Leduc (21/09/2010)
4.42/5   18 notes
Inspirées des guerres les plus sanglantes de toute l’Histoire, découvrez les 33 stratégies les plus efficaces pour vaincre le jeu social et subtil de notre quotidien.

Le monde est une arène où les luttes de pouvoir, parfois complexes et insidieuses, font partie de la vie de tous les jours. Dernier volet de la trilogie best-seller de Robert Greene, Stratégie, les 33 lois de la guerre fournit toutes les munitions psychologiques et connaissances pratiqu... >Voir plus
Que lire après Stratégie, les 33 lois de la guerreVoir plus
Ce livre condense plusieurs siècles de manoeuvres diplomatiques et de stratégies guerrières. L'auteur nous guide au travers des subtilités des rapports de force et nous indique précisément comment en sortir gagnant.

Bien sûr on pourra toujours dire que les méthodes décrites sont cyniques, immorales, machiavéliques...Mais on ne peut s'empêcher de reconnaître qu'elles sont logiques et parfaitement en accord avec la nature humaine.

Ça n'est pas le livre le plus populaire de Robert Greene mais c'est pour moi le plus puissant, tant au niveau des idées que des exemples.
Bien que très inspirées, les 48 lois du pouvoir du même auteur sont parfois délicates à mettre en application. Alors que dans les 33 lois de la guerre, des exemples pratiques sont fournis afin que le lecteur puisse les appliquer.

Adoptez une pensée stratégique et ouvrez-vous à la réalité.

Le monde est ce qu'il est et il ne changera pas alors mettez votre plus beau chapeau, sortez et apprenez à jouer!

Bienvenue sur mon site le Jeu social.
L.Egero
Lien : https://lejeusocial.com
L'Américain Robert Greene propose avec cet ouvrage un panorama exhaustif de toutes les grandes stratégies militaires. Fondant sa synthèse sur cinq grands types de psychologies militaires – la guerre contre soi-même, la guerre en équipe, la guerre défensive, la guerre offensive, la guerre non conventionnelle – il dégage ainsi ce qu'il nomme « les 33 lois de la guerre », trente-trois principes que tout chef doit absolument prendre en considération quant à ses préparatifs ou opérations militaires. Ces trente-trois axiomes font chacun l'objet d'un chapitre particulier, toujours structuré de la même manière : un très bref résumé liminaire, plusieurs exemples historiques mis en perspectives par des citations et interprétés par l'auteur, un court propos imagé (on retrouve ici la même démarche que dans Les 36 Stratagèmes, recueil déjà présenté sur ce blog), un argument d'autorité emprunté à un grand stratège, et enfin un paragraphe qui vient « a contrario » nuancer la portée universelle de la loi stratégique énoncée.

Le plus intéressant dans cette démarche à la fois analytique et synthétique, c'est que Robert Greene emprunte à toutes les époques et à tous les penseurs, se référant, entre autres, aussi bien la Guerre de Sécession qu'à la guerre du Vietnam ou qu'aux guerres helléniques, convoquant des autorités aussi diverses que [...]
Lien : http://leslecturesdares.over..
Le Sun-Tsu du XXIème siècle !
Pas de critique

À tel moment, songera-t-il, je me suis trompé ; à tel autre, j’ai écouté mes peurs alors que j’aurais dû être courageux ; là, j’aurais dû attendre pour me regrouper, au lieu de frapper étourdiment ; à tel moment, j’ai omis de saisir l’opportunité qui se présentait à moi." Il se rappellera les soldats qu’il a lancés dans un assaut qui a échoué, et qui ne sont pas revenus. Il se rappellera le regard de ces hommes qui lui faisaient confiance. "Je les ai trahis, se dira-t-il, et j’ai trahi mon pays !" Et il se verra tel qu’il est : un général battu. À l’heure sombre, il se rongera de questions sur la vraie nature de l’homme et du commandement.
Vos succès passés sont vos plus grands obstacles: chaque bataille, chaque guerre est différente d'une autre, ne supposez pas à l'avance que ce qui a bien marché pour une situation marchera aussi bien pour une autre.

lejeusocial.com
Si vos adversaires ne savent pas ce qu'il en coûte de s'en prendre à vous, alors ils s'en prendront à vous.