EAN : 9782302003149
Quadrants (13/10/2010)
2.79/5   24 notes
Le sculpteur Luc arrive à Lirey pour terminer le retable du chapelain de Geoffroy de Charny. Dans le 1er chapitre, il a une vision de Jésus qui lui demande de délivrer le Mandylion de Constantinople enfermé dans le coffre du chevalier pour l’exposer dans l’Eglise. Dans le 2e chapitre, il se voit commander de réaliser un faux linceul pour attirer les aumônes des pèlerins. Enfin dans le 3e chapitre, il va servir de modèle à une relique réalisée du fait de la radioact... >Voir plus
Que lire après Trois ChristsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je suis tellement déçu par ce que je viens de lire. Pourtant, les trois auteurs sont réellement de qualité par leur travail déjà accompli. On se demande presque que vient faire Fabrice Néaud dans ce type d'histoire qui se situe à mille lieu de son univers. Bref, on s'attendait à beaucoup mieux. Et cela est à peine passable.

Trois auteurs pour trois christs et trois versions différentes d'une histoire de relique mais pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit du dernier linceul du fils de Dieu. Les auteurs ont voulu nous faire prendre conscience qu'à partir des mêmes images, on pouvait avoir des versions totalement différentes selon les points de vue qu'on adopte. C'était presque un exercice mathématique à la Bajram.

L'idée était louable mais la mise en pratique n'a guère été convaincante. On s'ennuie ferme dès le second récit après un premier plutôt terne.
Ohlala, quelle déception. Pourtant avec des noms tels que Valérie Mangin (« le fléau des Dieux », « le dernier Troyen »), Denis Bajram (« Universal War One ») et Fabrice Neaud (« Journal (Les riches heures) »), je m'attendais à un excellent one-shot.

Je pourrais évidemment surtout m'amuser à souligner l'audace du concept, mais je constate malheureusement surtout la médiocrité du résultat. Il y avait pourtant de l'idée et le défi semblait audacieux : raconter trois fois le même événement, celui de l'apparition du «Saint» Suaire durant la semaine pascale à Lirey en 1353, et proposer trois interprétations différentes. Malheureusement, le fait de recycler les lieux, les personnages, les dialogues et même les cases sonne finalement un peu faux. La narration devient trop forcée, voire décousue, et les histoires ont un arrière-goût trop artificiel, surtout que l'histoire ne casse déjà pas trois pattes à un canard à la base et que les personnages ne sont pas vraiment attachants. du coup, la lecture devient fort ennuyeuse et le fait d'être invité à suivre les nombreuses références achève de sortir définitivement le lecteur de l'histoire.

Le seul attrait de ces trois histoires christiques, l'une dévote, l'autre iconoclaste et la dernière irradiée, est la mise en images originale de Denis Bajram. Un dessin en couleurs directes, légèrement flou, qui insuffle une ambiance particulière aux récits. Soulignons également les interludes en noir et blanc de Fabrice Neaud, qui procurent un contexte historique et scientifique intéressant à l'ensemble.

Un puzzle narratif et graphique impressionnant, riche de plus de 700 références croisées, mais une histoire inintéressante, trois fois mal racontée !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Le mystère du linceul de Jésus

Depuis Da Vinci Code de Dan Brown et les collections ésotériques en romans ou en BD (la Loge Noire chez Glénat ou Secrets du Vatican chez Soleil), de nombreux auteurs s'interrogent sur des pans entiers de notre patrimoine cultuel ancestral autour des questions religieuses. le projet ambitieux de Valérie Mangin s'inscrit certes dans cette mouvance, mais comprend trois scénarios sur le thème du Saint Suaire. Avec ce livre intelligent, la cofondatrice de la collection Quadrants questionne la croyance en Dieu. Valérie Mangin propose avec son compagnon Denis Bajram non pas de donner sa vérité mais de montrer « 3 visions parfaitement crédibles du phénomène, 3 arguments solidement étayés, 3 récits diablement bien menés et jubilatoires » comme le dit le site Quadrants.

(suite sur le blog)
Lien : http://bd75011.blogspot.com/..
Le Saint Suaire et son mystère!!! Beaucoup de BD ont tentées de le résoudre ou tout au moins en donner une version.

Ici, pendant la semaine sainte de 1353, l'histoire du Saint Suaire va être déclinée dans 3 versions différentes mais avec les mêmes personnages et dans le même lieu. de quoi augmenter encore le mystère!!!

Et pour ceux qui désirent prolonger le plaisir de la lecture, rendez-vous sur le site: http://www.troischrists.com/presentation.public !
Sans rentrer dans un débat finalement peu intéressant ici sur l'existence ou non de Jésus Christ et son action, si tant est qu'il en ait eu une, on se concentrera sur le propos de cet étonnant album qui présente la même histoire sous 3 points de vue différents. L'authenticité (ou pas) d'une relique (le Saint Suaire, tant qu'à faire !) dans un petit village français au XIV° siècle, remise en cause via une version croyante, une athée et une…décalée ! Si niveau exercice de style, l'album se pose un peu là, on reste assez sur sa faim au final. En effet, le scénario est original mais ne méritait peut être pas les trois déclinaisons (surtout la dernière), la répétition d'une histoire à l'autre de pas mal de cases, en changeant les dialogues voire, plus rarement, les points de vue, fait quasi anecdotique et ne donne pas plus envie que ça de croiser les lectures. le dessin de Bajram est cela dit fort réussi, surtout pour une réalisation qui tranchait avec son style habituel (et entièrement numérique). Bref, intéressant d'un point de vue formel, moins niveau intérêt.. Une musique aussi décalée que possible par là: http://bobd.over-blog.com/2015/12/on-va-pas-en-faire-un-fromage-trois-christs-vs-la-ricotta.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

Dispense ou pas, ce n'est pas bien d'abuser du vin pendant le carème.