D'une rive à l'autre (01/08/2022)
4.58/5   6 notes
« La forêt est le milieu par excellence qui nous rappelle la condition volontiers oubliée de notre être-au-monde, à savoir que nous ne sommes pas responsables de l’habitabilité de ce monde – mais que c’est la biosphère, comme architecture vivante plus ancienne que nous, qui constitue notre milieu donateur. »

Extrait du texte de Baptiste Morizot

S’enforester est né de la rencontre d’une photographe, d’un philosophe et d’une forêt.
... >Voir plus
Que lire après S'enforesterVoir plus
Ce livre, plus qu'un livre, réalise pleinement son souhait initial : "un exercice de mythologie réelle à portée politique pour demain".
Les photos d'Andrea Olga Mantovani directes, vraies, à nu et très simplement étranges (notre étrangeté, notre altérité les traversent) évoquent notre relation profonde, intime et spirituelle à la terre, l'animal, le végétal, ce vivant dont nous sommes indistincts.
Le Éditions d'une rive à l'autre magnifient le travail du philosophe et de la photographe : beauté des tirages, cadeaux des cartes-mémoires entre les pages (comme des négatifs de nos rêves), mise en page claire et aérée, police de caractère habitée...
Un vrai souffle !

Videos de Baptiste Morizot (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Baptiste Morizot
Pour changer les choses, il faut se munir d'un arsenal de pensée. Si possible clair et que l'on peut mettre en pratique. Et si, pour cela, on réconciliait la poésie, la philosophie et la vie au grand air ?
« Manières d'être vivant », de Baptiste Morizot, c'est un récit publié aux éditions Actes Sud.