EAN : 9782366720327
Editions Plume de carotte (05/11/2015)
3.2/5   5 notes
50 auteurs nous racontent LEUR nature…

Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London, Neruda ou encore par Kerouac, la nature est une véritable source d’inspiration. Quelle soit magnifiée, apaisante, violente ou angoissante, ils la vivent et nous la retranscrivent selon leur courant littéraire mais surtout selon leur propre sensibilité.
Que lire après Quand la nature inspire les écrivainsVoir plus
Quand la nature inspire les écrivains (éditions Plume de Carotte) nous montre dans un beau livre dense et très complet, combien la nature fut une une véritable source d'inspiration pour pas mal d'écrivaisn célèbres, plus ou moins célèbres.

Pour Virgile et Yourcenar, en passant par Rabelais, Hugo, Giono, Duras, London, Neruda ou Kerouac, la nature, magnifiée, apaisante, violente ou angoissante, est une vraie alliée pour l'écrivains.

Pour confirmer sa thèse, l'auteur s'accompagne d'extraits d'oeuvres soigneusement sélectionnés, est illustré par mes portraits mettant en avant le rapport particulier de chaque auteur à la nature et ses éléments :

Ainsi, que ce soit Albert Camus et sa communication avec les paysages méditerranéens ou Jack London et sa nature dominante en Alaska ce livre, superbement illustré, est un vrai cadeau à offrir aux fans de littérature...et aux adorateurs de la nature!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Cette anthologie a le mérite d'annoncer la couleur d'emblée.
De par son titre, Quand la Nature Inspire les Écrivains, qui sera au final très orienté mise en situation de textes. de par sa forme, elle est volumineuse et longue à lire. de par son contenu foisonnant, elle recense 48 grands auteurs qui ont marqué leur époque. de par son parti pris, nous parler à travers le prisme d'une thématique précise.

Tout est clair, pourtant cette lecture m'a laissé un petit goût indigeste.
Comme si tenter de s'enfiler ces 390 pages, devenait mission impossible passé le troisième quart d'heure de lecture.
Ce livre a les défauts de ses qualités. Il a trop de contenu.
Mais peut-on dire ce genre d'ineptie en parlant d'un dictionnaire ? Non.

Je m'attendais certainement plus à une relecture du genre "Nature Writing", peut-être de son histoire, peut-être des tout jeunes prémices du genre découvert là où on ne s'y attendait pas. Mais point d'ode à la Nature Sauvage ici, un travail de fond combiné à une relecture critique d'oeuvres, certes oui.

Ne pas oublier de ne rien attendre, pour être surprise. Je m'en souviendrais.
A travers un choix de textes le lecteur part en promenade dans une nature multiple. L'auteure nous fait cheminer au fil des siècles et nous montre que la nature n'est pas toujours romantique, qu'elle n'est pas toujours sauvage…
Les illustrations sont très jolies, même si pour moi les textes auraient pu être davantage développés pour être encore plus précis et instructifs.
Un très joli livre que j'ai eu la chance de découvrir grâce à la masse critique de babelio, c'est un livre que je conseillerais à tous les amateurs de lecture et de nature.