Problèmes de linguistique générale tome 1 sur 2
EAN : 9782070293384
Gallimard (22/09/1976)
4.04/5   27 notes
Ces études apportent dans leur ensemble, et chacune pour soi, une contribution à la grande problématique du langage qui s'énonce dans les principaux thèmes traités : on y envisage les relations entre le biologique et le culturel, entre la subjectivité et la socialité, entre le signe et l'objet, entre le symbole et la pensée, et aussi les problèmes de l'analyse intra linguistique.

Que lire après Problèmes de linguistique générale, tome 1Voir plus
Défi Non Fiction 2024

Un livre mémorable, recueil d'articles de linguistique d'Emile Benveniste, classique de la discipline, et qui m'a beaucoup plu lorsque je l'ai lu. Beaucoup de thèmes différents, beaucoup d'érudition, j'aimerais présenter quelques chapitres, ceux qui m'ont le plus marquée.

Benveniste revient notamment sur Saussure, alors que cinq décennies ont passé, et critique l'arbitraire du signe. Il revient donc sur la notion de symbole, en ce demandant ce qui est arbitraire : est ce le signe lui-même ? Mais cette critique, il la fait dans le plus grand respect, Benveniste admirant Saussure.

Il est aussi question de délimiter le langage, en expliquant pourquoi la danse des abeilles telle qu'étudiée par Karl von Frisch n'est pas langagière. Benveniste analyse aussi le lien entre pensée et langage, ou encore la notion de structure (après tout, il est structuraliste, courant linguistique dont Saussure est précurseur).

Certains chapitres abordent des problèmes plus spécifiques, notamment concernant le latin, tandis que d'autres se situent au croisement de disciplines, comme avec la philo du langage.

Si vous voulez vous initier sérieusement à la linguistique, avec un classique abordant de multiples problèmes, vous savez quel livre ouvrir. Il existe un tome deux construit sur le même modèle et il est aussi bon que le premier. Je le commenterai.

28 problèmes soulevés par le linguiste avec, évidemment, une très grande érudition répartis en chapitres qu'il est autorisé à ne parcourir que selon la nature de ses intentions.
C'est un livre très utile pour l'étude linguistique
bon

C'est ce qu'on peut dire qui délimite et organise ce qu'on peut penser.
La signification se ramène pratiquement à un certain conditionnement linguistique. Quant au rapport entre l'expression et le monde, c'est un problème qu'on abandonne aux spécialistes de l'univers physique.
Le langage est la possibilité de la subjectivité.
La personne n'est propre qu'aux positions "je" et "tu". La troisième personne est, en vertu de sa structure même, la forme non-personnelle de la flexion verbale.
Le langage re-produit la réalité.

Dans la catégorie : LinguistiqueVoir plus
>Linguistique (97)