EAN : 9782253020837
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.95/5   49 notes

Biographique ou romanesque, l'histoire du Petit galopin de nos corps est grave, et mêle étonnamment impudeur et pureté. Au moment où la description des exploits sexuels tient souvent lieu de littérature, et après les années de plomb de l'épidémie, la réédition de ce texte nous fait mesurer le formidable pouvoir d'inspiration du lien charnel, et la puissance libératrice de la sensualité amoureuse.

4e de couverture Le Livre de Poche 1980
>Voir plus
Que lire après Le petit galopin de nos corpsVoir plus
Il existe des livres que j'aime, au-delà des mots qu'ils transportent, au-delà de l'auteur.
Ils m'ont choisi, pas le contraire, et je deviens leur valet pour toute une vie.
Plus jamais je n'oserai les ouvrir, comme un sacrilège, l'angoisse d'en perdre la sève me paralyse les mains.
Sont entré dans ma vie, oriflamme et trompette, maitres de la nuit qui enfante mes rêves, je les honore comme un dieu mystérieux.
Je serai seul à connaitre leur filtre.
Dans la barque profonde où phlégyas me couche, ils dorment à mes cotés, et celui-ci avec.
Voici une histoire d'amour poignante qui se déroule à l'aube du 20ème siècle dans un coin de campagne française. Joseph et Roland s'aiment depuis l'enfance d'un amour tendre et intense. Rien ne pourra jamais les séparer, pas même les tourments de la vie.
Mais il ne faut pas s'y tromper, ce livre n'est pas une romance ordinaire. Yves Navarre y décrit avec une finesse presque chirurgicale les tourments de l'âme humaine en faisant parler ses personnages à travers leur correspondance et leurs témoignages recopiés dans un cahier surgi du passé.
C'est une histoire puissante dont on ne ressort pas indemne, qui vous interpelle, qui vous dérange même parfois, et qui vous hante encore longtemps après avoir refermé la dernière page ; un livre à relire pour se bercer de cette tendresse qui unit les deux amants mais aussi pour mieux comprendre toutes les subtilités de ce qui a agité leur histoire.
Ce livre est aussi un bijou de style, un pur bonheur de lecture !
Le petit galopin de nos corps est un des premiers livres d'Yves Navarre que j'ai lu, il y a bien longtemps, et qui fut suivi par bien d'autres, voire tous, de cet auteur que je considère toujours comme le grand frère que je n'ai jamais eu.
Un livre mythique qui avait dû me plonger dans de délicieux émois, et que j'aimerais relire afin de, peut-être, m'y replonger.
"Une histoire d'amour unit deux hommes, leur vie entière.
Joseph et Roland. Joseph vient de mourir. Pour le ramener à lui, Roland, dans le grand calme vide qui suit les catastrophes, entreprend de rapporter sur un cahier ce que fut leur vie.

Un roman très émouvant et plein de poèsie.

Nous suivons le chat qui inspecte les moindres recoins de l'office.
-"Et comment s'appelle-t-il ?"
- "Chat"
- "Tu n'a rien trouvé d'autre ?"
- "Tous mes chats s'appellent chat, chat 1, chat 2, chat 3."
- "Et celui-là, quel numéro ?"
- "Il n'en a pas, c'est le chat, le plus beau."
Sabine fut en certains gestes aussi maladroite que moi, et en d'autres précise, émue, désarmante.
Et puisque, par le fait d'hier, nous nous soumettons à toutes sortes de normalités, y compris celle du langage, je te dirai que le mariage a été consommé.
Sabine est la reine des abeilles.
Pour Patrick

la musique, ici, chante un petit peu trop pour ceux qui ne veulent plus chanter.
mais pour les autres, qui sait ?
De tout cœur.

Je veux, pour cette lettre, prendre le temps du temps, prendre le temps de tout et surtout te demander de ne jamais rien effacer en toi en toi de ce qui est nous. Les lettres, comme le cœur, se déchirent. Pardonne-moi ces images. Je sais que tu ne les aimes pas.
Nous sommes tous, à nous souvenir, comme des assassins, les mains ensanglantées.