François Zabbal (Traducteur)
Actes Sud (28/10/1999)
2.5/5   1 notes

Dans un village kurde du nord de la Syrie, la seconde épouse d'un propriétaire terrien met au monde un enfant monstrueux qui, dès sa naissance, s'adresse à sa mère et à sa famille comme s'il les avait déjà rencontrés dans une vie antérieure.. En une seule journée, le petit Baykas (" unique ", en kurde) devient adulte, se marie avec sa cousine, vieillit jusqu'à la décrépitude puis dispar... >Voir plus
Que lire après Les seigneurs de la nuitVoir plus
Dans ce roman, le narrateur nous fait découvrir l'histoire fantastique d'une famille kurde du nord de la Syrie.

Un matin, la femme du mollah donne naissance à un garçon. Quelques heures plus tard, lorsque le père vient découvrir son fils, celui-ci est déjà adolescent : chaque heure lui fait prendre plusieurs années d'un coup. le fils devenu adulte dans la matinée demande à son père de lui trouver une femme. le mollah va se tourner alors vers la fille de son frère surnommée l'Idiote. A la nuit tombée, le fils nouveau-né meurt. le narrateur raconte alors la suite de l'histoire de cette famille au sens large (beau-père, oncles, tantes, etc.). Des événements mystérieux vont jalonner la vie de cette famille : champs de doigts et homme artichaut pour ne donner que 2 exemples.

L'auteur décrit la vie de plusieurs foyers et j'ai aimé découvrir la vie dans des villages ruraux : place des femmes, organisation de la journée, description des maisons, etc.

Je ne sais pas vraiment quoi penser de cette lecture : ce ne fut pas une lecture désagréable, j'avais envie de savoir où l'auteur allait m'emmener avec ça. J'ai vite compris que je n'allais pas avoir d'explications au surnaturel, que je devais me laisser porter par la lecture. Mais je pense être passée à côté de symboles et métaphores culturelles. Ça m'a laissé un peu sur ma faim, en ayant l'impression de ne pas comprendre tous les messages.

Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus