AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213656120
192 pages
Fayard (01/02/2011)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Ibiza. Fin d’un été. Un matin, Joséphine croit reconnaître dans le célèbre peintre âgé qui vient d’emménager dans la villa voisine son père, mort dans un accident de voiture quand elle avait 13 ans et dont la perte avait brisé sa vie. Sans se dévoiler, elle prend contact avec cet homme sensible à la simplicité de cette femme, qui redisparaîtra de sa vie en lui laissant des dessins.
Que lire après Un grand oiseau blanc avec une chemiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est de ces styles fait pour décrire parfaitement les ambiances et je viens de découvrir celui de Régis Franc. D'abord dessinateur pour les journaux et auteur de BD, notamment la série Tonton Marcel, Régis Franc décide ensuite de se tourner vers l'écriture de romans et de nouvelles.

Et bien lui en a pris car sa plume est singulière et mérite donc d'être lue. Il nous plonge dans ces lieux où beaucoup ne font que passer, les lieux du tourisme effréné (ici Ibiza, quoi de plus cliché touristique) mais nous fait découvrir la vie de ceux qui restent hors saison, qui ne sont pas là que pour s'amuser mais pour vivre, profitant de la manne l'été et vivotant l'hiver. Son style très épuré touche parfois très juste et tente de comprendre, notamment à travers son héroïne principale, ce qui peut faire échouer dans ces lieux pour de longues années. Les réflexions sur ce qu'est une vie réussie ou non sont joliment esquissées, laissant le lecteur à ses propres questionnements.

Je me fais souvent la réflexion que l'intérêt porté à une lecture dépend aussi souvent... du livre qu'on a lu juste avant. Et j'avoue qu'après les élucubrations gymnastiques comme philosophiques de Sade, arriver sur la simplicité poétique de Régis Franc amène à beaucoup de sérénité.
Commenter  J’apprécie          123


critiques presse (1)
Lexpress
20 juillet 2011
L'écriture désinvolte et attachante de Régis Franc ne chasse pas vraiment sur les terres du Da Vinci Code. Mais elle nous rappelle quelques vérités oubliées des habitants des grandes villes : que le soleil étire le temps ; que le mal de vivre est soluble dans le mojito
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les lieux n'ont pas d'âme. C'est nous qui leur en donnons.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Régis Franc (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Régis Franc
Les Presses de la Cité vous présentent sa Rentrée Littéraire 2023 avec deux formidables ouvrages "Le Grand Cercle" dans la section romans étranger écrit par Maggie Shipstead et "Je vais bien" dans la section roman français de Régis Franc.
"Le Grand Cercle", pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
"Je vais bien", pour en savoir plus : https://www.lisez.com/livre-grand-for...
-----------------------------
Retrouvez-nous toutes nos actualités sur les réseaux :
https://www.instagram.com/pressesdela...
https://www.facebook.com/Presses.de.l...
autres livres classés : accidentVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}