L'Ecole des loisirs (23/03/2016)
C'est l'époque des châteaux forts et des chevaliers aux armures bizarres. Roussette n'a pas la vie facile. À cause de ses cheveux roux, les gens la prennent pour une sorcière. Et ce jour-là, les enfants du village la poursuivent pour lui faire des misères. Elle tombe dans une vaste grotte. De drôles de créatures l'encerclent. « Ouste, les zaffreux ! » dit Roussette. Mais les zaffreux veulent jouer.
A partir de 5 ans.
Que lire après Roussette et les zaffreuxVoir plus
Une amitié au-delà des apparences

Thomas Lavachery nous embarque dans une histoire où se mêlent créatures bizarres, une jeune fille atypique et un message important à retenir pour les petits et les grands.

« Roussette et les Zaffreux » est un album jeunesse avec un côté fantastique. Cette histoire se déroule dans une époque médiévale. Roussette est une jeune orpheline vivant dans un petit village. Cette jeune fille a une particularité : elle est rousse. À cause de la couleur de sa chevelure, Roussette est persécutée par les autres enfants. Tous les habitants du village pense que c' est une sorcière. Un jour, alors qu'elle se faisait poursuivre par des enfants du village, Roussette tombe dans un trou. Elle se retrouve alors dans une grotte où vivent des créatures étranges et surprenantes : les Zaffreux.

Ce que j'ai apprécié principalement dans cet album est le message. Dans cette histoire, Thomas Lavachery nous parle de l'intolérance et du harcèlement des villageois envers Roussette. On peut aussi voir ce cas quand Roussette rencontre les Zaffreux : elle les rejette tout de suite. Mais au fur et à mesure, il nous fait passer un message de tolérance et d'acceptation de soi. Pour moi, les citations les plus marquantes pour illustrer ces deux messages sont « En fait, vous êtes gentils. Vous êtes des Zaffreux mignons ! » ou encore « Je suis une fille comme les autres. »
Un autre point qui me paraît important d'aborder est le style d'illustrations. Après avoir lu un autre de ses albums « Ma famille verte » et avoir vu d'autres illustrations, j'ai remarqué que son style de dessin est différent pour cet album. le dessin est plus « lisse », il ne possède pas ces traits hachurés que l'on peut apercevoir dans ses autres illustrations. Cela donne des illustrations plus épurées que j'aime beaucoup. On peut aussi voir deux tons de couleurs bien distincts. Par exemple, pour le monde de Roussette, Thomas Lavachery a surtout utilisé des tons chauds. Pour la grotte des Zaffreux, il a utilisé des tons plus froids et des couleurs plus sombres. Je pense que c'est une bonne idée d'avoir procédé comme ça : cela permet aux personnes qui le lise de voir le changement d'ambiance entre les deux mondes.
J'ai également bien aimé les Zaffreux, au début ils paraissent bizarres à cause leur apparence. Mais finalement, je les ai trouvés mignons et attachants.

En conclusion, cette histoire m'a beaucoup touchée. Je conseille vraiment aux enfants et aux adultes de découvrir cette fabuleuse histoire qui mélange l'imaginaire avec des sujets plus que réels.
L'histoire se situe au Moyen Age, Roussette est la souffre douleur de ses petits camarades car elle est rousse. Un jour en fuyant les mauvais traitements, elle se retrouve dans une grotte habitée par d'étranges personnages les zaffreux. Qui vont l'accepter comme elle est, l'accueillir, la dorloter, s'amuser avec elle. Un album sur le respect des autres, ne pas juger ceux qu'on ne connait pas ou que l'on pourrait trouver moche (comme les zaffreux), un album sur l'acceptation de la différence. J'ai pas vraiment accroché, le traitement est très rapide, un peu simple selon moi, je n'aime pas trop les illustrations. Mais qui pourrait plaire à d'autres et qui permet d'aborder un thème d'actualité.

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2016
Un récit à la patte singulière, signé Thomas Lavachery (qui est roux lui aussi) !

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni