Robert Laffont (13/06/2019)
3.69/5   124 notes
Dans ce court récit, Ken Follett raconte l'émotion qui l'a étreint lorsqu'il a appris le drame qui menaçait Notre-Dame de Paris, puis revient sur l'histoire de la cathédrale, de sa construction au rôle qu'elle a joué dans le destin de la nation française. Il évoque aussi l'influence qu'elle a exercée sur l'écriture des Piliers de la Terre, certainement le plus populaire de ses romans. Les bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation du patrimoine.
Que lire après Notre-DameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

On ne lit pas Ken Follett, on le dévore !

J'ai sauté sur ce petit livre dès que je l'ai aperçu : pas possible, il a écrit un truc sans nous prévenir !
Mais il fallait s'y attendre : ce Gallois passionné, amoureux des cathédrales et de la France ne devait pas passer à côté d'un émouvant hommage à la vieille Dame blessée.
Chaque chapitre est nommé par une date, et la volonté d'un homme courageux en est la vedette.
2019 : Emmanuel Macron : "Nous la reconstruirons !"
1163 : l'évêque Maurice, émerveillé par la basilique gothique de Saint-Denis, démarre les travaux de Notre-Dame.
1831 : Victor Hugo, ému par les dégradations de Notre-Dame durant la Révolution, lance son roman "Notre-Dame de Paris" et appelle à la rénovation.
1844 : Viollet-le-Duc, passionné d'architecture moyen-âgeuse, rénove pendant 20 ans ce bâtiment : gargouilles, têtes, chimères, vitraux, et il crée une flèche imposante. [ Sa restauration de Pierrefonds en ruines est superbe ].
1944 : De Gaulle, au mépris des ordres américains et de l'opposition ecclésiastique, au mépris des balles tirées, célèbre, comme Napoléon, sa volonté de diriger la France par une messe à Notre-Dame dans ce ...
... "Paris, Paris outragé, Paris brisé, Paris martyrisé mais Paris [ à peine ] libéré !"
1989 : les "héros" sont les touristes, venus du monde entier, qui découvrent la cathédrale comme on écoute une symphonie, avec ses harmonies si nombreuses, et ...
... " tout change dès que nous entrons." : )
Rien à dire : passionné, passionnant, comme d'hab...
What else ?
Ken Follett nous livre ses impressions suite à l'incendie qui a ravagé une partie de Notre-Dame de Paris en 2019. Pour cela, il en refait un bref historique en s'appuyant sur les écrits de Victor Hugo et Eugène Viollet-le-Duc. Il nous explique en quoi ce monument reste indissociable du paysage parisien. Mais c'est aussi un petit livre qui traite indirectement de l'impermanence des choses. Eh oui, même les cathédrales peuvent disparaître. Rien ne dure. C'est un point de vue très intéressant.
Je n'ai pas encore lu son livre "Les piliers de la terre", mais j'y pense.
Un livre qui peut se lire en une heure, que je vous conseille si le sujet vous intéresse.
Court audio de 1h que je découvre au gré de mes furetages sur youtube. Ça me permet de renouer doucement avec la part historique de Ken Follet.

Dans le premier chapitre, l'auteur nous présente la raison de ce court roman. Ensuite, il s'en donne à coeur joie pour nous expliquer différents moments clés de la vie de Paris, comme la construction de la cathédrale de Notre-Dame ou la réussite littéraire de Victor Hugo. Chaque chapitre fourmille de détails en tous genres que j'ai apprécié découvrir. C'est même un peu trop court à mon goût car j'aurais aimé en apprendre plus sur cette fameuse cathédrale qui a brûlé en Avril 2019. Je dois dire qu'à l'époque, je n'en ai pas pensé grand-chose, d'autant plus que je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter. Grâce à ce roman, je prends la pleine mesure de cette perte tragique pour le patrimoine culturel de la France. Je ne sais pas où en est le pari de Macron de la reconstruction en 5 ans, mais j'espère qu'il s'y tiendra avec le même souci du détail que ses bâtisseurs du 12ème siècle.

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été une excellente découverte, bien que trop courte. Que vous soyez ou non fan de Ken Follet, je vous conseille de découvrir ce bel hommage sur ce monument historique perdu. Pour ma part, je vais continuer petit à petit à découvrir son oeuvre.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
- L'auteur des Piliers de la terre apprend le 15 avril 2019 que Notre -Dame est en feu. La flèche centrale, haute de quatre-vingt-quinze mètres, bascule sur le côté, le feu ravage un joyau que l'on croyait éternel, les flammes débordent des deux tours jumelles. Nous découvrions qu'elle était destructible, écrit Ken Follett, dans un petit fascicule dont les droits seront reversés à la Fondation du Patrimoine. Il remonte au temps de sa construction, en 1163, pour remplacer la vieille et trop petite église romane. Maurice de Sully veut ce qu'il y a de plus moderne pour Paris, est aidé en cela par « l'optimum climatique médiéval » et les excellentes récoltes qui s'ensuivent du réchauffement du climat entre 950 et 1250, ainsi que l'accroissement de la population. Construire une cathédrale nécessite des centaines d'hommes et de femmes qui campent autour de la construction, taillent la pierre, fabriquent le mortier et bâtissent. C'est dangereux, beaucoup de maçons sont morts en tombant des échafaudages, et quand on sait que les tours s'élèvent à soixante-neuf mètres, on comprend le danger de cet ouvrage de près d'un siècle. C'est onéreux aussi, et la construction de Notre Dame a connu des pénuries et des arrêts nées du manque d'argent, de grèves, d'effondrements de terrain et de fissures repérées dans les pierres, d'où les arcs boutants « qui font aujourd'hui tout le charme de la vue coté est, évoquant une nuée d'oiseaux qui s'élève vers le ciel ». Et fut achevée en 1260. Victor Hugo, en 1831, après quatre mois et demi d'écriture où il s'est plongé « comme dans une prison » dira sa femme, produit son roman Notre-Dame de Paris. Il y décrit de façon prémonitoire l'incendie qui a eu lieu récemment : « au-dessus de la flamme les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l'une toute noire, l'autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l'immensité de l'ombre qu'elles projetaient jusque dans le ciel ». La révolution avait mis à mal le bâtiment, sa nef avait servi d'entrepôt de céréales, et le texte d'Hugo qui s'indigne des mutilations sert de détonateur en vue de sa reconstruction. Violet- Leduc est pressenti comme architecte, et c'est lui, passionné, qui, en 1844, remodèle, reconstruit les gargouilles et les chimères arrachées par les révolutionnaires, change les pierres abimées, remplace les vitraux brisés et les cloches fondues pour en faire des canons. Violet Leduc ajoute à cela une flèche résolument moderne, et l'une des critiques (nombreuses) qu'on lui fit fut que l'un des apôtres qui ornent la base de la flèche le représente lui et non Saint Thomas. Et en 1989, Ken Follett rencontre Jean Gimpel, l'auteur des « Bâtisseurs de cathédrales », et écrit les « Piliers de la terre », son chef d'oeuvre. Il y raconte comment la construction d'une cathédrale attirait des gens de tous pays, et de tous niveaux sociaux. Clergé, aristocrates, agriculteurs, citadins apportent l'argent, beaucoup d'argent. « Des emplois furent créés, le commerce prit de l'essor, des marchés se développèrent, la migration internationale fut stimulée ». Nos rencontres avec les cathédrales sont du registre de l'émotion, du spirituel, et nous ensorcèlent par leur grâce et leur lumière. Et quand l'une d'elle brûle, nous pleurons, conclut Ken Follett.
Charmant petit livre, court et suffisamment précis pour nous remémorer le tragique de ce 15 avril 2019. Et pour nous sortir de la polémique consistant à critiquer la volonté de reconstruire, puisque cette cathédrale avait été « remaniée » au XIX siècle.

Qui d'autre que Ken Follett pouvait écrire quelque chose de pertinent sur la cathédrale de Notre-Dame après le triste événement de 2019 ?

Comment résister à l'appel de l'achat, même si l'on pressent le produit commercial à plein nez ?

Et que dire allant à l'encontre de ce geste, forcément beau, de reverser les bénéfices pour la reconstruction ?

Il n'y a rien à redire et résister n'est pas utile…

Voici un récit, ou plutôt quelques réflexions que l'auteur du roman Les piliers de la terre livre sur la cathédrale de Paris. Il s'agit d'une sorte de témoignage réflexion illustré qui tient en environ 70 pages bien remplies et six chapitres de longueur variable.

Ken Follett revient d'abord sur la manière dont il a vécu les événements de 2019, avant d'évoquer la construction, mais aussi Victor Hugo, Violet-le-Duc, la libération de Paris, sa rencontre avec Pierre Gimpel.

Sans s'affranchir d'une modestie superfétatoire, il se pose comme l'auteur à succès qu'il est et qui tente de rendre hommage à un monument que l'on sait aujourd'hui, hélas, aussi, fragile.

Une lecture qui parle à tout le monde, Français, adeptes de l'auteur, mais pas seulement, bref une lecture nécessaire, utile et agréable…

Notre-Dame avait toujours paru éternelle, et les bâtisseurs du Moyen âge certainement pensé qu'elle durerait jusqu'au Jugement dernier ; nous découvrions soudain qu'elle était destructible. Il y a dans la vie de chaque petit garçon un moment douloureux où il prend conscience que son père n'est pas tout-puissant ni invulnérable. Il peut tomber malade et, un jour, il mourra. La chute de la flèche m'a fait penser à ce moment.
Je crois qu'un roman est réussi dans la mesure où il provoque l'émotion du lecteur. Il en va peut-être de même de toutes les œuvres d'art. C'est indéniablement le cas des cathédrales. Nos rencontres avec elles sont du registre de l'émotion. Quand nous les voyons, nous sommes muets d'admiration. Quand nous en faisons le tour, nous sommes ensorcelés par leur grâce et leur lumière. Quand nous nous y asseyons en silence, un sentiment de paix nous envahit.
Et quand l'une d'entre elles brûle, nous pleurons.
Les cathédrales ont toujours été pleines de touristes. Au Moyen-âge, c'étaient des pèlerins, mais ils voyageaient essentiellement pour les mêmes raisons : pour voir le monde et ses merveilles, pour élargir ses horizons et, peut-être, pour entrer en contact avec quelque chose de miraculeux, de mystique, d'éternel.
Et quand l'une d'entre elles brûle, nous pleurons.
De nouveaux styles se firent jour.
Les rosaces, une des particularités de Notre-Dame peut-être les plus admirées, furent un ajout tardif, entrepris dans les années 1240 par le premier maçon dont le nom nous soit parvenu, Jean de Chelles.
Les vitraux furent fabriqués vers la fin du processus de construction, lorsque la structure fut solidement établie.