EAN : 9782290022023
J'ai lu (28/08/2010)
3.56/5   39 notes
" Quel beau métier vous faites ! " Cette phrase-là, je l'ai entendue plus d'une fois en service. J'enfile ma blouse, je suis là pour vous, je suis votre infirmier. Je vous vois nu, je vous vois souffrir, parfois j'écoute ces secrets que vous n'auriez jamais racontés à vos proches. Je suis à votre servie, dévoué et compréhensif. Depuis des années je note des souvenirs, des rencontres, quelques mots griffonnés sur les corps que j'ai croisés, ces rires et ces pleurs, d... >Voir plus
Que lire après Quel beau métier vous faites !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'avais découvert William Réjault par son livre témoignage sur les EHPAD : "Maman est-ce que ta chambre te plaît ? Survivre en maison de retraite" :

Ancien infirmier, il dénonçait les conditions de travail des infirmiers dans les EHPAD, ( qui ne se sont malheureusement pas tellement améliorées depuis 2009), et par répercussion, les conditions de vie des résidents, y compris dans les établissements les plus huppés, où la différence se voit sur l'hôtellerie , la nourriture, la vaissellerie, mais pas sur le nombre de personnels paramédicaux...)

Dans cet ouvrage, il revient sur différentes périodes de sa vie d'infirmier, variant les plaisirs puisqu'il était intérimaire, et à ce titre " voyait du pays " comme on dit.
Son ton mi-humoristique, mi-sarcastique , pourrait laisser penser par moment que le burn-out n'était pas loin, et prenait le pas sur l'empathie.
Il nous présente surtout des "saisies saisissantes" de son vécu professionnel, et ce métier difficile, exercé de mille façons selon les endroits, réserve bien des ( mauvaises ) surprises.

La fin de son livre nous en réserve également une, permettant de comprendre une fois de plus combien l'écrit peut être thérapeutique, et que l'on ne devient pas soignant par hasard.

C'est un ouvrage ou plus exactement un recueil de nouvelles écrit par William Réjault, infirmier intérimaire. Son emploi a de l'importance puisque c'est de celui-ci qu'il parle dans l'ouvrage. le fait qu'il soit intérimaire, permet au lecteur d'appréhender plusieurs visages de la profession d'infirmier, et les expérience de William sont variées.

Ce livre porte un regard très intéressant sur la profession
d'infirmier, il est écrit avec plein d'humanité et de réalisme. Il est parfois
extrêmement drôle comme il peut être émouvant voire dramatique. C'est la vie, tout simplement, la vie de personnes qui soignent des malades avec toute la dignité que cela implique mais aussi tous les travers ou drames que l'on peut rencontrer dans la profession.

L'ouvrage est facile à lire, on passe un moment agréable, et les passages graves et tristes montrent la double facette du métier d'infirmier : un beau métier, mais un métier dur. William Réjault parle donc de son expérience, ce qui le poussera à analyser, réfléchir sur les autres pour au final réfléchir sur lui-même.

Un livre à mettre dans la main de toutes les futures blouses blanches ! Et dans lequel toutes les personnes de la
profession se reconnaîtront au détour de quelques lignes.
William Rejault a été infirmier et il nous dévoile ici quelques anecdotes de ses différentes expériences professionnelles.
▪️
Des tranches de vies professionnelles drôle et cynique.
Des tranches de vies de patients qui montrent toute la complexité du prendre soin pour les soignants mais aussi des difficultés relationnelles avec les collègues ou avec la hiérarchie.
Si vous êtes soignant, vous vous retrouverez forcément dans certains passages où vous reconnaîtrez certaines de vos collègues.
Le dernier chapitre, plus long et plus personnel, montre que nous ne faisons pas ce métier par hasard.
Il s'adresse à tous, la lecture est facile mais quelques termes pourraient dérouter les non-initiés même si la plupart sont expliqués.
À lire pour toutes les #infirmiere et les #esi.
▪️
Bref, j'ai beaucoup aimé !
Évidemment un livre qui parle avec humour et franchise du métier d'infirmier, ne pouvait que m'intéresser. Même si j'ai pensé qu'au bout du compte, connaissant le milieu de la santé, j'allais m'ennuyer. Et bien non, l'auteur aborde plusieurs parties du métier, avec toujours de la bienveillance et une bonne dose d'humour propre à ce métier. Un vrai bon moment passé en sa compagnie.
Pour l'instant, je n'accroche pas, il semble dénigrer la profession, on se demande s'il aime son métier, on ne voit que le côté sombre. Or, même s'il représente une grande part de notre quotidien, il n'est pas représentatif de notre profession. Quel bonheur quand on arrive à faire plier les patients les plus récalcitrants, quand ils nous remercie, quand ils deviennent "dociles" car on a trouvé le petit mot qu'il faut.... Je lis la suite avant de me faire une opinion définitive car, comme le dit le proverbe, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis"

"On ne sous-estime jamais quelqu'un qui vous annonce qu'il veut mourir."
"La demande d'un cachet peut cacher autre chose."