Phénix Noir (01/11/2019)
4.2/5   32 notes
Studio City à Hollywood.
Le corps sans vie d’une fillette de dix ans est retrouvé sous un pont.
Le jour des obsèques, sa maman aperçoit un inconnu quitter sa maison et trouve les mèches du scalp de sa fille posées sur l’oreiller. Elle décide de ne pas en informer le lieutenant chargé de l’enquête, mais se jure de retrouver elle-même l’assassin pour que justice soit faite…
Un thriller perturbant au coeur de l’industrie du cinéma qui pose deux que... >Voir plus
Que lire après Les parapluies noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Les parapluies noirs » de Chris Loseus. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce thriller psychologique poignant et bouleversant. L'auteur nous entraîne à Los Angeles dans le milieu du cinéma où nous suivons une mère dont la fille a été monstrueusement assassinée. Face à l'indicible et faisant le choix d'écarter l'option policière, elle va tenter de se venger en retrouvant le meurtrier de sa fille. Voici un roman dérangeant et clivant puisqu'il aborde le problème de se faire justice soi-même, angoissant et oppressant, truffé de rebondissements jusqu'au final inattendu. La psychologie du personnage principal est finement analysée, son amour inconditionnel pour sa fille ainsi que son désespoir et sa haine hantent les pages de ce récit. La couverture est sublime et j'ai été séduite par la plume brillante et percutante de l'auteur. Un excellent thriller à découvrir de toute urgence !
Debbie, la fille de Heather est décédée dans de tragiques circonstances. Heather n'a qu'une idée en tête : retrouver l'assassin de sa fille et se venger.

Chris Loseus est un auteur que j'apprécie depuis le recueil de nouvelles Phobia et son thriller Bill, dangereuse innocence. Je l'ai aussi rencontré plusieurs fois en salon et c'est un auteur très sympathique.
La couverture m'intriguait beaucoup. Au départ, je ne voyais pas le cercueil blanc et les parapluies autour mais un point d'exclamation. Ceci avait attisé dès le départ ma curiosité.
Ici nous suivons Heather qui suite au meurtre de sa fille va vouloir se faire vengeance. Pour cela, elle va mener l'enquête afin de retrouver son assassin. Avec le décès de sa fille, c'est une femme qui a tout perdu, qui se retrouve seule, seule avec son désir de vengeance. Pour surpasser sa phase de deuil, elle veut retrouver l'assassin de sa fille.
Ce thriller très bien écrit décrit tout le processus de vengeance menée par Heather et la façon par laquelle elle va procéder.
La vengeance est un thème récurrent chez l'auteur, thème déjà présent dans Bill, dangereuse innocence. Ici l'auteur aborde en plus la thématique assez particulière de la peine de mort et le fait de se faire justice soi-même.
J'avais reproché à l'auteur que dans Bill, dangereuse innocence j'avais eu du mal à m'attacher à Bill. Ici, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Heather et ce même si je suis nullipare. C'est une femme forte et touchante à la fois. Et puis, j'ai aussi eu parfois peur pour elle. J'ai compris ce que ressentait Heather et ce qu'elle faisait sans toutefois le cautionner.

Et vous, jusqu'où iriez-vous si on touchait à vos enfants ?

« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ».

J'ai découvert Chris Loseus au salon de Longperrier, un personnage cet auteur, un sourire constant, une gentillesse remarquable. Ce jour-là, j'étais décidé. Il ne faisait pas de notre liste d'achat. Cependant, ses ouvrages occupaient mes pensées.
Chris était aussi à Iris noir… J'ai vu la couverture “les parapluies noirs”, je bloque. On en parle forcément et il me présente la graphiste. Je discute avec elle, un peu, beaucoup.
Cette couverture… Ce titre… Je l'apprendrai plus tard, j'étais pris dans les filets de l'auteur.
J'ai tourné autour du livre une bonne partie de la journée. J'hésite.
Les États-Unis, mouais. Un truc me gêne… L'histoire se passe aux États-Unis, dans le milieu du cinéma, de la création de série. Je bloque un peu… Retour devant l'auteur. Il m'en parle avec une telle émotion, une telle ferveur. Et il emploie les mots « thriller psychologique »… je ne peux pas résister. Hop, il arrive dans la bibliothèque.
Et là, chaque jour, je passe devant l'étagère, et cette couverture m'appelle, me séduit. C'est décidé, je repousse un peu les SP, je décale un peu mes obligations pour passer cette merveille tout en haut de ma PAL. Et là, quelle surprise, quel coup de coeur. Je me suis totalement mis à la place du personnage principal.
Parlons un peu de l'histoire : L'histoire se déroule donc à Hollywood. Un corps est retrouvé, celui d'une fillette de 10 ans. Ouverture du livre sur l'enterrement, les parapluies… La maman, créatrice de scénarios pour une série télé à succès, remarque un inconnu sortant de chez elle le jour des obsèques de sa petite. Sans prévenir les autorités, elle décide de suivre sa piste. Déterminée à faire justice elle-même ? Va-t-elle aller au bout de ses idées ? Comment réagir quand on sait qu'on ne reverra jamais son enfant ?
Je me suis tellement mis à la place de cette maman. Et à la lecture, j'ai eu des émotions terribles… Ce n'est pas un thriller gore, c'est un vrai thriller psychologique. Pas de souffrance physique, pas d'hémoglobine à outrance, du psychologique pur et dur. Et ça, j'adore.
Une phrase choc vient régulièrement dans le texte. Une phrase qui colle tellement bien à ce livre.
« On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux... »
Et puis l'âge de cette fillette… 10 ans, et la pré-adolescence.
Pour les parents, cette période de la vie de l'enfant est un âge charnière et compliqué. On hésite entre leur laisser un peu de liberté et les sur-protéger. Ces ados là se prennent pour des grands mais sont encore tellement fragiles. En tant que papa, ça ne m'a pas laissé de marbre.
Les chapitres courts donnent un rythme dingue à ce livre, l'écriture est parfaite pour le thème. le côté psychologique est travaillé à la perfection et il n'y a pas de bla bla inutile. La détresse d'une mère face à une telle perte prend une place importante et on se met tellement à la place de cette mère incomprise… que je me suis mis à penser à sa place.
J'ai encore eu l'occasion de parler à l'auteur ce week-end. Et quand je lui ai dit que j'avais totalement adhéré à son bébé, j'ai vu ses yeux briller, plus rien n'a existé pendant quelques instants et on a discuté un petit moment des « parapluies noirs ».
L'auteur aurait vu son stock diminuer à vitesse grand V si certains lecteurs nous avaient entendu discuter… Deux vrais passionnés parlant d'une histoire qu'ils ont adoré
Et cette couverture absolument divine… juste divine ; le final « sublime ».
Hollywood,
Le corps d'une jeune fillette de dix ans est retrouvé sans vie et scalpé sous un pont.
Le jour des obsèques Heather aperçoit un inconnu sortir de sa maison et retrouve dans la chambre de sa fille Debbie les mèches de cheveux du scalp.
Cette maman prend la décision de ne pas en parler au lieutenant chargé de l'enquête et se jure de trouver elle-même l'assassin.

Un thriller dans le monde hollywoodien du cinéma.
Heather y travaille comme scénariste, Debbie à était enlevé au Studio City malgré la haute surveillance de sécurité.
Comment est-ce possible ?
L'auteur nous fait vivre la détresse de cette maman qui n'a plus qu'une idée en tête suivre la piste de l'homme qu'elle a vu sortir de chez elle. Pour elle, c'est forcément le meurtrier de sa fille.
Un récit fortement bien construit, c'est un page tourner qui nous propulsent au plus profond de la détresse psychologique.
L'écriture est fluide et incisive, une multitude d'émotions bouleversante.
Le thème est incroyablement bien traité sur le fait de se faire justice soi-même.
En même temps, qui n'y penserai pas s'il arriverait malheur à son enfant...
Le personnage de cette Maman en détresse de chagrin et de haine est minutieusement bien construit. L'auteur ne néglige pas son passé, n'y le moment actuel et les relations avec les autres protagonistes. Un mélange homogène qui nous procure une addiction pour que la justice Debbie soit faite.
L'histoire nous promet une multitude de rebondissements et j'ai adoré ce roman noir qui nous prouve que l'on est capable du pire pour l'amour que l'on porte à nos enfants.
Un sujet certes difficile, mais écrit avec habilité et c'est un plaisir d'accompagner Heather dans ses choix et ses actes.
Une maman forte, très forte qui ne lâchera rien même sous les menaces.
Aveuglé par la vengeance et la peine, pouvons nous faire commettre des erreurs ?
Un suspense crescendo mené avec brio.
Un final totalement perturbant et extrêmement fort émotion.
Je ne peux que vous le conseiller.
J'ai eu énormément de mal à me remettre après cette lecture, c'est une véritable claque. Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire même bouscule autant.

Tout commence par le meurtre d'une petite fille et de son scalp... une mère qui ne fait pas confiance en la police et qui veut se venger... Que ferions nous à la place de cette mère qui a déjà perdu son époux? Et quand cette mère est scénariste à Hollywood, elle a toutes les billes en main pojr mener l'enquête et trouver le coupable.

Ce thriller bouscule, on suit cette mère qui semble parler aux lecteurs, qui nous raconte son histoire. On se trouve ainsi un peu les confidents de ce drame qui se joue. C'est habile, c'est même ingénieux. On ressent les émotions de cette maman, on tremble en même temps qu'elle, on se réjouit autant qu'on culpabilise. Ce thriller fait réfléchir, il nous met face au drame et nous questionne. Peut on se faire justice soit même ?

Attention aux âmes sensibles, certains passages sont extrêmement durs et le fait que les descriptions soient très précises, on visualise très (trop) bien la scène. Ce livre est complément addictif, je ne pouvais pas le lâcher. Je devais savoir la fin. Je me suis imaginée plein de choses mais j'étais bien loin de la vérité.

Un grand bravo, ce thriller est magistral. Et dernier point, je suis toujours fan des couvertures de cette maison d'édition, mais je pense que celle ci est ma préférée.

Ce jour-là, en fixant l'eau qui s'écoulait vers l'océan, je me dis que j'avais fait une connerie. Que si je ne m'étais pas débarrassée du meurtrier de Debbie, le procès qui aurait suivi l'arrestation de Lootah aurait donné du sens à la suite. Même s'il n'avait jamais franchi la dernière porte du couloir de la mort , Il m'aurait permis de cicatriser en me concentrant dessus et m'aurait donné une raison de vivre. En l'éliminant, j'avais mis un terme à cette affaire et au meurtre de Debbie . Et un gouffre s'était ouvert.
L'amour d'une mère pour son enfant ne connaît ni loi, ni pitié, ni limite. Il pourrait anéantir impitoyablement tout ce qui se trouve en travers de son chemin.
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux...