EAN : 9782493182036
RUMEURS EDITIONS (04/10/2023)
4.5/5   2 notes
Le culte de l’impersonnalité cache chez Baudelaire un anti-culte qui traduit le sentiment d’être et de rester radicalement extérieur aux logiques du monde. L’écriture, par sa fonction de miroir, offre cet espace de recul et de retrait critique qui ne veut plus qu’exhiber la rupture.

« Il n’y aura que les gens d’une mauvaise foi absolue qui ne comprendront pas l’impersonnalité volontaire de mes poésies » déclare Baudelaire. Cette impersonnalité qu’il ... >Voir plus
Que lire après Le culte de l'impersonnalité : Essai sur BaudelaireVoir plus
Cet essai de Aurélie FOGLIA est tellement foisonnant et tellement riche de citations et d'idées qu'il m'est difficile d'en faire le résumé (si tant est que l'on puisse résumer cette pensée ) .
"Il n'y aura que les gens d'une mauvaise foi absolue qui ne comprendront pas l'impersonnalité volontaire de mes poésies" , a déclaré Baudelaire .
Cette impersonnalité qu'il revendique , il en fait une machine de guerre contre le lyrisme romantique , dit personnel , et une méthode tuante pour changer la poésie . "L'hypocrite lecteur" veut croire que le poète , c'est l'homme , et qu'en lisant ses poèmes , on lit en l'homme et on apprend à le connaître . Rien n'est plus inexact avec Baudelaire .
Le moi du poète devient un homme effacé ; l'impersonnalité a un effet radical : elle le nettoie de sa chair .Il est l'autre et le semblable , celui qui se coupe de l'espace commun et ne se révèle que dans la mesure où il se soustrait .
Un bon poète , aux yeux de Baudelaire , doit avoir une forte impersonnalité .
L'impersonnalité revient à un art du détachement .
L'artiste , tel que le conçoit le poète , se situe à l'opposé de ces êtres quelconques , les fonctionnaires , les bureaucrates , cette "domesticité publique" . Mais elle n'est pas incompatible avec une exaltation de sa personnalité ; au contraire , elle l'exige .
Comme le dit François de Smet : "l'ouvrage que vous tenez entre les mains propose un point de départ a priori audacieux : vous n'existez pas . Pas plus que l'auteur de ces lignes ". Les livres baudelairiens ne disent pas autre chose : je n'existe pas , donc vous non plus . Je pense , donc je ne suis pas .
Les Fleurs du Mal distillent un parfum toxique ; quant au climat du Spleen de Paris , il ne réussit à personne , mieux vaut ne pas s'attarder .
L'abus d'impersonnalité nuit gravement à la santé , pour reprendre une formule que l'on nous inflige à toutes les sauces .
Hugo Friedrich , dans "Structures de la poésie moderne" , propose une relecture de la poésie européenne en lui donnant un berceau très français : il enregistre un vaste mouvement de dépersonnalisation , lequel , une fois amorcé avec Baudelaire , aboutit , à la fin du XIXème siècle , à une "déshumanisation" .
Voici ce que dit Friedrich :
"Les Fleurs du Mal ne sont pas de la littérature de confession ; elles ne sont pas le journal intime de ses états d'âme , quelle qu'y soit la part de souffrances de l'homme isolé , malheureux et malade . Aucun des poèmes de Baudelaire ne s'éclaire dans sa thématique par la biographie de l'auteur . D'ailleurs , aucun de ses poèmes n'est daté (contrairement à Victor Hugo ).
Par son oeuvre , il fait la proposition d'une conception et d'une pratique modernes de la poésie , capables de modifier l'ancienne relation romantique entre le poète et son texte . le geste poétique n'est pas limité à la maîtrise esthétique .
C'est pourquoi sa poétique assume une dimension polémique , même sous les formes lissées du sonnet qu'elle respecte et de l'alexandrin cadencé le plus musical , quoique légèrement désaccordé . "Ce pays nous ennuie , ô Mort ! Appareillons ! (La Mort , Les Fleurs du Mal) .
Il s'agit pour le poète , de s'emparer de la totalité du monde lyrique et de le soumettre à un chaos fécond . L'expérience de l'impersonnalisation passe par la littérature , il n'y a pas d'autre moyen . Elle dépasse largement l'usage des drogues , même si elle les comprend .
Si Baudelaire prend cet exemple extrême , c'est que certaines substances ont la capacité d'altérer le rapport du moi au monde et à soi , et que cette expérience d'étrangement est à la portée de tous .
En tout état de cause , l'impersonnalité est , selon le poète , le seul sésame qui permette d'entrer à la fois dans son projet et dans ses poèmes . Il n'existe pas encore de nom pour ce qu'il est en train de faire .
Pour reprendre la pensée de Baudelaire , le deuil du moi est aussi le deuil de Dieu .
Ceci dit , l'impersonnalité baudelairienne est aussi le gage d'une respiration ; elle permet d'aérer , et c'est immense .
L'ouvrage de Aurélie Foglia s'articule en trois parties :
1- Méthode pour éliminer le moi
2-Se perdre : mode d'emploi
3-Sujet spectral
Je tiens à remercier les Editions RUMEURS et Babelio pour cet essai brillant et riche de réflexion(s)
LE CULTE DE L'IMPERSONNALITÉ, ESSAI SUR BAUDELAIRE de Aurélie Foglia aux éditions Rumeurs s'ouvre, paradoxalement, sur la nécrologie du poète culte mettant en perspective son existence hors norme jusqu'à sa dernière année, paralysé, dans ses tourments comme ses débordements afin de mieux évacuer cette biographie.
Ainsi, de ses jeunes années, sa vision de la littérature de son époque, Baudelaire cherche à se débarrasser de l'ego, s'insurge contre le romantisme.
C'est ainsi que se dresse, dans cet essai exceptionnel, la personnalité du poète, à travers les oeuvres de ses contemporains comme à la suite des Fleurs du Mal. Richement documenté, les poèmes de Rimbaud avec Une Saison en Enfer ou la lecture analytique de Gaspard de la nuit de
Aloysius Bertrand portent Baudelaire à manifester sa mélancolie, son Spleen en empruntant au figures lyriques leurs thèmes impersonnels qui font du poète, un auteur culte de son époque.
Un essai à lire absolument pour les amoureux de Baudelaire