Au Diable Vauvert (06/03/2014)
3.85/5   17 notes
Après avoir triomphé des géants de l'agroalimentaire, Eléonore de Coursange reprend son poste de directrice de l'Agence de sécurité économique. Elle doit enquêter sur une série d'attentats qui viseraient le secteur des hydrocarbures. Dernier volume des aventures d'Eléonore de Coursange.
Que lire après Le stratagème de la lamproieVoir plus
Toujours dans ma lecture estivale de polars au féminin. Je n'ai pas été attirée par le style policier d'espionnage scientifique et politique: ce livre est le troisième opus des aventures de Léo et de son équipe pour démasquer les intigues géopolitiques, les luttes d'influence, les guerres secrètes entres Etats et multinationales pour la captation des ressources énergétiques mondiales. Cristal Défense et La Face cachée des miroirs avaient pour thèmes l'agriculture et les semences transgéniques, cette troisième saison aborde les ressources minières et les hydrocarbures. le stratagème de la lamproie, c'est une technique d'espionnage venant de "ce poisson visqueux et verdâtre qui se fond dans le paysage marin, s'accroche aux rochers, puis, quand il a patiemment choisi sa proie, se rapproche au plus près et se colle sur elle, avant d'en siphonner le sang avec ses multiples orifices."
Pourtant, les affaires politico-financières m'intéressent, la géopolitique aussi, et le fait que Léo soit une femme portant un prénom d'homme, cela aurait dû me plaire...
Éléonore de Coursange retrouve la tête de l'agence de sécurité économique et a reconstruit une équipe de limiers experts en géopolitique mais elle s'est construit un bouclier contre les émotions pour ne plus souffrir. L'intrigue tourne autour des enjeux économiques des matières premières : pétrole, gaz, et minerais et des luttes et jeux de pouvoir des états et des multinationales pour en avoir le monopole.

Troisième aventure de celle qui est surnommée Leo, j'ai retrouvé avec plaisir ce personnage. Cependant l'intrigue manque un peu de suspens ou de coup tordu bien plus présent dans les tomes précédents. J'apprécie la qualités des informations très précises sur le milieu économique, les descriptions efficaces, le rythme de l'écriture calé sur le rythme de la course contre la montre. le découpage en petit chapitre est très efficace.

Un bon polar qui clôture les aventures d'une femme de poigne ! Mais à lire après les deux premiers tomes : Cristal défense, et La face cachée des miroirs.
Le Stratagème est le troisième volet des aventures de Léo après Cristal Défense et La Face Cachée des Miroirs. Il n'est pas essentiel d'avoir lu les deux autres épisodes avant.
Ce livre est remarquablement et délicieusement emmêlé dans les arcanes internationales des puissants, là où le fric n'a aucune odeur, même pas celui des morts qui jalonnent le chemin. L'Iran, la Russie, les USA, un entrepreneur rapace, Israël ? Les candidats au poste de suspect principal se bousculent.
Léo tire ses informations du travail de son équipe d'experts et de sa connaissance du système économique mondial. Un personnage bien trempé à l'aise dans tous les mileux et à l'histoire personnelle complexe.
Le récit est documenté, et haletant entre l'Europe et l'Afrique.
Un attentat est commis contre une plateforme de forage. Eléonore de Coursange et l'Agence de sécurité économique reformée vont devoir affronter des ennemis qui ne reculent devant rien pour s'approprier les ressources naturelles mondiales. Une fin excellente pour cette trilogie si proche de la réalité qu'elle en fait froid dans le dos.
L'Agence de sécurité économique - ASE - d'Éléonore de Coursage reprend du service : une vague d'attentats frappe le secteur des hydrocarbures.

Videos de Catherine Fradier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Fradier
Dans cette interview, Catherine Fradier revient sur son processus d'écriture et les sujets qui l'ont animé pour l'écriture de son roman "Et nous aurons l'éternité".
« En laissant mourir le roman, l'homme avait laissé mourir quelque chose de lui, peut-être son humanité. »
Norma, vieille dame au caractère bien trempé, vit avec l'urne de son défunt mari parmi ses nombreux voisins. Romancière au crépuscule de sa vie dans un monde dévasté, elle doit quitter son appartement voué à la destruction et finir ses jours dans un établissement de retrait. Mais telle une Shéhérazade déterminée à obtenir un délai pour choisir sa fin, elle accepte d'être interviewée par une étudiante sur sa vie de « fictionneuse » alors que les livres ont disparu. Et toutes les fictions sont bonnes pour prolonger son récit…
Belle réflexion sur la mort, l'amour et la place du livre, un roman réjouissant d'une grande originalité, entre dystopie et littérature.