Sabine Wespieser (07/03/2024)
4.5/5   5 notes
Aurore est toujours si gaie ! Dès sa tendre enfance, elle a su qu’il lui faudrait vivre pour deux, compenser par son exubérance et sa santé insolente la naissance, deux ans avant la sienne, d’un enfant « différent ». Même si le mot n’est jamais prononcé, Lucas est lourdement handicapé. Leurs parents donnent le change, gardent pour eux ce malheur face auquel personne ne sait vraiment comment se comporter et Aurore, qui s’accroche à l’idée d’une guérison possible, gra... >Voir plus
Que lire après Le cratèreVoir plus
Grâce et dignité.
Tels les mots qui me sont venus à l'esprit, le roman d'Arièle Butaux refermé.
Elle ne commet aucun faux pas. Elle n'abuse pas du pathos. Elle marche sur un fil.
Lucas n'a pas cette chance. On a beau lui dire qu'il sera debout un jour, que son handicap n'a rien d'inéluctable, personne, à l'exception d'Aurore, sa petite soeur, n'y croit vraiment. Plus il grandit et plus il dégénère, se recroqueville dans une carapace de silence et de gêne.
Lucas est bien entouré. Sa famille s'immole dans ce sacerdoce : lui rendre la vie la plus légère possible (« À cet enfant ayant reçu si peu à la naissance, il n'est pas question de retirer l'ultime espace de bonheur, l'amour et la présence quotidienne des siens »). Pour Combien de temps ?
L'anormalité de Lucas est contagieuse. Elle affecte chacun d'entre eux, les rend vulnérables. Aurore porte bien son nom. Elle ne se résout pas au mal incurable de son frère. L'auteure évoque admirablement sa foi, sa souffrance… ce cratère qu'elle ne peut ignorer, ce deuil impossible. La famille se désagrège au souvenir du fils. Elle se raccroche aux vieilles habitudes, peine à retrouver l'équilibre d'antan, celui que leur donnait un petit invalide – ironie.
Arièle Butaux trouve les mots justes, à l'image de Jacques Prévert dont elle parle si bien : « Prévert (…) qui, par petites touches, forgeait sa vision du monde avec cette élégance de dire des choses graves sans avoir l'air d'y toucher, d'émouvoir avec trois fois rien ».
Bilan : 🌹🌹
Ce n'est pas un livre sur le handicap, mais un livre sur le silence. Celui qui s'est installé dans le couple quand la mère a craqué. Celui entre les parents et leurs enfants. Celui des enfants à l'égard des parents. Peur de blesser, peur de ne pas savoir dire, peur... de je ne sais pas.
Ce livre est magnifiquement écrit, sans pathos. Il m'a mise en colère, d'une colère d'impuissance. Parfois les enfants portent bien plus qu'il ne faudrait. Des chagrins d'adultes, et qui leur interdit de traverser le leur.
Je veux croire que les parents sont plus aidés aujourd'hui. Qu'on les aide entre autre à parler et accompagner la fratrie. Je veux croire...
Aurore est l'enfant de remplacement, celle qui est née après Lucas, ce grand frère qui reste au stade végétatif toute sa courte vie. Les liens qui unissent ce frère et cette soeur sont uniques, ils ont la légèreté de l'insouciance qui siège sur un mensonge mais ils sont également fait de noeuds impossible à défaire et qui mettent en péril la place de l'un et l'autre dans la famille.

Le cratère est le bord de l'abîme d'Aurore, qu'elle côtoie depuis sa naissance, qu'elle frôle dangereusement après la mort de Lucas. « Mais de quoi cette fin était-elle le début ? » Elle vit son deuil à sa manière avec le peu d'éléments fournis par ses parents au sujet de cette mort opaque, on ne peut les blâmer car comment réagir face à l'indicible ? Tout ça amène la réflexion quant au deuil, sa nécessité de le vivre en conscience pour éviter l'implosion puis l'explosion, l'écoulement de lave brûlante.

Aurore représente cette enfant qui a besoin de savoir pour continuer à se construire, elle a le droit de savoir. « Les enfants savent tout », ils comprennent tout même les silences familiaux. Elle scrute la maison familial, guettant les souvenirs qui prennent la poussière et qui lui rappelle leur passé qui déborde sur leur présent.

Livre aussi délicat et précieux que terrifiant. La mort et le vivant.

N'avez-vous jamais arpenté le bord d'un cratère ? Celui dans lequel nul ne désire tomber. Peur du vide abyssal et de la solitude absolue qui vous envelopperaient… Avec l'envie pourtant brûlante de s'en approcher, de s'y frotter. de s'y fondre. Parce que l'être qu'on aime s'y trouve. Tout simplement.

Ici c'est le frère aîné de la narratrice, un enfant “différent”, pour qui elle éprouve un immense amour, qui la fera se heurter aux parois rudes et parfois lumineuses de ce cratère. Entre bonheur, tendresse, joie et tristesse, j'ai déambulé dans la vie de la jeune Aurore, au gré de ses humeurs et de ses expériences. de ses peines. de ses espoirs. de son manque.

Avec précision, clairvoyance et pudeur, Arièle Butaux a su trouver les mots justes pour décrire la difficulté d'une enfant à devenir celui de “remplacement”. Derrière cette histoire émouvante, se glissent les sujets graves des “non-dits”, des secrets de famille et leur impact. Ce roman interroge sur la nécessité (ou non) de toujours révéler la vérité aux proches, aux enfants notamment.

En quoi cette transparence ou ce silence peut les aider à mieux appréhender l'avenir. En poussant plus loin l'analyse, il y serait même question d'épigénétique… Passionnant sujet. J'ai beaucoup aimé l'angle donné ici, du point de vue de la soeur cadette.

Inutile d'ajouter que tant par la subtilité de l'écriture que celle de la thématique, j'ai été conquise. D'autant que cette famille vit en partie à Cherbourg dans le Cotentin, là où je demeure également, le plus souvent. J'y ai croisé Jacques Prévert dans sa maison, tout près de celle de mon enfance…
Lien : https://laparenthesedeceline..