Silas Corey, Le réseau Aquila tome 4 sur 4
Glénat (13/01/2016)
3.78/5   58 notes
Novembre 1918.
Pour des millions de Français, la guerre est terminée...
Pour Silas Corey, elle ne fait que commencer.

Infiltré en Bavière, Silas Corey n’a pas pu mettre la main sur l’héritier de la mère Zarkoff. Il a néanmoins retrouvé sa femme, Nina Zichler. Il a surtout découvert le triste état dans lequel se trouve cette Allemagne sortant de la guerre... En faillite, le pays traverse une crise profonde. La colère gronde parmi le peupl... >Voir plus
Que lire après Silas Corey, Le réseau Aquila, tome 4 : Le Testament Zarkoff (2)Voir plus
W.E.S.T - Intégrale par Dorison

Maurin Defrance

3.93★ (362)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

A défaut d'avoir retrouvé l'héritier Zarkoff, Silas Corey a déniché sa femme. Voilà seulement s'il veut la ramener en suisse, vivante je veux dire, il va falloir jouer serrer. C'est que ça intéresse beaucoup de monde de récupérer l'argent de la vieille Zarkoff et Nina est devenue un élément gênant.

Ce tome 4 conclut donc ce deuxième diptyque avec toujours autant d'action. Quel plaisir c'est de retrouvé notre Silas toujours aussi cynique, quoique... C'est un héros plus complexe qu'il n'y parait et qui se joue des clichés. Bien que le ton soit assez sombre, et même parfois sanglant, il permet de petites touches d'humour qui sont toujours les bienvenues.
L'héroïne, Nina, est une belle et courageuse jeune femme qui a le beau rôle dans cet épisode.
Le contexte est également bien présenté. La fin de la guerre de 14-18 et ce chaos qui règne en Allemagne. le communiste qui se répand et un jeune parti qui débute pour le pire de l'histoire...

Le dessin est sympathique, expressif.

On est prêt pour un troisième cycle!!!
C'était normal que j'allais enchaîner ma lecture, impossible de s'arrêter à mi-parcours dans ce divertissement visuel qu'est Silas Corey. Un James Bond des années 20, plein de cynisme, de coups de poing et de feu à envoyer. Il est au coeur de son enquête en Allemagne pour retrouver l'héritier de Zarkoff. Au lieu de cela, il rencontre la femme de cet héritier difficile à retrouver, Nina. Sur fond historique, on découvre une Allemagne déchirée par l'après-guerre dont l'ambiance nous amène vers le début du nazisme... C'est riche en péripéties et le final est très bien pensé. Allons-nous avoir droit à un 3ème cycle ? Je trépignerai d'impatience.
Munich 1918-19, dés l'armistice, la Révolution allemande s'est mise en marche. Les complots d'extrême droite aussi. Et voilà Silas Corey le détective empêtré dans une intrigue complexe, où il doit retrouver l'héritier d'un marchand d'armes. Sauf que la seule personne qu'il a pu retrouver c'est l'épouse de ce dernier. Des tueurs à leurs trousses semblent avoir décidé de les liquider tous les deux.
Ce tome s'attarde sur l'extrême confusion qui a régné durant cette période à Munich. Une période propice aux coups d'États et à la vindicte populaire.
Du coup, Silas Corey enchaîne les courses poursuite, les fusillades, et – on en change pas son caractère – les provocations. Ça flingue à tout va. le dessin s'en ressent : moins net, plus haché.
Reste que cette série est du meilleur niveau.
Le deuxième cycle de Silas Corey, la bande dessinée d'action historique de Fabien Nury et Pierre Alary s'achève avec ce second album le Testament Zarkoff 2/2, que j'ai dévoré ce matin après en fait de même hier avec le premier.

Madame Zarkoff est morte à la fin du premier volume et la bataille pour son héritage s'accélère :

" Novembre 1918. Pour des millions de Français, la guerre est terminée ... Pour Silas Corey, elle ne fait que commencer.

Infiltré en Bavière, Silas Corey n'a pas pu mettre la main sur l'héritier de la mère Zarkoff. Il a néanmoins retrouvé sa femme, Nina Zichler. Il a surtout découvert le triste état dans lequel se trouve cette Allemagne sortant de la guerre... En faillite, le pays traverse une crise profonde. La colère gronde parmi le peuple et un mouvement, foncièrement antibolchévique et antisémite, commence à prendre de l'ampleur. S'inspirant des exploits mythologiques du dieu Wotan, il milite pour la restauration de la grandeur de l'Allemagne. Et celui qui est à sa tête pourrait bien être le même qui cherche à s'emparer de l'empire Zarkoff… S'il veut empêcher ça, Silas doit à tout prix protéger Nina, pourchassée et menacée de mort. Mais derrière eux, l'Histoire est déjà en marche... et elle n'est pas belle à voir. "

Je crois que j'ai encore plus aimé cet épisode que le précédent, et que j'ai encore plus aimé ce cycle que le premier (Le Réseau Aquila, dont je vous ai parlé très récemment avec les deux épisodes 1/2 et 2/2).

L'intrigue est sympathique mais c'est surtout le cadre historique de ce second cycle qui m'a passionné. Nous sommes plongés dans l'Allemagne au lendemain de la Première Guerre Mondiale : les bolcheviks tentent d'instaurer une république socialiste sur le modèle de leurs camarades russes ; de son côté la bourgeoisie allemande, soutenue en sous-main par les puissances occidentales, dont la France, veut empêcher le pays de basculer dans le communisme, quitte à puiser dans les pulsions revanchardes et antisémites de leurs concitoyens.

C'est le terreau de la montée du nazisme en Allemagne qui est présenté par Fabien Nury et Pierre Alary dans cet album. Tout est ainsi résumé dans le dialogue final entre Silas Corey et son fidèle assistant Nam :

" - Monsieur a-t-il apprécié son séjour à Munich ?

- Il parait pourtant qu'il y a de belles choses à voir, dans cette ville.

- Je vais te dire ce que j'ai vu, Nam. J'ai l'avenir ... et il ne m'a pas plu. "

C'est une très belle conclusion à un cycle passionnant et de très bonne qualité historique. C'est assez remarquable d'avoir réussi à mêler une intrigue haletante d'action et d'enquête avec un contexte historique finement représenté. Tout ce que j'aime dans la bande dessinée !
Lien : https://zerojanvier.fr/2018/..
Un chasseur devenu proie.

Allemagne 1918, le pays est en crise. Silas est en mission en bavière, et impossible de mettre la main sur l'héritier de la fortune Zarkoff.
A défaut, il a pu gagner la confiance de sa femme, Nina Zichler.

Tout le monde essaie de les éliminer, mais s'ils parviennent à retourner en Suisse, elle deviendra la dépositaire de cet immense empire...

C'est à ce moment que notre disparu, Johann Zichler, décide de réapparaître. Transformé, apôtre de l'instauration d'un ordre nouveau, qui risque bien de devenir un cauchemar pour nos héros et pour l'Europe...

Çà commence à sentir le roussi pour notre habile détective, qui va devoir se surpasser pour remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar.

Plus qu'un final tenant toutes ses promesses, avec un dénouement très bien amené, c'est le parcours des protagonistes qui nous tient en haleine du début à la fin de l'histoire.
Pour une lecture superbement intense et plaisante.
(plus d'avis sur PP)

critiques presse (3)
ActuaBD
03 mai 2016
Au cœur de l’Allemagne en plein chaos suite à la capitulation de la Première Guerre mondiale, Nury et Alary développent un vrai cinéma de papier !
BulledEncre
28 avril 2016
Dans un scénario ou les scènes d’actions sont nombreuses et où les armes parlent beaucoup, les dialogues s’effacent et on admire l’art du découpage et cadrage de Pierre Alary.
Sceneario
19 janvier 2016
Une fin de cycle imparable, historiquement et aventureusement mené de main de maître qui, évidemment, installe dans la durée un personnage au potentiel entreprenant.
-"Spartacus menant la révolte." Je ne suis pas historien, mais... cette histoire s'est plutôt mal terminée, non? Pourquoi choisir un modèle pareil? Pourquoi une guerre perdue ?
-Parce que les esclaves ont perdus, leurs idéaux sont restés ours. Ils n'ont pas connu les compromissions du pouvoir.
-Et les lapins? Un autre symbole?
-Non. Les lapins mangent très peu, et baisent beaucoup. C'est l'élevage idéal dans une ville qui crève de faim.
- Un million de francs... Le moins que l'on puisse dire, c'est que monsieur n'a pas fait le voyage pour rien.
Monsieur a-t-il apprécié son séjour à Munich?
- Il parait pourtant qu'il y a de belles choses à voir, dans cette ville.
- Je vais te dire ce que j'ai vu, Nam. J'ai vu l'avenir...
... Et il ne m'a pas plu.
- Monsieur a-t-il apprécié son séjour à Munich ?
- Il parait pourtant qu'il y a de belles choses à voir, dans cette ville.
- Je vais te dire ce que j'ai vu, Nam. J'ai vu l'avenir et il ne m'a pas plu.
- Ca va, Silas ? Tu as l'air...
- Fatigué ?
- ... Différent.
- Tu as raison, je dois être différent. C'est la deuxième fois de la journée qu'une belle femme me fait des avances, et ça ne me fait ni chaud ni froid.
- Fais attention, Silas... Tu es en train de devenir adulte.
- Regarde, Maman. La dame, elle saigne.
- Ne les regarde pas, Harold. Ce sont des communistes.

Lire un extrait