Grasset (31/10/2018)
3.92/5   6 notes
Parmi les textes que nous a légués le grand Umberto Eco, les douze conférences rassemblées ici, prononcées entre 2001 et 2015, se lisent comme la quintessence de son univers. Elles explorent et remettent en perspective les richesses de la culture occidentale. On retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur - les origines de notre civilisation, l'évolution des canons de beauté, les différentes formes de l'expression artistique, la falsification de l'Histoire et l'... >Voir plus
Que lire après Sur les épaules des géantsVoir plus
La sémiotique est une discipline passionnante, quoi que parfois obscure pour les non-initiés. En effet, son sujet d'étude peut sembler aussi superflu qu'abscons. Dans cet ouvrage, réalisé à partir de conférences de l'auteur, Umberto Eco nous montre, nous démontre même, qu'au contraire la sémiotique est une discipline vivante. En interrogeant les représentations du monde l'auteur nous invite à nous questionner. Philosophie, politique, sciences humaines les réflexions touchent à de nombreuses disciplines. Guidé par la grande érudition et la non moins grande capacité de vulgarisation de l'auteur on se laisse porter. Porté, on se surprend à se questionner. Questionné, on se passionne pour des sujets extrêmement variés, qui même pour les plus anciens reste toujours d'une grande actualité.
Umberto Eco était un des grands auteurs de ce monde, comme Borges, capable de passionner l'élève le plus récalcitrant pour le sujet qui semble le plus superflu. Mais derrière les apparences se cachent toujours d'autres vérités, on le découvre dans cet ouvrage : il faut regarder au delà du visible.

critiques presse (4)
LaPresse
16 janvier 2019
Sur les épaules des géants, le texte qui donne son titre au livre, est une superbe réflexion sur les nombreuses querelles entre les modernes et les anciens au cours de l'histoire, vues comme un combat entre les pères et les fils, alors que ceux-ci s'appuient souvent sur de lointains ancêtres pour commettre leur parricide.
LaCroix
28 décembre 2018
Chaque texte se présente [...] comme un petit sommet à gravir, exigeant patience et attention. Sans compter que le guide se montre souvent facétieux. Tantôt, il lambine, cite longuement ; tantôt il accélère et entrechoque les références pour faire surgir le feu de l’intelligence.
LeMonde
17 décembre 2018
Sur les épaules des géants, recueil de conférences prononcées à la fin de sa vie, inédites pour la plupart, qu’accompagnent, prolongent, relayent, chahutent des œuvres par dizaines – de Giotto à Banksy, en passant par le Tintoret, Raphaël, Blake, Magritte, Haring… –, dans une chatoyante conversation entre les siècles, saturée de surprises, d’éclats saugrenus et profonds.
LeMonde
14 décembre 2018
L’art de la pensée est chez lui un art du recommencement, du renouvellement du connu par sa rencontre avec un autre connu. Un art exploratoire, qui nous entraîne à travers l’étendue miroitante du réel.
Pourquoi pouvons-nous nous émouvoir sur des objets sémiotiques comme les personnages narratifs ? Nous pourrions répondre : pour la même raison qui fait que beaucoup meurent pour la justice ou la liberté. Mais il est différent de s'émouvoir sur Anna Karénine et s'émouvoir sur un angle rectangle (je crois que cela n'est arrivé qu'à Pythagore).