Michael Chabon (Éditeur scientifique)Laurence Viallet (Traducteur) McSweeney's (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070769087
Gallimard (30/10/2008)

Mc Steeeney' s a encore frappé. Dans ce nouveau recueil, dix-neuf écrivains s'amusent et nous amusent en s'attaquant à des genres dits mineurs, de l'intrigue policière au feuilleton d'aventures en passant par l'horreur pure et simple. On y retrouve de grands noms de la littérature populaire, de Stephen King à Elmore Leonard, mais aussi Nick Hornby ou Nick Moody, sans oublier les cerveaux de ce complot littéraire, Michael... >Voir plus
Que lire après McSweeney's : Méga-anthologie d'histoires effroyablesVoir plus
Edité en 2011, l'ouvrage présente 9 histoires fantastiques ou de science-fiction. Faisons le tour.

1/ Les abeilles de Dan Chaon a failli me faire fermer le livre à tout jamais - ou, du moins, à passer à la seconde nouvelle. Ici, un ingrédient avec lequel j'ai beaucoup de mal : une histoire à la Stephen King... où le personnage se réfère sans cesse à son passé afin d'expliquer chaque petit geste, pensée, parole, laissant place à une action réduite, limitée en terme d'espace, de pages.
Le pitch et la fin sont prévisibles malgré l'amorce agréablement surprenante d'une ambiance angoissante à souhait.
L'histoire aurait mérité un traitement plus long. Elle laisse en effet un sentiment d'inachevé ; à peine parcourue les premières lignes que l'histoire est déjà terminée.

2/ le général de Carol Emshwiller est une nouvelle qui se déroule en temps de guerre. Nous suivons deux points de vue différents qui s'alternent. le premier est celui d'un prisonnier qui s'est évadé, le second le regard des ennemis qui le traquent.
L'histoire se lit vraiment vite, les événements sont fluides. La fin est rapide bâclée et quelque part ironique, ce qui, à mon humble avis, ne s'intègre pas parfaitement à l'histoire.

3/ Sinon le chaos de Nick Hornby : C'est l'histoire d'un ado qui découvre que sa télévision lui permet de voir les futurs programmes et donc tout simplement le futur. A mon sens, la nouvelle aurait pu être divisée en deux parties : une basée sur le ressenti de l'ado stéréotypement libidineux qui s'adresse directement aux lecteurs, avec les tournures de phrases, mots, propres à l'oralité, et la seconde, où on ressent une écriture beaucoup plus mature. Ces deux parties font que je ressors de cette lecture avec un avis mitigé. Il y a ici du bon, des idées intéressantes, malheureusement tirées vers le bas par des idées déjà vues mille fois et des stéréotypes qui ont la vie dure tant en littérature qu'au cinéma.

4/ le sean de Chuck de Chris Offutt : Ici l'auteur fait de multiple clins d'oeil à Michael Chabon, éditeur de l'anthologie. Il relate l'histoire d'un écrivain qui, comme beaucoup, n'arrive pas (plus) à écrire. de plus, il sent une présence chez lui qui l'étudie, le fixe. La nouvelle fait l'effet d'une bouffée d'air frais, même si, comme le recueil nous a habitué, le twist final est prévisible.

5/ L'affaire du canari nazi de Michael Moorcock. Ah un grand nom que je reconnais enfin ! C'est l'Histoire, qu'il faut retenir de cette anthologie. Sir Seaton Begg et son ami John "Taffy" Sinclair, deux détectives métatemporels, travaillent sur une affaire délicate : la nièce d'Hitler est morte. Meurtre ? Suicide ?
Les dialogues sont un délice de déductions, de sous-entendus.

6/ Notes sous Albertine de Rick Moody relate l'histoire d'un journaliste qui enquête sur une drogue, l'albertine, dont on ignore l'origine et qui déferle sur le monde.
C'est une nouvelle hallucinée qui ferait un très bon court-métrage, voire film. Au fur et à mesure de son déroulement, l'histoire devient floue et m'a fait décrochée.

7/ La danse des esprits de Sherman Alexie, 8/ Derniers adieux d'Harlan Ellison et 9/ l'agent martien, roman d'aventures planétaire de Michael Chabon sont trois nouvelles que j'ai survolé pour diverses raisons : le thème ne m'intéressait pas, l'histoire se mettait en place lentement, très-trop lentement.

En bref, les nouvelles sont trop hétérogènes, de niveau inégal. J'aurai apprécié un fil conducteur, un thème récurrent. L'ouvrage propose quelques bonnes surprises (Moorcock) mais les nouvelles restent prévisibles. Les twists finaux, quand il y en a, sont plutôt superflus car téléphonés.
Lien : http://murphypoppy.canalblog..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
15 juin 2011
Ce recueil de nouvelles est assez inégal mais il s'adresse à un lectorat assez large grâce à sa palette de thèmes et de genres. Certaines nouvelles reposent néanmoins sur des idées vraiment originales.