Buchet-Chastel (06/10/2022)
3.79/5   7 notes
« Des vanilles les plus rares aux plants de café les plus inaccessibles, des fèves de cacao les plus riches aux agrumes les plus savoureux, mon métier ma donné la chance dassouvir mon insatiable curiosité pour les saveurs, les êtres et la vie.

Jai voulu dans ce livre vous faire découvrir, à travers les grandes étapes de ma carrière, mes voyages, mes rencontres avec des producteurs exceptionnels et des artistes passionnés, tout ce qui a contribué à mon... >Voir plus
Que lire après Toutes les saveurs de la vieVoir plus
Pape des macarons, père de la haute pâtisserie, Pierre Hermé relate dans cette autobiographie le parcours d'un fils de boulanger colmarien sacré quelques décennies plus tard meilleur pâtissier du monde.
Avec générosité doublé de franchise et clarté, il relate son enfance pas si douce, son apprentissage auprès de Lenôtre avant ses multiples expériences professionnelles durant lesquelles il va non seulement créer un nouveau style de douceurs mais aussi s'attacher à inventer un concept plus global centré autour d'émotions et d'expériences sensorielles uniques.
Bien loin d'une hagiographie, Pierre Hermé reste lucide et somme toute assez modeste. Au-delà du pur bonheur pour les lecteurs gourmands-gourmets, ce récit est passionnant par la richesse des rencontres, la finesse et l'intelligence des analyses. On y découvre avec intérêt de nombreux produits, connus ou non, des saveurs inédites, des producteurs exceptionnels et des chefs qui ne le sont pas moins, mais aussi a stratégie et le management construits au fil des années. Enfin, Pierre Hermé expose sa philosophie personnelle. Il insiste sur l'importance de l'éducation et du goût pour mieux dégager le sens profond qui oriente toutes ses actions.
Accessoirement, l'ouvrage est complété par les croquis du maître et de nombreuses recettes. A réaliser soi-même peut-être, à déguster surement

p. 307 « la tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu ! ». G. Mahler
p. 76 « il faut faire aujourd’hui ce que tout le monde fera demain » Jean Cocteau

Videos de Pierre Hermé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Hermé
Vous adorez le chocolat, vous en croquez souvent, vous appréciez sa texture soyeuse, sensuelle et fondante ? Dans cet ouvrage magnifiquement illustré, la chocologue Victoire Finaz et le médecin nutritionniste Hafid Halhol ont élaboré de nouvelles recettes chocolatées, sucrées ou salées – petit-déjeuner, plats, desserts, mignardises... –, qui conjuguent plaisir, gourmandise et santé ! Onze chefs pâtissiers et chocolatiers, parmi les plus renommés, vous proposent également leurs recettes innovantes et irrésistibles. Victoire et Hafid répondent également à toutes vos questions sur le chocolat. À travers leur expertise, ils vous livrent avec passion leurs anecdotes, leurs expériences et leurs conseils pour cacaoter votre vie !
Découvrez dans ce livre :
Comment choisir un « bon » chocolat. La chocologie ou l'art de la dégustation. Les bienfaits du chocolat sur les émotions et sur la santé. Ses vertus dans le domaine de la cosmétique. 50 recettes de Victoire Finaz et de 11 grands chefs : Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin, Nicolas Bernardé, Jessica Préalpato, Nicolas Paciello, Jimmy Mornet...
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/chocolat-du-plaisir-la-sante-p-10642.html