Editions Ouest-France (10/02/2017)
3.5/5   2 notes
Une découverte inédite de Merlin pour lever le voile sur le personnage le plus mystérieux de la légende arthurienne.
Que lire après Merlin, ombres et lumièreVoir plus
Je retourne à mes premiers amours ! Si vous suivez un peu le blog, vous avez déjà dû voir passer plusieurs ouvrages concernant la Légende Arthurienne (et encore, pas tant que cela au vu de ceux qui parsèment ma bibliothèque). Merlin est donc un personnage qui revient souvent !dans mes lectures mais qui reste un mystère, quel que soit le texte qui lui correspond.

Si certains de ses côtés sont souvent récurrents, d'autres le sont moins et ce petit ouvrage nous permet de faire le tour de ce que l'on « connait » de l'Enchanteur. de ses origines diverses à ses avatars modernes, Claudine Glot propose ici un portrait élargi de Merlin. Elle nous invite donc à voyager entre les paysages, les croyances et le temps, à la suite de ce personnage tantôt sage, tantôt fou.

Le livre est parsemé d'images qui sont autant d'invites à la découverte. Gravures, dessins et photographies permettent aux lecteurs de découvrir d'autres lieux et d'autres ouvrages de référence. La répartition texte/image et la séparation en chapitres très courts donne une fluidité de lecture très agréable et on passe facilement de l'un à l'autre.

J'ai fait de jolies découvertes avec ce petit livre et noté beaucoup de références de documents à aller voir.

En bref un ouvrage qui permet de voir Merlin sous de nouveaux angles et d'en apprendre plus sur le personnages tout en le laissant entouré de mystères…
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Un petit livre très bien documenté pour en apprendre plus sur la figure de Merlin, de ses origines jusqu'à son héritage dans la pop culture (Dumbledore, Gandalf, Yoda...). J'ai apprécié les illustrations anciennes mais le mélange avec les photographies actuelles m'a dérangé, et même l'esthétique en général... En tout cas rien à redire sur les affirmations de l'auteure, je vous recommande totalement ce livre enrichissant !

Il nous échappe comme il échappait au roi et aux chevaliers. Il l’avait annoncé : ‘Parce que je suis sombre et que je le serai toujours, que le livre soit également sombre et mystérieux aux endroits où je ne souhaite pas me dévoiler.'