Marie-Madeleine tome 3 sur 3

Arlette Stroumza (Traducteur)
XO Editions (09/06/2011)
4.41/5   17 notes
Le mystère est sur le point d’être révélé…
Dans les ruelles sombres de Florence, une ombre suit la jeune journaliste Maureen Pascal… Serait-ce dû à ses recherches sur Laurent de Médicis ? Un mystérieux groupe semble bien décidé à briser l’élan de celle qu’ils considèrent comme une hérétique… Tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s’est trouvé en butte à l’hostilité de Savonarole. Entre passé et présent, les secrets de Marie Madeleine se transmettent... >Voir plus
Que lire après Marie-Madeleine, Tome 3 : Le livre de la destinéeVoir plus
Depuis longtemps j'avais envie de découvrir cette saga historique consacrée à Marie-Madeleine. C'est désormais chose faite et je ne regrette pas m'être laissée entraîner dans cette quête périlleuse et tout à fait captivante sur les traces de l'Evangile perdu de Jésus Christ !
Au-delà de ce mystère millénaire, de cette histoire d'amour héroïque et bouleversante ; au-delà de ce voyage palpitant et incroyablement imaginatif qui m'a emmenée de New-York à Chartres, des mystères cathares aux intrigues du Vatican, j'ai tout simplement adoré la façon dont Kathleen a réhabilité Marie-Madeleine mais encore bien d'autres femmes qui, toutes, ont joué un rôle prépondérant dans la spiritualité, mais qui ont tout simplement été oubliées par l'Histoire.
Même si l'idée d'un mariage entre Jésus et Marie-Madeleine reste toujours polémique pour certains, la version qu'apporte Kathleen McGowan sur la vie de Marie-Madeleine m'a parue crédible. La ligne traditionnelle du christianisme m'ayant toujours semblé trop dogmatique et politique pour que j'y adhère, j'ai davantage été séduite par le nouvel éclairage et la nouvelle lecture que donne l'auteure sur la vie épique de Marie-Madeleine et de sa relation avec Jésus.
En tant que conteuse émérite, Kathleen McGowan a su éveiller chez ses lecteurs l'idée qu'on ne connaît peut-être pas tout de l'une des histoires les plus importantes de l'humanité. Cependant, elle nous laisse totalement libres d'adhérer ou non à son interprétation de l'histoire. Pour ma part, je suis plus disposée à croire à une spiritualité fondée sur l'amour, le pardon, la tolérance et l'égalité, quand bien même cette dernière notion n'existait pas à l'époque où se sont déroulés les faits !
À vous de voir donc, mais l'oeuvre de Kathleen McGowan ne manquera pas de vous interroger en votre coeur et en votre esprit, si vous souhaitez y croire vous aussi…
Dans tous les cas, je ne saurais que conseiller la lecture de cette trilogie qui ouvre des perspectives nouvelles et passionnantes sur ce qui pourrait être l'un des secrets les mieux gardés de l'Histoire.
Bien qu'ayant préféré « le Livre de l'Amour », ce troisième tome est très bien documenté sur l'histoire de l'art et des personnes qui ont permis à celui-ci de s'étendre bien au-delà de l'Italie. Au fil de ses livres, Kathleen McGowan nous fait découvrir l'histoire d'une autre façon que celle apprise à l'école, elle nous donne envie d'aller plus loin, de faire nos propres recherches…

Mention spéciale pour la fin du livre qui nous dévoile le personnage du prochain tome qui ne devrait plus tarder et qui sera traduit en français.
Rome, an 61 de notre ère.

Les chrétiens sont de plus en plus menacés, Antonin le Pieux, empereur de Rome les classe en deux catégories : les fanatiques prêts à mourir et les croyants compatissants qui utilisent leur foie pour aider les miséreux.

Félicita, mère de sept enfants fait partie des fanatiques, menés au tribunal car jugée coupable des victimes de la Peste dû à sa croyance fanatique ainsi qu'à mourir elle et ses enfants pour rejoindre son défunt mari.

Malgré les supplications de Petronella, l'épouse du Sénateur, à lui faire entendre raison pour épargner la vie de ses plus jeunes enfants, Félicita et tous ses enfants furent tués.

Une nouvelle ère commençait mais pas sous le meilleur hospice pour les chrétiens.

Congrégation de la Sainte-Apparition. le Vatican, de nos jours.

Felicity, petite-nièce du père Girolamo DiPazzi a elle aussi des visions qui lui marque son corps de stigmates. Son but : éliminer Maureen qu'elle considère comme une usurpatrice.

Château des Pommes-Bleues, Arques.

Tammy, en pleine folie créatrice découvre un indice sur son oeuvre préférée « le printemps » de Botticelli.

La prophétie du Prince Poète va mettre en péril la relation de Bérenger et de Maureen.

Tandis que l'on découvre l'histoire des peintres les plus illustres de la Renaissance italienne, celle de Lorenzo, il Magnifico nous est révélée.

Alors que l'on apprend plus sur la prophétie du Prince Poète, Maureen et Bérenger vont recevoir une nouvelle des plus inattendue bouleversant tout sur son passage.

Un nouvel ennemi se profile et avance avec pour seul but tuer l'Elue.

C'est avec plaisir que l'on retrouve Tammy et Roland entraperçus épisodiquement dans le tome précédent mais aussi de découvrir ce qui s'est passé pour une autre personne très proche de Maureen durant ces deux dernières années.

Le Prince Poète et l'Élue doivent plus que jamais être unis pour affronter ce qui pourrait causer leurs pertes.

La prophétie va s'accomplir mais sont-ils prêts à assumer leurs destinées ?
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Le mystère est sur le point d'être révélé…
Dans les ruelles sombres de Florence, une ombre suit la jeune journaliste Maureen Pascal… Serait-ce dû à ses recherches sur Laurent de Médicis ? Un mystérieux groupe semble bien décidé à briser l'élan de celle qu'ils considèrent comme une hérétique… Tout comme, en son temps, Laurent le Magnifique s'est trouvé en butte à l'hostilité de Savonarole. Entre passé et présent, les secrets de Marie Madeleine se transmettent malgré les obstacles. Certains n'ont de cesse de détruire l'évangile secret et de briser l'oeuvre de ceux qui le protègent. Mais les plus grands artistes de la Renaissance sont à son service, magnifiant le message d'amour qu'il contient.
Une trilogie qui m'a beaucoup plu. Mêlant histoire et de nos jours, les intrigues se multiplient. C'est bien écrit. Je recommande vivement...
comme les deux premier j'ai adoré et je l'attendais avec impatience.