Talents Hauts Editions (17/04/2014)
4.11/5   14 notes
Pour échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Elle affronte les mille dangers qui menacent une fille dans un pays en guerre, se mêle à une équipe de rustres ouvriers qui lui volent ses cheveux, franchit les rapides du Yang-Tsé en furie. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui va lui enseigner la calligraphie et l'aider à trouver sa place dans une Chine en pleine mutation.
Que lire après Le rêve du papillon noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lumière du petit matin, petite chinoise pauvre issue d'une famille profondément ancrée dans les coutumes et les traditions, va tout faire pour échapper à un destin que ses proches lui tracent sans tenir compte de ses propres désirs.
Ce roman jeunesse remarquablement documenté et réaliste est magnifiquement bien écrit, très prenant, poétique, sensible et tendre. Ce récit passionnant m'a tenue en haleine du premier au dernier mot.
L'héroïne est une sacrée petite bonne femme courageuse et déterminée. Elle va vivre des aventures dangereuses après sa fugue mais elle trouvera une protection auprès d'un vieux monsieur lettré et artiste qui va l'initier à la peinture. Elle sortira grandie de ses épreuves et gagnera sa liberté dans cette Chine oppressive, engluée dans ses coutumes ancestrales où les filles n'ont aucun droit. Cela se passe juste avant l'avènement de Mao Zi Dong et de la révolution culturelle.
L'auteur écrit à hauteur d'une petite fille qui analyse comme elle peut tout ce qui lui arrive. On entre dans l'histoire dès les premières pages et ça fonctionne ainsi jusqu'à la fin. Une explosion d'images, de de couleurs, d'odeurs qui mettent les 5 sens en éveil. Ce récit très cinématographique pourrait être transposé au cinéma.
Ce voyage initiatique dans la Chine des années 30 est mené de façon magistrale. Et même si ce roman est destiné à la jeunesse, adulte il se lit avec bonheur. Il a la puissance et l'intensité de l'univers de Pearl Buck, dont l'oeuvre a si bien donné à voir ce grand pays mythique.
L'éclosion d'une jeune fille pour atteindre "le rêve du papillon noir". Eprise de liberté et avec une soif d'apprendre et de découvrir le monde, cette jeune fille, s'enfuit pour échapper à un mariage forcé. Elle croise la route de maître Liang, peintre, poète et philosophe, qui la prend sous son aile (de papillon) en l'aidant à trouver sa voie...
Très beau livre jeunesse sur non-droit des femmes en Chine.

C'est l'histoire de Grande Soeur, qui elle fuit ce problème, elle ne veut pas de mariage arrangé et encore moins ( la non culture)... le fait que les portes de la connaissance lui soit fermée et que on la traite comme une domestique... NON STOP....

Elle fugue de sa maison pour découvrir le monde qui se cache derrière ses murs et ce portail... Au delà de son jardin...

Belle découverte!
our échapper à un mariage forcé, Lumière du Matin fuit son village et sa famille. Sa famille survivant à peine, sa soeur ayant déjà été "vendue". Déguisée en garçon, elle essaie de survivre et va rencontrer maître Liang, qui va lui enseigner la calligraphie . Une autre vie s'ouvre à la jeune fille.

Depuis que j'ai découvert Pearl Buck il y a bien longtemps, j'ai toujours été attirée par les récits sur la vie en Chine. Anne Thiollier excelle dans cette thématique, elle sait faire revivre le passé, expliquer la lutte des femmes ou d'hommes pour vivre tout simplement. On plonge dans leur quotidien. Une héroïne courageuse, féministe avant l'heure dans un pays aux traditions très marquées et où la femme chinoise dans les années 30 devait juste obéir. Un récit très vivant et dense qui nous plonge vraiment dans l'ambiance de l'époque.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Un très beau roman jeunesse que je ne mettrai pas pour autant entre les mains de jeunes enfants : l'histoire est un peu rude et le vocabulaire parfois un peu complexe.

Pour autant c'est un très beau récit initiatique, un histoire poignante, un combat prenant avec de beaux voyages et des personnages attachants.

Une bonne et douce façon de découvrir la société chinoise des années 30.

eh bien, en fait.... tu n'est plus une petite fille et personne ne nous écoute. Alors, je peux te le dire. Ton Grand Père ne sait pratiquement pas lire et tes parents non plus. Je ne voulais pas leur faire sentir cette différence. Savoir lire, pour une fille, c'était encore plus rare à mon époque qu'aujourd'hui. Et tu sais que les hommes voient les femmes qui savent lire d'un très mauvais oeil. Mais moi, j'ai toujours considéré ça comme une chance. J'ai pu apprendre avec un parent lettré pauvre qui logeait au temple de notre village. Oh, pas très longtemps et puis j'ai peu pratiqué, ce qui fait qu'il y a beaucoup de fautes dans cette copie.
Pour le reste, j'étais totalement absorbée par le travail de ma main et de mes yeux : regarder et dessiner. Tant de moments à copier une herbe, à refaire indéfiniment les courbes des feuillages...
Cette fois Grand mère a allongé la main et l'a posée sur mon front:

-Tu es brûlante ! Depuis ce matin,je t'observe:une maladie est entrée en toi !

Les bruits de mastication se sont arrêtés.Tout le monde m'a regardée. ça n'a duré qu'une fraction de seconde et Maman a crié:

Pose ton frère ! Vite ! Et ne le touche plus !
En haut de la colline, avec une vue magnifique sur la rivière, une stèle marquait la tombe du père de grand père. Un grand trou avait été creusé à côté. Quand le cercueil y a été descendu... «Pourquoi es-tu parti?» Et puis «Ce n'était pas le moment, pas le moment!».