La Trilogie divine (Philip K. Dick) tome 0.1 sur 5

Emmanuel Jouanne (Traducteur)
EAN : 9782070309511
Gallimard (05/01/2006)
3.8/5   126 notes
Dans une Amérique où le Mal a triomphé et quadrillée par les milices de Ferris F. Fremont, que faire lorsque, comme Nicholas Brady, ami intime de Philip K. Dick, on reçoit des messages dans son sommeil, et que ces messages en provenance de Dieu - ou des extraterrestres - vous conseillent d'entrer dans la Résistance ? Dénoncer ses amis ? Se livrer aux Amis du Peuple Américain ? Utiliser la maison de disques dans laquelle on travaille pour propager la subversion sous ... >Voir plus
Que lire après Radio Libre AlbemuthVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Ce livre est un OLNI, un Objet Littéraire Non Identifié.

Je ne connaissais pas P Dick, qui est un des auteurs maître de la Science Fiction. Pour preuve, il est le seul auteur de SF a être publié dans l'édition Library of America,l'équivalent américain de la Pléiade.

Il me fallait donc réparer une telle lacune. C'est chose faite.

Quelle claque.

Nicolas et Phil sont de vieux amis. Ils habitent tous les deux Berkley depuis tous jours. Berkley, bastion Californien de la société beatnik.

Nicolas vend des disques et Phil écrit des romans de SF.

Nicolas entend une voix, sent une présence, on pourrait le croire schizophréne. Jusqu'au jour où la voix sauve son fils. La voix, SIVA, est présentée comme un être supérieur ayant pour objectif d'aider les humains à échapper à la dictature qui s'est installée aux US.

Nicolas et Phil vont s'interroger sur l'origine et la raison de cette présence. C'est très mystique. C'est un retour des Chrétiens et des persécutions romaines.

En parallèle il y a la montée en puissance de la dictature qui va broyer ces deux personnages.

C'est un livre hors norme, qui interroge.

Édité de façon posthume, il contient plusieurs éléments autobiographiques.
Avec "Ubik", cet ouvrage est généralement considéré comme le sommet de l'oeuvre de Philip K. Dick.
Il est considéré comme étant le quatrième ouvrage de la Trilogie Divine, et le meilleur (oui, je sais normalement, une trilogie c'est trois, mais les commentateurs de Dick sont évidemment dickiens) , cependant il y a doute: est-ce le prologue ou la conclusion. En fait ces quatre ouvrages se répondent comme les mouvements d'un concerto (qui n'en comporte que trois, comme une trilogie) , reprenant et brodant divers aspects d'un thème commun
Par ailleurs cet ouvrage était destiné à être la suite de "Coulez mes larmes, dit le policier", qui se situe dans la même Amérique fasciste, puis il a été récrit, mais il en reste quelque chose. Bref, c'est du Dick.
Comme toujours pour les livres de cet auteur, l'intrigue n'est pas résumable.
L'ouvrage est construit autour de deux personnages, qui représentent deux facettes de la personnalité de Dick
-Philip K. Dick lui-même, écrivain de science-fiction, rationnel, intelligent, cultivé, charmant en société, charismatique; cette description, qui émane du livre, n'est pas auto-complaisante; elle correspond parfaitement aux témoignages de ses nombreux amis, ex-épouses et petites amies, qui tous l'ont adoré
-et son meilleur ami Nicholas Brady, disquaire, perturbé psychologiquement ,, collectionnant les névroses et les addictions; d'après les mêmes témoins, ce portrait est tout aussi véridique.
C'est pourquoi certains ont diagnostiqué chez lui un trouble de la personnalité dissociée,
l'auteur donne successivement la parole à ses deux "moi": dans la première partie à PKD, dans le seconde à Brady et dans la troisième à nouveau à PKD
Cependant, au cours du livre, les deux personnages se rapprochent de plus en plus, jusqu'à quasi-fusionner dans la troisième partie; et c'est PKD qui, dans la troisième partie, est dans une certaine mesure, est absorbé par Brady et adhère à sa vision du monde
,L'intrigue se déroule dans la Californie des années 70, d'abord identique à la nôtre, puis qui glisse peu à peu dans une dictature fasciste dominée par le président Ferris F. Fremont, avatar de Richard Nixon. Ce régime ressemble au fantasme que nos complotistes appellent "Etat Profond".
L'irrationnel survient par l'entremise de Brady, qui est en communication de plus en plus proche avec une entité extra-terrestre et/ou divine (attention, Siva est un acronyme, sans rapport avec la déité indoue Shiva). Cette entité guide les personnages, accomplit des miracles et guide la vie de Brady, notamment de Ferris. Siva se révèle de plus en plus proche du Dieu chrétien.
Cette complexité est assumée par l'auteur, qui compare son ouvrage au "Finnegan's Wake" de Joyce, dont Dick est un grand lecteur.
La lecture est passionnante, même si mon intérêt a un peu faibli à mesure que l'intrigue va plus profond dans le monde de Brady.
On a finalement une bonne analyse de la contre-culture, un éclairage intéressant sur la personnalité complexe de PKD, et une réflexion sur la nature de la réalité.
Mais est-ce toujours de la science-fiction? question ouverte.
il faut aussi parler de l'humour; le livre est parfois très drôle, surtout quand l'auteur ridiculise l'extrême-droite américaine, trumpiste avant la lettre; et en fait le président Ferris ressemble plus à Trump qu'à Nixon.

Philip Kindred Dick, né en 1928 à Chicago et décédé en 1982 à Santa Ana en Californie, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d'essais de science-fiction, l'un des meilleurs du genre, mon préféré entre tous. On lui doit le Maître du Haut Château ou encore Ubik par exemple et le cinéma a adapté certains de ses textes pour nous offrir Blad Runner avec Harrison Ford, Total Recall avec Arnold Schwarzenegger, Minority Report avec Tom Cruise etc.
Pour commémorer la disparition de l'écrivain il y a quarante ans, plusieurs éditeurs vont ressortir des bouquins de Philip K. Dick comme ce Radio libre Albemuth, roman écrit en 1976 mais publié à titre posthume en 1985, dans une nouvelle traduction. Ce roman est le prélude à La Trilogie divine, livres écrits entre 1976 et 1982, à savoir : SIVA, L'Invasion divine et La Transmigration de Timothy Archer.
Une dystopie dans laquelle l'écrivain se met en scène : L'Amérique est désormais dirigée par Ferris F. Fremont, « avec son visage renfrogné et ses grosses bajoues » qui ne « s'est pas contenté de s'emparer du pays, il s'est aussi emparé des esprits. Et les a avilis » (mais, on dirait… ? Oui mais non, car ici c'est Nixon qui est visé). Ses milices surveillent tout à travers tout le pays. A Berkeley, Philip K. Dick commence à avoir du succès avec ses livres tandis que son ami Nicholas Brady bosse dans le secteur du disque. Lorsque celui-ci commence à faire des rêves étranges ou à recevoir des messages durant son sommeil, la situation prend une tournure singulière…
Au début les rêves de son ami ne sont pour Phil que signes de fatigue mais quand ils deviennent prémonitoires, proches d'expériences paranormales, comme instillés par une autorité supérieure et que ce même esprit amical sauve de la mort le fils de Nicholas, l'écrivain doit en convenir, son ami est en liaison avec Dieu ? des Extraterrestres ? Connection qui s'avère avoir pour but, amener Nicholas à entrer dans la résistance pour combattre Fremont !
Dans l'univers de Dick il y a le Monde libre, l'Amérique (le Bien), et le communisme, l'URSS, (le Mal), or cette dualité est mise à mal avec Ferris F. Frémont (FFF=666=le signe de la Bête) dirigeant du monde libre. A moins que celui-ci ne cache un terrible secret ? Secret qui aurait été percé par cette entité venu à notre aide… ?
Le combat entre le Bien et le Mal est fait de mouchards, d'intimidations, de morts soudaines et de rétablissements de santé inexplicables, de satellites émettant vers la Terre, de messages subliminaux, message mystico-religieux, toute la panoplie des armes qui effraient l'esprit cartésien.
Un bon roman pour me remettre en appétit de Philip K. Dick, car j'en ai d'autres sous le coude pour plus tard.
Au commencement…
Dès qu'il s'assoupit, Nicholas Brady reçoit des messages et visions étranges, voire mystiques. Déterminé à suivre leurs révélations, il déménage et change d'emploi. de profondes discussions avec son ami Phil Dick, écrivain de science-fiction, laissent un flou autour de l'origine de ces phénomènes. Leur efficacité est néanmoins stupéfiante et leur finalité immédiate s'éclaircit : organiser la résistance contre le Président Ferris F. Fremont et sa milice chargée d'inspecter la loyauté du peuple américain.

Ce que j'en retiens...
Un texte étonnamment limpide en comparaison à d'autres romans de l'auteur, qui contient un florilège de thèmes habituels du genre : la précognition, l'inconscient programmé, le statut d'enfance de l'humanité, l'aide qu'elle reçoit de « l'extérieur » pour son évolution, les capacités cachées du cerveau, la fusion des esprits, etc. S'y ajoutent des enjeux religieux surprenants… L'intrigue de résistance politique rend tout cela véritablement concret, très contemporain et palpitant !

Une citation soulignée...
« C'était comme si les étoiles s'exprimaient alors que j'étais assis dans la nuit glaciale, tout seul si l'on faisait abstraction du chat, qui ne se trouvait de toute façon dehors que par habitude ; tous les soirs, Pinky s'installait sur le garde-fou du patio et communiait comme j'étais en train de le faire, mais sur une plus longue période, une période couvrant toute sa vie d'adulte. En l'observant, je comprenais maintenant qu'il puisait des informations dans la nuit, de la nuit, de la structure clignotante qui se dégageait à la lueur des étoiles. Il était intimement soudé à l'univers tout le temps qu'il restait assis là, comme moi, à regarder le ciel en silence ».

Autour du roman…
Le roman fut publié à titre posthume en tant que prélude à la « trilogie divine » de l'auteur, qui est composée de SIVA (1978), de L'Invasion divine (1980) et enfin de la Transmigration de Timothy Archer (1982). Par ailleurs, le roman fut adapté au cinéma (2010).
Il me semble qu'il s'agit d'une critique de la présidence "Nixon" sous couvert d'une histoire de science-fiction. Comme il est question de messages subliminaux dans ce livre, nous pouvons supposer que le fameux Ferris Fremont du livre ne soit autre que le non moins fameux Richard Milhous Nixon, 37ème président des Etats-Unis. Un des président les plus controversé de l'histoire. Sinon le récit en lui-même, bien que de science-fiction n'est guère surprenant. L'idée qu'il véhicule, une origine extra-terrestre de l'espèce humaine, n'est pas nouvelle.
Attention tout de même ce livre n'est que le prélude d'une trilogie ( la trilogie divine), suivent : Siva, l'invasion divine, la transmigration de Timothy Archer.

La sonnette retentit enfin.
Toujours dans les vapes à cause de la douleur, Nicholas se traîna jusqu'à la porte et l'ouvrit. Il découvrit une jeune femme aux épais cheveux noirs, tellement noirs que les mèches en semblaient presque bleues. Elle portait un uniforme d'un blanc immaculé. Autour de son cou, il aperçut un collier en or, avec un poisson d'or suspendu entre deux chaînettes dorées. Fasciné, fixant le collier dans un trouble état hypnotique, Nicholas était incapable de prononcer un mot.
"Huit quarante-deux", dit la fille.
Nicholas, en lui tendant un billet de dix dollars, lui demanda: "Ce collier... Qu'est-ce que c'est?
- un vieux symbole" dit-elle en levant la main gauche pour désigner le poisson doré. "Utilisé par les premiers chrétiens."
Tout en marchant, j'eus l'impression que les boîtes de bière aplaties, les papiers, les mauvaises herbes et le vieux courrier avaient été disposés par le vent de manière à dessiner des motifs ; ces motifs, lorsque je les examinai, avaient été distribués de manière à englober un langage visuel. Celui-ci évoquait les signes de piste dont je croyais savoir qu'ils avaient été utilisés par les Indiens d'Amérique et, chemin faisant, je sentis l'invisible présence d'un grand esprit qui m'avait précédé - qui était venu ici et avait déplacé les indésirables débris pour en faire ces arrangements subtils et riches de sens conçus en manière d'éléments d'un salut entre camarades qui m'était destiné, à moi, l'être plus petit qui viendrait ensuite.
Je pesai le mot « appeler » avant de comprendre qu'il l'utilisait à la place de « prier ». Il avait prié pour que ça se produise, c'était ça qu'il voulait dire, mais on ne prononçait jamais le mot « prier » à Berkeley. Il n'existait pas de religions à Berkeley, sauf chez les Okies qui avaient émigré pendant la Seconde Guerre mondiale pour venir travailler sur les chantiers navals de Richmond. Pour rien au monde Nicholas n'aurait voulu être surpris à utiliser le mot « prière ». Je devinai alors qu'il avait vécu d'autres expériences avec SIVA, comme il l'appelait.
Les deux agents échangèrent un regard puis présentèrent leurs cartes à Nicholas, que la rage et la terreur envahirent soudain. En balbutiant, il entreprit de raconter aux deux agents du F.B.I. une blague qu'il avait lue dans la rubrique « Talk of the Town » du New Yorker, et qui parlait de deux agents du F.B.I. qui, lors d'une enquête sur quelqu'un, avaient interrogé l'un de ses voisins, lequel avait déclaré que l'homme en question écoutait des symphonies ; ce sur quoi les agents avaient demandé d'un air suspicieux dans quelle langue étaient les symphonies.
J'avais été ramené à la vie. Au bout de deux mille ans.
Né une seconde fois. Une entité toute fraîche, entièrement nouvelle. Ressuscitée pour exister, complète. Avec des facultés et des fonctions que je n'avais jamais eues, qui avaient été perdues, supprimées lors de la chute originelle. Supprimées, non pas à moi en tant qu'individu - supprimées à notre race.