Nathalie Castagné (Traducteur)
Le Tripode (06/10/2022)
3.81/5   18 notes
« Alors je n’ai pas eu une crise de folie ? J’ai seulement essayé de mourir ? » En 1962, Goliarda Sapienza survit à une tentative de suicide. Rescapée, elle subit cependant une cure d’électrochocs censée la guérir de sa dépression. Elle n’en sortira que plus ravagée, au point de perdre la mémoire de la plus grande partie de ce qu’elle a vécu les dix précédentes années. C’est alors qu’un jeune psychanalyste entreprend de la soigner...
L... >Voir plus
Que lire après Le fil de midiVoir plus
J'ai acheté L'Art de la joie en 2005, l'année de sa première parution en français. J'ai rapidement abandonné ma lecture et je me suis départie du bouquin. Trop d'années ont passé pour pouvoir en expliquer les raisons. Au vu de la réputation de Sapienza qui ne se dément pas avec le temps, j'ai peut-être raté quelque chose à l'époque.

Pour retenter ma chance avec l'autrice, j'ai choisi cette fois un livre beaucoup plus court, le fil de midi. Ce récit autobiographique revient sur la psychanalyse que Sapienza a suivie (ou subie), pendant trois ans, au départ pour remédier à une amnésie partielle provoquée par un traitement aux électrochocs reçu après une tentative de suicide. Verdict : malgré une recherche stylistique évidente et un véritable don de soi à travers les mots, je n'ai pas été conquise. Sans doute trop d'exaltation à mon goût.

Videos de Goliarda Sapienza (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Goliarda Sapienza
Par Marie Vialle Dans le cadre du festival Italissimo 2024
Liberté, désir et rébellion. Dans Moi, Jean Gabin, Goliarda Sapienza retrace l'histoire d'une enfance insoumise dans la Sicile des années Trente. À une époque où le fascisme étouffe la société italienne, une enfant de Catane, captivée par les images du film Pépé le Moko, ne rêve plus que de devenir Jean Gabin, symbole d'une vie libre et passionnante. Par l'auteure de L'Art de la joie, Moi, Jean Gabin est l'un des plus beaux textes de Goliarda Sapienza, à la fois roman autobiographique et testament philosophique qui célèbre la liberté et les rêves. À l'occasion du centenaire de la naissance de l'écrivaine, Marie Vialle met son talent et sa virtuosité au service d'une histoire magnifique.
À lire – Goliarda Sapienza, Moi, Jean Gabin, trad. de l'italien par Nathalie Castagné, le Tripode, 2012
Lumière par Hannah Droulin Son par Alain Garceau Direction technique par Guillaume Parra Captation par Marilyn Mugot