EAN : 9782070770991
Gallimard (20/08/2004)
3.83/5   23 notes
Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens.
Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Maugematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, le deux jeun... >Voir plus
Que lire après Monsieur DickVoir plus
Enfant, adolescent, puis adulte, François Daumal, le narrateur, fréquente la libraire de Krook, un ancien prêtre atypique. En cet endroit, il rencontre Michel Mangematin, un édudiant antipathique qu'il fréquente tout de même, tout en supportant sa pédanterie.
Alors que la boutique de Krook déborde de livres, il ne garde dans sa chambre que dix livres ; Michel et François devinent 9 titres et butent sur le dernier ; Krook promet d'offrir le dixième livre à celui de Michel ou François qui le trouvera.
Michel et François, tous deux passionnés de Charles Dickens, s'affrontent dans une joute intime pour prétendre à poursuivre l'oeuvre de Dickens. Tandis que le premier cherche activement des traces des derniers jours de Dickens, espérant ainsi percer le mystère de son dernier récit : "le mystère d'Edwin Drood" resté inachevé, l'autre préfère vivre dans l'univers de l'auteur. Jusqu'à un point de non retour...

Mon avis
C'est Holly G. qui m'a donné envie de lire ce livre. Quel bonheur que cette lecture ! Incroyable, et pourtant je ne connais rien à l'oeuvre de Dickens : de lui, il me semble n'avoir lu que le grillon du foyer que m'a offert Holly.G. En tout cas, si j'ai lu d'autres livres, je ne m'en souviens pas, mais point n'est besoin de connaître toutes ses oeuvres, les personnages de Dickens sont en effet sortis de leur oeuvre originelle et appartiennent à notre vocabulaire. Qui n'a jamais entendu parlé de Coperfield ou d'Oliver Twist ?

Ce livre est d'abord étonnant, par sa forme : une succession de chapitres qui donnent la parole à différents protagonistes (François Daumal, Borel, un étudiant qui aurait été en contact avec Dickens dans ses derniers jours...).

Jean-Pierre Ohl est intelligent, cela fait du bien. Un bémol peut-être, j'ai trouvé qu'il parlait souvent de merde, de caca, etc... Cela ressort vraiment (si j'ose dire) et c'est bien la seule chose agaçante dans cette histoire, un peu "too much".
-"Quand on mange, il n'y a pas de trace...
- Et la merde ?' (p.57)
Mais c'est bien le seul point faible que je note. Ohl tire lui aussi les fils, tisse sa toile, patiemment. A la fin, tout s'assemble dans le patchwork de son récit qui traite au fond de la création, et de son pouvoir sur la conscience.
Cette variation autour de Dickens (dada de l'auteur), de l'écriture, des écrivains, du pouvoir des livres et de l'imagination, par Jean-Pierre Ohl, est résolument brillante. BRIL-LANTE !
Nous y retrouvons un des libraires les plus incroyables de la littérature: Ebenezer Krook, l'Ecossais imaginatif et fou, amateur de Lagavulin. Qui sort droit de chez Lewis Caroll (et Dickens évidemment!).
(...) Au final, donc, le livre a un aspect académique et pourrait être le résultat d'un bon élève tout droit sorti d'un atelier d'écriture. C'est presque trop parfait. Mais, même s'il a un côté un peu calibré, c'est un bon bouquin, écrit d'une plume fluide et très efficace, un bel hommage à la littérature ainsi qu'un sérieux carnet d'inspiration littéraire.

L'article complet sur mon blog.
Lien : http://touchezmonblog.blogsp..
Ciel ! que ce livre est intelligent et que j'en ai aimé sa lecture !! le monde de Dickens, les personnages croisés, de Flaubert à George Sand, en passant par (...)

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..

Pendant mon sommeil, ils (*) me rendaient visite ; et au matin je quittais à regret leur monde en trois dimensions pour m'aplatir jusqu'au soir sur la morne page blanche de la réalité.
Mon préféré était Pip. Cent fois, j'avais relu la première phrase des "Grandes Espérances". Je la connaissais par coeur : "Le nom de famille de mon père étant Pirrip, et mon nom de baptême Philip, de ces deux mots ma langue enfantine ne sut rien faire de plus long ni de plus explicite que Pip. C'est ainsi que je me donnais le nom de Pip et que l'on vint à m'appeler Pip." J'enviais son exorbitant privilège. Je me regardais dans la glace, sondais mon propre regard, et me disais que peut-être, tout au fond de moi, il y avait aussi un nom mystérieux, inconnu, mon vrai nom. Il ne demandais qu'à sortir. Si je le découvrais, si je le formais sur mes lèvres, alors une autre vie s'offrirait à moi, comme une bobine se dévide quand on tire sur le fil. (p.60)

(*) : les personnages de Dickens