son cercueil et meurt étouffée ; jaloux, il met le feu au chat de sa compagne et le jette par la fenêtre...
Il est beaucoup question de mort, parfois morbide, parfois tragique mais toutes ces petits bouts de titres de presse de faits divers sont là pour se rendre compte que l'on peut disserter de tout et que le sujet de la psychologie humaine est parfois ahurissante, inepte et absurde (les trois à la fois c'est possible) Mais aussi très drôle si on ne l'a prend pas au sérieux.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LeMonde
03 novembre 2017
Le journaliste Edouard Launet passe les faits divers au filtre de la méthode scientifique. Même banals, ils n’en sortent que plus étranges.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une lecture globalement décevante, je m'attendais, sans doute à tort, à des explications scientifiques beaucoup plus approfondies.
Des anecdotes plus ou moins rigolotes, méfiez-vous ceux qui boivent du café au travail...
Commenter  J’apprécie          30
En revanche, l’automobiliste saoudien est encouragé à éviter les chameaux autant que faire se peut. Pour deux raisons. Un : le camélidé est très haut sur pattes et, lorsqu’il bascule sur une voiture après collision, il vient souvent écraser l’habitacle et ses occupants. Deux : le désert saoudien recèle peu d’obstacles sérieux sur le bord de ses routes.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque année, jusqu’à 74 000 cervidés se font percuter sur les routes du Royaume Uni. C’est un chiffre énorme, formidable, prodigieux. Il signifie que, chaque jour sur les îles Britanniques, 200 voitures entrent en collision avec cerfs, biches, daims et chevreuils. Soit, en gros, un carton toutes les huit minutes.
Commenter  J’apprécie          00
Récemment, des policiers de Philadelphie ont reçu un appel leur signalant qu’un homme en fauteuil roulant tentait de se suicider avec un revolver. Arrivés sur les lieux, les flics ont demandés au handicapé de lâcher son arme. Ce dernier a refusé, ils l’ont abattu.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Edouard Launet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Launet
Le petit livre des gros égos de Édouard Launet .Voir l'émission : http://www.web-tv-culture.com/le-petit-livre-des-gros-egos-de-edouard-launet-536.html Qu'on en commun Silvio Berlusconi, Frederic Beigbeder, Thierry Ardisson, Franz Olivier Giesbert ou Philippe Sollers ? Leur arrogance et leur ego surdimensionné ! C'est en tout le point de vue d'Edouard Launet qui se lâche dans son nouveau livre paru aux PUF « le petit livre des gros ego ». Les petits phrases assassines, des bons mots, des portraits au vitriol tous plus drôles les uns que les autres. Journaliste à Libération, Edouard Launet ne se fait pas que des amis ! « le petit livre des gros egos » aux PUF Edouard Launet est sur WTC !
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire des sciencesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}