Tallandier (06/10/2022)
4.19/5   8 notes
« Imagine toi riche de possibilités insoupçonnées. Rêve haut et fort, place les barres sur des hauteurs venteuses, fais-toi peur, ne te limite pas, explore et tremble. »

Philippe Torreton, dans une longue lettre émouvante et poétique, livre sa passion pour le théâtre. Il parle de ces sentiers que le futur comédien aura à défricher, raconte le trac, les découragements, les joies et les doutes, la solitude, la ténacité mais aussi le goût pour l’inattend... >Voir plus
Que lire après Lettre à un jeune comédien : Je dis donc je suisVoir plus
Après plusieurs ouvrages, dont l'émouvant mémé, Philippe Torreton publie cette fois une lettre ouverte, sorte de bienveillant dix commandements à destination des futur.e.s et/ou potentiel.le.s comédienn.e.s que nous sommes.

Un texte alliant conseils et injonctions, écrit à la 2ème personne, ce fameux tu, créant un lien immédiat entre l'auteur de la lettre et son lecteur.

Dans celle-ci, Plilippe Torreton met son expérience au service de la jeunesse et déclame son amour du verbe et du théâtre. Non pas un amour aveugle, une passion au sens philosophique du terme, mais plutôt un amour éclairé et éclairant. Conjuguant citations, situations vécues et ressentis en tant que comédien puis professeur, il s'adresse au comédien en devenir tel un coach à son protégé qui monte sur le ring.

Il n'édulcore pas le milieu du théâtre mais offre un éclairage qui déconstruit un certain nombre de préjugés pour aller vers l'essentiel : « Ne laisse personne polluer cette joie première d'être sur scène. » ou bien « Ne deviens jamais un acteur professionnel, reste amateur, reste fragile, reste étonné. » Un emploi de l'impératif qui peut étonner au premier abord, mais qui interroge au lieu d'ordonner.

Dans cette lettre, il parvient à associer théories et idées plus abstraites avec une approche très concrète du métier, en établissant une to-do list à destination du comédien en herbe : être en avance aux répés, comment travailler son texte, comment rebondir à un échec, etc...

Du texte ressort fraîcheur et enthousiasme pour cet art qui, selon lui, devrait prendre place dans le cursus scolaire. Trop peu d'élèves y goûtent pendant leur scolarité, et ils ont pourtant tant à y gagner. Aller à la recherche de soi-même, se mettre au service d'un texte, apprendre à poser sa voix, à écouter l'autre...

Car le théâtre n'est pas fait de narcissiques cherchant à briller sous les projecteurs, mais bien plus de personnes à la sensibilité exacerbée, au vécu chargé d'émotions qui  trouvent un exutoire sur les planches et donnent toute leur énergie pour que vive le plus important : le texte.

Philippe Torreton le rappelle à juste titre sur la couverture : Je dis donc je suis. L'individu au service des auteurs de théâtre et de leurs mots. Au gré des pages, nous croisons Shakespeare, Verlaine ou Molière au gré d'un voyage au pays de la littérature. le cinéma n'est pas en reste avec de nombreuses anecdotes sans voyeurisme mais choisies avec lucidité.

Autre point que j'ai particulièrement apprécié : la notion de troupe élargie. Philippe Torreton a une conscience aiguë de l'autre, qu'il soit acteur célèbre ou machiniste. Il fait l'éloge de tous ces métiers de l'ombre, derrière le rideau ou en régie, ceux qu'on ne montre que d'une main à la fin du spectacle pour les remercier. Pour lui, chaque personne est aussi essentielle, qu'elle soit ou non dans la lumière.

Il bouscule avec modernité bon nombre de codes et de traditions : pourquoi un jeune sans le bac ne pourrait-il pas avoir accès aux grandes écoles de théâtre ? Pourquoi un rôle masculin ne pourrait-il pas être joué par une femme ? Pourquoi Roméo serait-il nécessairement « beau et élancé »? Pourquoi s'intéresse-t-on encore aujourd'hui, et de manière archaïque, à la couleur de peau pour un rôle ? Autant de portes qu'il enfonce pour ouvrir le débat.

Philippe Torreton a dû être un professeur de théâtre passionnant !

Certain.e.s targueront peut-être que le texte paraît parfois un peu long voire répétitif pour le néophyte en matière de théâtre. Je comprends.

Mais enseigner, c'est aussi répéter !

Et le message est si positif, délivré avec une telle volonté d'être aidant et, surtout, rédigé avec un tel souci du mot juste qu'il serait dommage de ne pas le faire découvrir à un maximum de jeunes lycéens et adultes. Il y a tant de belles phrases, citations en devenir à noter sur les coins de cahier ou de script !

Philippe Torreton offre ici un voyage initiatique, un essai réussi et passionnant sur le métier de comédien.

Quel bonheur de lire cette lettre d'un immense comédien à d'imaginaires amateurs/étudiants de théâtre!
Issue moi-même d'une formation théâtrale, même si je n'ai pas poussé plus loin, je me suis plongée dans les conseils de Philippe Torreton.
Il saute du coq à l'âne, évoque son parcours puis plonge dans la théorie de l'art dramatique, et à travers ces propos, dresse un bel état des lieux de l'enseignement dramatique aujourd'hui.
Le glossaire en fin d'ouvrage est bien conçu et rappelle en quelques mots les références pointues que le lecteur n'a pas forcément.

Alors c'est sûr, ce livre n'est pas pour le lecteur que le théâtre n'intéresse pas/que peu. Voire même je dirais "est pour le passionné de pratique théâtrale". Mais quand on l'est, c'est passionnant. Même s'il n'y a pas de suspense à proprement parler, j'avais hâte de reprendre la lecture pour voir les autres conseils donnés et les petits aperçus de la formation théâtrale de l'auteur.

Et pour conclure, un détail, M. Torreton, si vous lisez cette critique... vous faites allusion à un bibliothécaire prudent qui enfilerait masque et gants pour feuilleter un livre ancien... oubliez tous ces accessoires inutiles, surtout les gants, ce serait plutôt de l'imprudence car on pert en dextérité, je vous passe les autres risques ... secret de bibliothécaire ! (seule petite crispation de la lecture ce livre prenant)
Dans ce livre, en forme de lettre remplie de petits conseils à l'attention des jeunes comédiens, Philippe Torreton nous en dit plus sur sa vision du métier d'acteur, sous toutes ses coutures (texte, répétitions, etc.), tout en y incluant quelques références à sa propre carrière. le tout donne un essai très complet et très intéressant.
L'auteur nous offre, en plus de cette "lettre", un passionnant petit glossaire en fin de livre qui rappelle notamment à notre mémoire les grandes gloires du théâtre du siècle dernier.

Néanmoins, pour apprécier cet essai à sa juste valeur, il faut vraiment être passionné de théâtre, faute de quoi certains passages pourraient parfois paraître longuets.
J'ai eu la chance de découvrir cette lecture dans le cadre d'une Masse Critique ! Je dois dire que je suis relativement surprise ! Même si l'emploi du tu m'a un peu déstabilisé, j'ai bien aimé la bienveillance de l'auteur, les conseils qu'il promulgue au future comédien, les témoignages et bride de vie. Bref c'est un bel ouvrage de transmission.
Philippe Torreton fait preuve d'humilité, trouvant dans ses professeurs, ses camarades, au théâtre comme au cinema des leçons d'humanité. La distance nécessaire avec le personnage interprêté et l'accent mis sur le texte, lui permet de tout jouer. L'acteur porte les paroles de l'auteur et le reste est affaire de travail. Il ne s'agit pas de copier les autres mais de trouver dans le texte la vérité du personnage.

Le stand-up, que j'aime par ailleurs, mais j'en parle ici sous l'angle d'un outil donné à la jeunesse, me fait penser à ces plantes qui poussent dans des bocaux en circuit fermé, elles s'auto-alimentent, elles rejettent de la vapeur d'eau qui va ruisseler sur les parois en verre et humidifier la terre. Lire les auteurs et les apprendre, c'est ouvrir le bouchon de liège et laisser entrer les éléments, pousser ensuite jusqu'à en faire éclater le bocal.
Je déteste le prédictif dans ce métier et il n'est malheureusement pas rare de croiser des olibrius spécialisés dans l'exercice, des gens qui se pensent suffisamment expérimentés pour se permettre d'y aller de leurs petites impressions sur le succès et parfois l'insuccès, d'un travail en cours. Les fameux "Ca, ça va marcher", "Tu vas cartonner dans ce rôle", "C'est tellement pour toi", etc. Le succès est une possibilité et non un but.
Tu as choisi de consacrer ta vie à un métier qui a modelé la mienne. Un métier d'oxymores, qui fait de la timidité et du doute des armes de conquête, de la peur et du trac des alliés plus sûrs que le courage le plus téméraire; un métier de paroles qui a fait du silence l'acmé du sens; un métier d'artifices grossiers et qui pourtant place la vérité la plus pure et la plus fine au centre de toutes ses tentatives.
Le théâtre est un art collectif qui s'appuie sur un gigantesque travail solitaire, une mise en scène est une harmonie de solitudes...
Mais le théâtre est un art imparfait, et cette imperfection fait toute sa singularité et sa beauté. À trop vouloir le codifier et le définir, on le brouille et s'en éloigne, à trop chercher de règles qui le régiraient, on le dessèche. Le théâtre suit la chaotique destinée humaine, il en épouse les plaies, les bosses et les sourires.