Grasset (05/10/2011)
3.67/5   3 notes
Les enfants du cinéma

Que sont-ils devenus ?

Petit Gibus et ses copains de La Guerre des boutons, la Zazie de Louis Malle, le garçon amoureux de Brigitte Fossey dans Jeux interdits, l'enfant sauvage de Truffaut, le jeune cavalier de Crin-Blanc, l'héroïne de Diabolo menthe...

Ces visages que nous connaissons tous, ces voix que nous n'oublierons jamais, ces regards que nous avons tant aimés font partie de notre histoire, et... >Voir plus
Que lire après Les enfants du cinémaVoir plus

Ce livre, intitulé tout bonnement Les Enfants du cinéma, sorti une première fois en 2011 en grand format et qui vient tout juste d'être publié au Livre de Poche. Et un livre qui m'a tant passionné que j'ai tenu et réussi (grâce à Elodie, du Livre de Poche que je tenais à remercier chaleureusement) à interroger l'auteur, non pas par mail comme je le fais de temps en temps, mais carrément par téléphone, ce qui m'a certes donné un peu plus de travail pour la restranscription, mais qui a donné à la rencontre un incontestable aspect plus convivial et interactif qu'un simple contact virtuel.

L'ouvrage de François-Guillaume Lorrain, journaliste de cinéma au Point et également romancier (auteur du récent Homme de Lyon, roman qui est précédé d'échos très favorables et qu' il tarde de découvrir au lyonnais que je suis) se propose en effet de partir à la rencontre de tous ces petits prodiges du 7ème art que nous avons tant aimé dans un grand film et qui ont tous peu ou prou disparu dans l'anonymat le plus complet : la Zazie de Louis Malle, les garnements de la Guerre des boutons (ceux d'Ybes Robert évidemment), l'enfant sauvage de Truffaut, l'héroïne de Diabolo menthe, le petit héros si touchant de Crin Blanc ...

François-Guillaume Lorrain a retrouvé une vingtaine de ces étoiles filantes. Il en reconstitue le parcours avec précision, justesse et un regard qui évite tout voyeurisme (on imagine sans peine le genre de traitement qu'une émission de TV aurait pu faaire sur un même sujet) et tout jugement de valeur.

Leur parcours n'est pas linéaire, évidemment, vu que ces stars d'un jour sont très vite retournés à l'anonymat, alors que d'autres (Sophie Marceau, Charlotte Gainsbourg, Jean Pierre Léaud) ont continué à crever le grand écran.

C'est tout le mérite de François-Guillaume Lorrain d'être parti sur les traces de ces enfants stars qui ont quitté l'affiche, et de nous raconter les résultats de son enquête, parfois follement romanesque et/ou douloureuse.

On apprend ainsi beaucoup de choses sur ces anciennes gloires, d'abord sur le film qui les a révélés, avec pas mal d'anecdotes sur les coulisses d'un tournage, mais aussi sur leur façon d'appréhender cette célébrité si intense et en même temps si versatile.

L'auteur tente ainsi de sonder ce retour, plus ou moins choisi, de l'autre coté de la lumière et de la célébrité, ce retour à la normalité plus ou moins vécu.

Les enfants du cinéma est un livre passionnant sur ce magnifique miroir aux alouettes que constitue le cinéma et aussi une belle réflexion, entre nostalgie et optimisme (ces ex stars rencontrés n'ont finalement conservé que bien peu de rancune et d'aigreur contre le milieu du cinéma, contrairement à ce qu'on aurait pu penser, mais l'auteur nous expliquera pourquoi dans l'itw ci dessous).

Et puis, et surtout, comme me l'a dit l'auteur lorsque je l'ai interrogé, le projet du livre est de se concentrer sur le temps qui passe, ce temps à la fois "assassin en ce qu'il abime les visages et les souvenirs, et en même temps, ce temps qui immortalise à jamais", grâce à la pellicule et à la magie du cinéma.

Pour construire ces récits au tissu souvent diablement romanesque, l'auteur est parfois allé loin dans l'investigation : il a épluché pas mal de pages jaunes en ligne, est allé frapper à la porte des directeurs de castings ou les seconds assistants, ce qui ne fut pas une mince affaire sur certains films des années 50 où tout le monde ou presque a disparu.

Bref, un livre très documenté, parfois haletant, et toujours captivant, à l'image de l'homme avec qui j'ai pu dialoguer une petite heure samedi soir.

Voir suite de ma chronique et entretien avec l'auteur sur mon blog

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je commencerai par une banalité, comme beaucoup je suis cinéphile. Pourtant je lis très peu d'ouvrages sur le cinéma, les acteur.trices, les réalisateur.trices, les films etc...comme je n'ai jamais été abonnée à un magazine sur le sujet. Et puis de temps en temps cela m'arrive de lire un ouvrage. Et Les enfants du cinéma en fait partie.
Le livre se concentre sur des films, des enfants, des ados français. Dans le même temps c'est une galerie de films et de personnages du cinéma français sur plusieurs décennies. On y trouve son compte, pour ma part en tête, Jeux interdits, Diabolo menthe et la Boum, on découvre ou redécouvre aussi (Zazie dans le métro). Et surtout on entre dans les souvenirs, la suite de la vie cinématographique et tout ce que cela suppose ou a supposé pour ces enfants et ados. Certains sont devenus des acteurs majeurs ou carrément des stars (Brigitte Fossey ou Sophie Marceau), d'autres ont continué à tourner quelques films et ont fini par tourner la page avec succès (Eléonore Klarwein la plus jeune ado de Diabolo menthe), d'autres se sont accrochés (et s'accrochent encore) mais la magie c'était juste le temps d'un film et d'autres anonymes sont retournés dans l'anonymat avec difficultés, avec des regrets, de la nostalgie ou du succès pour les autres (Catherine Demongeot).
Livre plein de nostalgie, recueil de certaines colères étouffées, de frustration, d'entrée dans un autre monde que celui du commun des mortels. Des portraits qui font envie stimulés par la réussite cinématographique et la notoriété mais qui font aussi beaucoup réfléchir sur un monde d'artifices et de jeux de miroirs...aux alouettes.
Jamais de méchanceté, toujours de la lucidité.

Lire un extrait