Fayard (12/09/2012)
2.29/5   7 notes
Voici plus de trois décennies que les Français se sont installés dans le déni. Qu’ils refusent de s’adapter aux grandes transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité.

La France est à la veille d’un effondrement majeur si elle ne se réconcilie pas avec la réalité et la modernité. Elle a usé et abusé de son modèle de nation Providence jusqu’à ruiner son appareil de ... >Voir plus
Que lire après Réveillez-vous !Voir plus
Un mauvais diagnostic argumenté à coup d'affirmations non fondées et caricaturales. Pour l'auteur, la France va mal à cause des 35h, du retour à la retraite à 60 ans, de ses dépenses faramineuses et de ses entreprises surtaxées. Qu'est-ce qu'une surtaxe par rapport à une taxe ? C'est une des nombreuses considérations digne de l'économie de comptoir dont Le Point, journal où officie Nicolas Baverez s'est fait une spécialité.
Et les solutions mises en avant ne valent pas mieux que l'analyse étirées sur 150 pages (sur 200) de pourquoi la France est en mauvaise posture par rapport à l'Allemagne (ce qui est à nuancer très sérieusement) ou la Chine, pays exemplaire à tout point de vue. Ces solutions consistent donc à mettre l'accent sur l'innovation et aller chercher des marchés dans les émergents. Innover pour sortir de l'impasse comme le préconiserait un imbécile heureux sorti des années 60 pour qui le progrès va forcément nous tirer d'affaire, et chercher des marchés en Chine (qui c'est bien connu, ne pratique ô grand jamais le protectionnisme) comme l'imaginerait un libéral heureux qui imagine que les échanges économiques cimentent les bonnes relations des peuples (ce que laissent sous-entendre l'auteur).
Perte de temps : "réveillez-vous" n'est pas l'injonction appropriée devant ce livre, "fuyez" serait plus adapté.
La carte de visite de Nicolas Baverez le qualifie pour porter un avis sur la situation économique et politique de la France, de l'Europe et du monde. Avec "Réveillez-vous"(2012), huit ans déjà après "La France qui tombe", l'économiste français maintient le cap et prévient que la grave crise économique de la mondialisation reste devant nous. L'attitude irréaliste des responsables politiques, français en particulier, contribuerait à l'imminence d'une grande dépression.
[...]
Quatre leviers pour sortir de la crise :
- Générer des gains de productivité en améliorant le capital humain par l'éducation et l'innovation
- S'adapter et réinventer des modèles : au nord, priorité à l'investissement productif et refonte des États-providence ; au sud, priorité à la consommation, à l'ouverture des marchés et progrès de l'État de droit.
- Limiter les risques globaux en créant une vraie coopération des pôles de la mondialisation et de leur banques centrales (enlisement de la coopération purement étatique, des ONU, G20,...)
- Rétablir la confiance dans les politiques, les institutions publiques et l'entreprise.
[...]
Le livre de Nicolas Baverez évite la langue de bois. Il cible les investissements publics (services, agents) au plan national et les structures politico-financières au plan européen. Bien que lourd de redites, manifestement porté par l'envie d'enfoncer le clou, l'essai est clair et à la portée d'un néophyte que ces questions intéressent. Il faudra quand même approfondir quelques notions d'économie afin d'en mesurer la portée.

Un essai autorise la réflexion, il n'apporte ni certitude ni recette magique. Pour autant que l'on entende et entérine les recommandations de l'économiste français, inverser la vapeur par l'activation des quatre leviers du début de cet article semble relever d'une dynamique fortuite, conditionnée par un nombre considérable de dispositions propices mais aussi de réticences. Il appartient néanmoins à la politique d'ouvrir des perspectives et de rendre espoir
Lien : https://christianwery.blogsp..

L'heure n'est plus au défaitisme, mais au combat pour le redressement, car la France dispose encore d'atout décisifs. Il reste possible d'inventer un pacte productif, un pacte social, un pacte citoyen, un pacte européen pour être acteurs et non spectateurs du XXème siècle. Il ne nous manque que d'ouvrir les yeux et d'agir dans le monde tel qu'il est.
Réveillez-vous ! Réveillons-nous !
Voici plus de trois décennies que les français s'est installée dans le déni. Qu'ils refusent de s'adapter aux transformations du monde et évitent les réformes que tous savent indispensables, mais dont personne ne veut assumer la responsabilité.

Lire un extrait
Videos de Nicolas Baverez (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Baverez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mémoires de Raymond Aron, Nicolas Baverez aux éditions Bouquins 9782221114025 • Patience dans l'azur : L'évolution cosmique de Hubert Reeves aux éditions Points 9782757841105 • Poussières d'étoiles de Hubert Reeves aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/poussieres-d-etoiles-reedition.html • Car un jour de vengeance de Alexandra Julhiet aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/car-un-jour-de-vengeance-1.html • Une Fille de Province de Johanne Rigoulot aux éditions Les Avrils https://www.lagriffenoire.com/une-fille-de-province.html • Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux et Coline Peyrony aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/nous-traverserons-des-orages.html • La Vie selon Chaval - Dessins choisis et présentés par Philippe Geluck de Chaval et Philippe Geluck aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-vie-selon-chaval.html • Les Gardiens du phare de Emma Stonex aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gardiens-du-phare-1.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette-2.html • Les 7 vies de Mlle Belle Kaplan de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/les-7-vies-de-mlle-belle-kaplan.html • La boîte à Berk de Julien Béziat aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/la-boite-a-berk.html • Les crayons fêtent Halloween de Drew Daywalt, Oliver Jeffers aux éditions Kaléidoscope https://www.lagriffenoire.com/les-crayons-fetent-halloween.html • Gare aux fantômes, Palomino de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet aux éditions École des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/gare-aux-fantomes-palomino.html • À pied d'oeuvre de Franck Courtès aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/a-pied-d-oeuvre.html • Harry Potter - le Guide Ultime de Collectif, Jean-François Ménard aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/harry-potter-le-gu