P.O.L. (12/03/2020)
2.83/5   15 notes
"- Ca venait d'où ? - Ils l'ont tué. - Vous avez-vu d'où ça venait ? - Il y a un canon de fusil là-haut. - Je ne vois rien. - Où ? - La fenêtre ouverte là-haut. - Le canon de fusil, à la deuxième fenêtre en partant du haut du côté droit".
Que lire après Vie et mort de l'homme qui tua John F. KennedyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Comme son titre l'indique, et selon les informations de l'éditeur, ce livre est une biographie romancée de Lee Harvey Oswald, l'homme qui a(urait) tué John F. Kennedy

Tout au long de ce récit aux allures de documentaire, nous allons donc suivre son parcours, depuis sa naissance le 18 octobre 1939, deux mois après la mort de son père, jusqu'à sa mort le 24 novembre 1963.

Dans les cent premières pages, Anne-James Chaton nous livre une série d'événements traversés par Lee, à partir de ses témoignages.
Ce chapitre, intitulé "Avant", est ma partie préférée de Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy. L'auteur nous y propose en effet d'essayer d'appréhender la vie complexe d'un individu, écorché, paranoïaque et insaisissable, même pour ses proches, qui ne trouvera sa place nulle part finalement, ni aux États-Unis, ni en URSS.

A partir du deuxième chapitre, le texte consiste essentiellement en des témoignages de personnes présentes à Dallas (spectateurs, agents des services secrets, journalistes, photographes), de discours rapportés, de dépositions, d'extraits de son interrogatoire,...

Dans ce roman âpre, que j'ai lu d'une traite, Anne-James Chaton utilise à dessein un style informatif, réduisant la narration à son strict minimum et se contentant donc le plus souvent de faits, sans chercher aucunement à susciter l'émotion.
Je ne regrette pas cette lecture mais je ne peux pas dire non plus qu'elle m'ait particulièrement emballée.

Laissant volontairement planer le doute sur la culpabilité de Lee Harvey Oswald, l'auteur ne se prononce pas. Au lecteur de se faire sa propre opinion sur ce fait divers, événement historique avant tout s'il en est, qui reste donc une énigme...
Le titre dit tout sur le livre : il s'agit de la vie et de la mort de Lee Harvey Oswald, l'assassin de JFK. C'est une « biographie romancée » inusuelle, très schématique, souvent du style « copier coller ».
La première partie (« l'avant ») est la plus intéressante : l'enfance difficile De Lee, orphelin de père, pauvre, mis en maison de redressement pour absentéisme scolaire (!!), rejeté par les autres. Il s'avère être une garçon intelligent et même, d'une certaine manière, cultivé. Déçu par son pays il émigrera en URSS, y trouvera sa compagne avant de revenir aux États-Unis, déçu par l'URSS.
C'est là que cela se complique. le livre devient obscur sur les circonstances et l'engrenage des faits et des décisions qui aboutiront à l'assassinat de JFK.
Une fois de plus dans cette affaire, on reste sur sa faim. A-t-il tiré ? Si oui a-t-il tiré seul ? Y a-t-il eu complot ? le livre sans affect ne dit rien, n'apporte rien, ne s'interroge même pas.
Alors, pourquoi ce livre, sinon pour enfoncer le clou du mystère ?
Pour écrire cette biographie romancée parue aux éditions POL. l'auteur né en 1970 s'est basé sur le fameux rapport de la commission Warren, chargée de l'enquête. Un rapport de prêt de 900 pages qui fut rendu publique à partir de 1964. C'est ainsi que l'on retrouvera dans ce livre des extraits de témoignages, de déposition, d'échange entre policiers, ou encore des extraits de l'interrogatoire entre le FBI et Oswald.
Avant d'évoquer le drame du 22 novembre 1963, l'auteur revient sur la vie mouvementée de Lee Harvey Oslwald, racontant rapidement son enfance avant d'évoquer sa foi en la doctrine marxiste, son séjour en URSS, sa sympathie pou le régime castriste, mais également sa vie de famille mouvementée. On y découvre un homme très intelligent mais tourmenté, violent et caractériel, avec des rapports souvent tendus avec son épouse russe et es proches auxquels il cachait pas mal de des choses.
C'est un récit à l'os qui nous présente là Anne-James Chaton, avec une narration réduite à son stricte minimum, se contentant la plupart du temps de rapporter des faits, sans jamais chercher l'émotion, sans jamais tirer de conclusion sur qui ou quoi que ce soit, laissant planer le doute chez le lecteur, notamment sur la fin du livre, avec les multiples témoignages contradictoires recueillis par la police concernant l'endroit où se trouvait de Oswald au moment des tirs
Un travail de montage habile pour un livre aux allures de documentaire qui se lira de une traite ou presque.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
"Vie et mort de l'homme qui tua John F Kennedy" est remarquable par sa narration sèche et précise, mais surtout par la manière très prenante qu'à Chaton, de rendre « humain » un homme atypique, dont la vie fut marquée par une grande instabilité et un immense désir de reconnaissance.

Idéaliste et jusqu'au-boutiste que ce soit dans son adhésion aux valeurs de l'armée puis du communisme, Oswald avait le profil de l'individu radical capable par fanatisme d'assassiner un homme politique dont il ne partageait pas les idées.

Son passé difficile, marqué par la pauvreté et la solitude, constitue une toile de fond nécessaire à la compréhension de sa trajectoire fatale.

Un livre rendu donc intense par le talent de Chaton, mais qui ne répond pas aux incroyables zones d'ombres concernant l'assassinat le plus spectaculaire du XXieme siècle !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Voici un livre qui se veut une biographie romancée de Lee Harvey Oswald, l'homme qui est connu pour avoir tiré sur le président américain John Fitzgerald Kennedy.
Ce livre surprend car s'il y a effectivement des parties romancées avec des dialogues qui donnent chair aux personnages, en revanche la plus grande partie du livre est issue d'archives, notamment de la fameuse commission Warren. Cela donne un livre plutôt fastidieux à lire car décousu et sans véritable style. Il n'y a aucun positionnement de la part de l'auteur, juste des faits bruts et très souvent redondants. On a ainsi droit à la déposition des témoins de même que des policiers, les échanges radios entre les véhicules, etc.
Et surtout, cela fini de manière totalement abrupte avec l'assassinat d'Oswald, sans commentaire, sans épilogue. le livre s'achève ainsi: "Il avait à peine passé la porte que Jack Ruby a surgi de la foule et l'a abattu d'une balle dans l'abdomen." Dire que l'on reste sur sa faim est peu dire...

J'ai entendu le premier coup de feu. J'ai vu le Président se pencher sur le côté, vers elle, et se tenir la poitrine. Pendant un instant, je n'ai pas réalisé, j'ai pensé qu'il faisait une blague, vous savez, quand vous entendez un bruit et que vous faites : « Ah, tu m'as eu ! ».
Avant que je reprenne mes esprits, j'ai entendu le second coup de feu et j'ai vu sa tête exploser et le sang jaillir, et j'ai... J'étais bouleversé.
J'ai commencé à crier : «  Ils l'ont tué, ils l'ont tué. »
J'ai continué à filmer, je ne sais même pas comment j'ai fait.
Lee raconte à Marina sa passion pour ce pays, le premier État socialiste. Il avait tout lu sur la question. Il avait voulu le voir de ses propres yeux, vivre au rythme de la évolution russe, parmi les masses, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et maintenant qu'il est à Minsk, dans une usine, il se rend compte de la difficulté du quotidien et de l'écart entre la vie de la population et celle des dirigeants. Il ne croit plus dans ce système soviétique où les gens adhèrent au Parti communiste non par conviction mais afin d'en tirer profit.
Dans une lettre datée du 8 novembre 1959, il lui avoue qu'il songeait à partir depuis un an déjà, qu'il a étudié le russe dans cette intention et qu'il est venu en URSS par conviction et non pour de quelconques avantages matériels. Suit une longue diatribe contre le mode de vie américain, l'égoïsme d'une société intéressée par le seul petit bonheur de chacun, bonheur se réduisant à la possession d'une voiture, d'une maison. Lee dit détester les États-Unis, et n'avoir qu'un seul but désormais : obtenir la nationalité soviétique.
Il se passionne aussi pour l’histoire et dévore des livres souvent trop sérieux pour son âge. À neuf ans, alors qu’il est en cours, Lee prétexte une urgence pour appeler sa mère au travail et lui apprendre, avant tout le monde, la naissance du bébé de la reine Elizabeth II, futur roi d’Angleterre.
Elle a placé Robert et John Edward dans une école catholique située dans la banlieue de la ville, ils ne rentrent à la maison que pour le week-end. v

Videos de Anne-James Chaton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-James Chaton
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042129... • 📚 Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1041724... • 📚 Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044488... • 📚 Les énigmes d'Aurel le Consul, I : Le suspendu de Conakry: Les énigmes d’Aurel le Consul aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1010934... • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029530... • 📚 Le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033025... • 📚 L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/23382-p... • 📚 J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123188-... • 📚 Le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1045266... • 📚 Noces / L'Eté de Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19677-p... • 📚 Le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19200-p... • 📚 Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036535... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel