Éditeur : P.O.L. (12/03/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 3 notes)
"- Ca venait d'où ? - Ils l'ont tué. - Vous avez-vu d'où ça venait ? - Il y a un canon de fusil là-haut. - Je ne vois rien. - Où ? - La fenêtre ouverte là-haut. - Le canon de fusil, à la deuxième fenêtre en partant du haut du côté droit".

benoitr
  12 mai 2020
Pour écrire cette biographie romancée parue aux éditions POL. l'auteur né en 1970 s'est basé sur le fameux rapport de la commission Warren, chargée de l'enquête. Un rapport de prêt de 900 pages qui fut rendu publique à partir de 1964. C'est ainsi que l'on retrouvera dans ce livre des extraits de témoignages, de déposition, d'échange entre policiers, ou encore des extraits de l'interrogatoire entre le FBI et Oswald.
Avant d'évoquer le drame du 22 novembre 1963, l'auteur revient sur la vie mouvementée de Lee Harvey Oslwald, racontant rapidement son enfance avant d'évoquer sa foi en la doctrine marxiste, son séjour en URSS, sa sympathie pou le régime castriste, mais également sa vie de famille mouvementée. On y découvre un homme très intelligent mais tourmenté, violent et caractériel, avec des rapports souvent tendus avec son épouse russe et es proches auxquels il cachait pas mal de des choses.
C'est un récit à l'os qui nous présente là Anne-James Chaton, avec une narration réduite à son stricte minimum, se contentant la plupart du temps de rapporter des faits, sans jamais chercher l'émotion, sans jamais tirer de conclusion sur qui ou quoi que ce soit, laissant planer le doute chez le lecteur, notamment sur la fin du livre, avec les multiples témoignages contradictoires recueillis par la police concernant l'endroit où se trouvait de Oswald au moment des tirs
Un travail de montage habile pour un livre aux allures de documentaire qui se lira de une traite ou presque.
Lien : https://www.benzinemag.net/2..
Yolu
  01 mai 2020
Une approche intéressante du « présumé » assassin du Président. Une description fine et fouillée de l'homme et sa vie .Quelle personnalité étrange que celle de Lee Harvey Oswald ! La question de sa culpabilité se posera jusqu'à ce que les USA ouvrent enfin le dossier de l'assassinat de JFK, qui sait, un jour saurons-nous vraiment ?

Videos de Anne-James Chaton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne-James Chaton
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Ma Chérie de Laurence Peyrin aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1042129... • 📚 Les Jours brûlants de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1041724... • 📚 Le flambeur de la Caspienne de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1044488... • 📚 Les énigmes d'Aurel le Consul, I : Le suspendu de Conakry: Les énigmes d’Aurel le Consul aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1010934... • 📚 Grand café Martinique de Raphaël Confiant aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1029530... • 📚 Le Cheval rouge de Eugenio Corti et Françoise Lantieri aux éditions Noir sur Blanc 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1033025... • 📚 L'Immeuble Yacoubian de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/23382-p... • 📚 J'ai couru vers le nil de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/123188-... • 📚 Le Syndrome de la dictature de Alaa El Aswany et Gilles Gauthier aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1045266... • 📚 Noces / L'Eté de Albert Camus aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19677-p... • 📚 Le premier homme de Albert Camus, Sébastien Pouderoux aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/19200-p... • 📚 Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy de Anne-James Chaton aux éditions POL 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1036535... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel