Grasset (06/09/2017)
3.83/5   3 notes
Après une enfance en Polynésie et dans l'océan indien, Jean-Luc Coatalem, 41 ans, écrivain-voyageur, journaliste à Géo, continue de parcourir le monde. Il a publié chez Grasset Villa Zaouche (1994), Tout est factice (1995), Mission au Paraguay (1996), Le Fils du fakir (1998). Le Livre : C'est le cliché sépia d'une anglo-polynésienne, achetée aux enchères par l'auteur, qui le pousse à partir, soudain, sur les traces de Paul Gauguin. Qui était cette jolie vahiné ? Et ... >Voir plus
Que lire après Sur les traces de Paul GauguinVoir plus
Dpuis le mois d'octobre l'un des peintres français majeurs du XIXe siècle et un grand précurseur de l'art moderne. Paul Gauguin s'expose au Grand Palais . L'occasion pour Grasset de rééditer un excellent récit biographique sur le peintre signé Jean Luc Coatalem en 2001 et qui presque 20 ans après conserve toute sa force et son éclat.

Jean-Luc Coatalem entreprend un vrai travail d'historien pour écrire son livre en se rendant sur les lieux mêmes, partout où Gauguin a vécu, il a mené son enquête, parfois même retrouvé des descendants du peintre.

Un être complexe, torturé, qui n'a qu'un objectif : se donner entièrement à son art.

On suit le peintre en Bretagne où il peignit le célèbre tableau Danse des quatre bretonnes, à Arles où il travaille aux côtés de van Gogh pendant 2 mois avant que les choses ne tournent tragiquement, à Tahiti et dans les îles marquises.

C'est là-bas, sentant peut être sa fin prochain, que les toiles de Gauguin , pas forcément les plus connues, traduisent, selon l'auteur, le plus grand dépouillement mais aussi la plus grande force et grâce.

Refusant de plus en plus la prétendue civilisation qui avait apporté bien des malheurs aux autochtones, Gauguin va vivre de plus en plus retranché.

Pas d'hagiographie dans la démarche de Cotalaem Gauguin s'y dévoile assez brutal et égoïste , mais ce parti pris fait gagner le livre en sincérité et passion!!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Une approche très documentée de la vie de Paul GAUGUIN qui fait voyager grâce à l'écriture et tous les voyages qu'a fait Jean Luc COATALEM.
Très interessant car possibilité de voir les toiles citées dans le livre sur internet.
La partie "biographie de Gauguin" est intéressante, la partie "voyage de l'auteur sur les traces de Gauguin" un peu moins...