Editions du Rouergue (02/10/2019)
3.55/5   10 notes
A 20 ans, Ulysse Bouissou mesure 2,20 mètres ! Lorsqu'il se présente en 1903 au conseil de révision, les photos prises de lui déclenchent rapidement sa
célébrité. Engagé par un imprésario, il forme un duo de musiciens avec un lilliputien. Ensemble ils vont découvrir l'Europe, de fêtes foraines en cabarets,
puis l'Amérique, avec le fameux cirque Barnum. Un roman librement inspiré de la vie du "Géant Cot".
Que lire après L'homme qui chaussait du 62Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant tout je remercie encore une fois Babelio pour cette masse critique de septembre intitulée "Les bonnes feuilles se ramassent à la pelle" et également les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce bel ouvrage.
Je n'avais sélectionné que celui-ci car j'ai déjà lu et apprécié de nombreux livres de cet auteur que j'aimais faire découvrir à ma grand-mère, avec qui nous ne manquions pas de partager sur l'histoire et sur ce qu'elle en avait vécu.
Collectionneuse de cartes postales, celle choisie pour la couverture ne m'était pas inconnue mais ne fait malheureusement pas partie de ma collection.
Daniel Crozes s'est inspiré de la vie de Henri Cot, connu sous le nom du Géant Cot et ayant vécu de 1883 à 1912, pour écrire son roman.
On suit donc la vie d'Ulysse, qui va passer de la vie de cordonnier à celle de musicien conscrit le plus grand de France avec son 2,20 mètres, ses 170 Kg et sa pointure taille 62.
Daniel Crozes, qui est également historien nous refait plonger et voyager dans cette époque entre le monde rural de l'Aveyron, la capitale ambiance plus folle de Paris et la démesure à l'Américaine. Il nous détaille les coutumes, les repas de famille, le travail à la ferme, à la cordonnerie ainsi que dans les foires et les cirques.
La vie hors du commun d'un homme hors normes.
Je vous invite à découvrir le plume de Daniel Crozes avec ce très beau roman.
Au début du siècle, Henri Cot a appartenu à cette catégorie d'êtres humains que la taille, le poids ou une malformation corporelle écartaient de la norme. Devenu vedette de cirque, notre Goliath n'a guère profité de sa notoriété, car est décédé à vingt-trois-ans, en pleine gloire... foraine. Daniel Croses s'inspire librement de l'existence de ce personnage et met en scène Ulysse Bouissou qui lui ressemble à plus d'un point. Avec près de 170 kilos, il mesure deux mètres vingt et chausse du 62. La cordonnerie où il travaille se transforme bien vite en phare de curiosité qui attire les étrangers. En 1903. Là, un photographe l'immortalise et créé l'événement. Des journalistes se pressent à sa rencontre, des impresarios le sollicitent et le voilà lancé sur la route des tournées. On le retrouve sous le chapiteau d'un cirque, entre des musiciens et un lilliputien, sur des stands de foires et les planches de cabarets. le célèbre cirque Barnum s'intéresse à lui. L'aventure américaine démarre avec frasques. L'auteur plonge le lecteur dans l'univers singulier des créatures à exhiber. On songe forcément un peu à « Freak », le classique en noir et blanc de Todd Browning, et à « Elephant man » de David Lynch. On l'a oublié aujourd'hui, mais le monstre de foire a été une attraction majeure pour générer l'effroi ou les railleries, faisant se succéder géants de tous acabits, femmes à barbe, homme-chimpanzé et autre enfant-tronc. Il nous entraîne dans une plongée vertigineuse qui invite au voyage, en Europe et sur le nouveau continent.
Dès les premières pages, on est happé par ce grand gaillard « fort bien proportionné » qui mène une vie simple, apprenti chez son oncle, cordonnier, échappé de la pauvreté de ses paysans de parents qui, humbles, travailleurs, se maintiennent difficilement à flots.

Le garçon est intelligent, curieux, forcément gentil, raillé de temps en temps pour son exceptionnelle grande taille… Car oui, Ulysse les dépasse tous et toutes… A une époque où un homme grand culminait à 1m70, Ulysse dépasse les 2,20m avec l'envergure qui va avec.
Jusqu'au jour où il perd au tirage au sort du service militaire… oui, mauvaise pioche ! Les médecins militaires sont subjugués, étonnés par le plus grand conscrit de France… ainsi que des photographes et des reporters… Ce qui attire, donc… des offres de la part de certains agents…

C'est délicat, hyper prenant, bien écrit, émouvant, drôle, avec un fond sur la vie au début du XXe siècle en France profond et à Paris… on voit bien le décalage de vies. On s'attache à tous les personnages, y compris à ceux que l'on n'aime pas ! Ulysse est un géant magnifique… et on ne résiste pas ce grand garçon…

J'ai encore énormément aimé l'histoire écrite par Daniel Crozes… c'est vraiment un auteur dont j'aime l'univers et la sensibilité…

Ce livre se base sur la vie d'Henri Cot qui connut la gloire foraine, ici et mitigée aux Etats-Unis et mourut à 23 ans dans son Aveyron chéri.
Ulysse a vingt ans, il mesure 2,20 mètres, pèse 170 kilos et sa croissance n'est pas terminée. En 1903, il passe le conseil de révision et stupéfie les médecins. Un photographe immortalise sa carrure, il devient le plus grand conscrit de France. Sa vie en est alors chamboulée. Des journalistes veulent rencontrer le géant, des agents artistiques lui proposent des contrats. Ulysse est un cordonnier vivant dans un petit village de l'Aveyron une vie modeste et heureuse avec les siens. Il a le coeur tendre et naïf des rêveurs. Malgré sa peur de quitter sa famille, il va accepter la proposition d'un agent : former un duo de musiciens avec un lilliputien, faire une tournée en France, puis en Europe. La coquette somme qu'il percevra et qu'il reversera à sa famille vivant dans des conditions de plus en plus précaires va le décider à surmonter son angoisse de devenir une bête de foire moquée par les spectateurs. le lecteur suit alors le géant durant plusieurs années dans ses tournées musicales qui feront de lui une célébrité. Sa renommée le mènera jusqu'aux Etats-Unis.

Pour écrire ce roman, Daniel Crozes s'est inspiré de la vie d'Henri Cot, géant aveyronnais né en 1883 et mort dans des conditions mystérieuses en 1912. L'historien plonge le lecteur dans l'Aveyron du début du XXe siècle, dans la folie des nuits parisiennes et de la tournée américaine mais aussi dans vie d'un duo au physique peu ordinaire.

Le thème des hommes et femmes au physique extraordinaire au début du XXe siècle, la vie de cet homme m'intéressaient énormément pourtant j'ai eu du mal à rentrer véritablement dans ce roman. Malgré le caractère de ce bon géant, j'ai eu l'impression d'être tenue à distance du héros, sans vraiment savoir pourquoi. Peut-être que le choix du narrateur externe contribue à cette distanciation. L'homme qui chaussait du 62 est un roman intéressant mais que je n'ai pas trouvé assez émouvant. La fin est cependant très surprenante et nous donne envie de faire des recherches sur Henri Cot. Ce fut une lecture en demi-teinte pour ma part.

Je remercie vivement Babelio et les éditions Rouergue pour cette découverte.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Dès son plus jeune âge, Ulysse Boisseau est plus grand que la moyenne, jusqu'à atteindre 2,20m à 20ans.
L'histoire dont les similitudes avec la vie du "Géant Cot" ne sont pas fortuites, se déroute au début du XXème siècle.
Alors qu'il avait choisi le métier de cordonnier et travaillait avec son oncle, il se présente au conseil de révision. Exempté de service mais repéré pour sa différence, un imprésario lui propose rapidement d'intégrer une troupe de comédiens musiciens.
D'abord craintif et suspicieux, le géant de l'Aveyron adhère au projet attiré par la renommée du cirque Barnum et la perspective d'une tournée, qui sillonnera l'Europe puis l'Amérique. Il y rencontrera l'amour en la personne de Cristina...

Un roman à la manière d'un conte sur fond historique documenté de lecture agréable où l'on découvre un géant au coeur tendre, dont la triste fin boulevard de Clichy peine le lecteur.
Le style classique est fluide, le personnage attachant, cela suffit pour que les pages du roman se lisent avec plaisir. Pas mal.