Editions du Rouergue (01/05/2018)
4.83/5   3 notes
De l'Aubrac au causse du Larzac, du viaduc de Millau à l'abbaye de Conques, des prairies du Lévézou aux vignes de Marcillac, en passant par les villages fortifiés et les bastides centenaires, ce livre est un voyage en images au coeur de l'un des plus beaux départements de France ; l'Aveyron.
Daniel Crozes et Pierre Soissons nous guident dans cet immense territoire. Nous parcourons ses plateaux arides, ses à-pics vertigineux, ses gorges grandioses, sa montagne... >Voir plus
Que lire après Voyages en AveyronVoir plus
Ces voyages de Daniel Crozes, accompagnés par les belles photographies de Pierre Soissons, proposent au lecteur un tour rapide, presque complet de tous les horizons et sites de ce département magnifique, pays rude, aux ciels immenses, aux grands espaces immuables, aux monuments naturels que sont les rochers éternels des gorges et à ceux construits au fil des siècles par l'homme, comme la cathédrale au clocher gothique flamboyant de Rodez ou l'abbatiale de Conques lovée dans un site naturel exceptionnel.

Aubrac, grands causses uniques au monde, vallon de Marcillac et ses rougiers, pays noir de la mine, vallée du Tarn, du nord au sud , une découverte d'un département encore préservé où 500 châteaux éparpillés sur son territoire défient toujours l'ouvrage gigantesque du viaduc de Millau, le "pont".

Peu d'effets de style dans le texte de Daniel Crozes avec quand même quelques belles envolées sur le roi des fromages ou la cardabelle des causses, baromètre des bergers, mais son développement est précis, s'efforçant de passer en revue un patrimoine qui fait la fierté de tous les aveyronnais.

Les photographies de Pierre Soissons, de facture classique, ajoutent à la qualité de ce petit livre qui peut utilement compléter les guides touristiques pour ceux qui veulent partir à la découverte de ce beau département et de sa gastronomie rurale aux saveurs puissantes.

L'Aubrac fascine avec ses longs murets de pierre qui délimitent les parcelles, ses croix de basalte dressées en pleine nature ou au carrefour des chemins, ses sous-bois, ses drailles où cheminent les pèlerins, ses hauts plateaux où les arbres disparaissent tandis que l'on s'élève vers les derniers sommets. Tout exhale la grandeur. Sa noblesse tient à la pureté de l'air et au souffle du vent, aux senteurs de la terre, aux horizons tellement dégagés par beau temps que la vue porte très loin, au silence, aux espaces immenses et nus, à la couleur de terre de Sienne ou de miel que les estives brûlées par la neige prennent soudain à la fin de l'hiver.
Car l'aubrac, la belle aux yeux noirs, peuple les plateaux basaltiques depuis des siècles. La robe froment, les cornes hautes et fines en forme de lyre, elle y règne sans partage.
On pourrait multiplier les exemples pour montrer qu'il n'existe pas un Aveyron unique. Pays et paysages, milieu naturel, climat, géologie, patrimoine, hommes, art de vivre... l'Aveyron est multiple!
Fidélité aux ancêtres, à leur terre, à l'Aveyron qu'ils portent accroché à leur coeur où qu'ils soient. Pour eux, c'est le plus beau pays du monde.
Mosaïque de paysages, de terroirs, de roches, de climats, l'Aveyron est une terre de diversité. Son unité, il la doit avant tout à son histoire, à son peuplement et à la forte identité qui cimente entre eux des habitants disséminés à travers un immense territoire. Les contrastes géologiques et climatiques y sont saisissants.