Goater (20/05/2015)
3.75/5   4 notes

Huit nouvelles noires, écrites par des auteurs du collectif Calibre 35, autour d'une même étape du Tour de France durant laquelle des vies vont basculer et même s'éteindre.
Que lire après Maillot NoirVoir plus
À chacun son tour.
L'équipe mixte de « Calibre 35 », au départ de cette étape Rennes/ Mûr de Bretagne dont ils sont les régionaux, est composée de (par ordre alphabétique) :
Dossard N°1 : Isabelle Amonou ; N°2 : Claude Bathany ; N°3 : Nathalie Burel ; N°4 : Hervé Commère ; N°5 : Stéphane Grangier ; N°6 : Valérie Lys ; N° 7 Frédéric Paulin et N°8 Leonard Taokao. Directeur Technique : Jean-Marie Goater.
Celui-ci nous a confirmé que tous ses coureurs attaqueront durant le parcours, mais il s'est refusé à nous dire dans quel ordre.
Le départ a été donné par Jean-Bernard Pouy.
« Go Slow », ce n'est pas réellement recommandé pour un coureur cycliste professionnel ! Mais quand un dealer décide d'aller livrer la dope à vélo ! C'est surprenant ! Et Paris-Rennes, ce n'est pas la porte à côté ! La route est semée d'embûches !
« Tandem » à Mur de Bretagne : des frères jumeaux sont sur la route, l'un, Tom, sur son vélo, il participe au Tour ! L'autre, Matt, est comme spectateur, dans son fauteuil rouleau, accident dans une descente… accident, pas sûr en réalité !
« Perdre les pédales », c'est le comble pour un fou furieux du vélo. Greg Diamant était semble-t-il promis à un bel avenir, sauf que sur les conseils d'un ancien, il cherche de la coke pour améliorer ses performances. Mais il se fait prendre. Alors pour lui commence la longue descente, pas celle du Tourmalet ou du Galibier, non, juste celle de la vie. Dans un sursaut, il décide, malgré tout, de participer à cette étape bretonne…
« le baiser au vainqueur ». J'ai beaucoup aimé cette longue et triste nouvelle. Pauvre Gigi !
Jeannie pour l'état civil. Jeannie Pingeon, en plus c'est lourd, surtout que le père est fou d'Amstrong, il voulait un fils qu'il aurait prénommé Lance. Son épouse lui a donné cette pauvre fille qu'il considère (et il n'est pas le seul) comme idiote. Mais la nature dans sa grande mansuétude a fait qu'elle soit belle. Elle est élue « Miss Mûr de Bretagne », donc suprême vengeance, c'est elle qui fera la bise protocolaire au vainqueur de l'étape. La politique et les passe-droits l'éjectent du podium… Pour une fois elle va se rebeller ! Malheur à ceux qui se trouvent sur sa route. Un beau texte et une « héroïne » très attachante.
« À la petite reine de Vesoul ». Naître à Vesoul, il n'y a rien de déshonorant, nommer ainsi son bistrot non plus. Mais être depuis des années un affabulateur et faire croire que, ce jour précis, l'étape du tour arriverait dans cette charmante ville et que, lui mythomane limonadier, était venu au monde 5 minutes avant le vainqueur de l'étape. Sauf qu'un soir un pitoyable client qui ne respecte rien annonce que, ce jour-là, l'étape se termine à Rennes ! Enfer et damnation ! Quel cuistre, comment oser…
« le mystère de la petite reine ». Tuer un coureur au départ d'une étape du tour, c'est mal venu. Dénaturer la petite reine à Rennes, c'est incongru. Décaler le départ d'une journée, cela ne s'est jamais vu. Et pourtant, c'est ce qui arrive. Quelle mauvaise publicité ! Mais le commissaire Crovel veille au grain ! Un mystérieux correspondant lui envoie des indices…
« Livarot libre » c'est la délirante et pathétique histoire de pieds nickelés brisés par la décision des organisateurs de choisir Rennes plutôt que Livarot comme ville étape de cette grande kermesse ambulante qu'est cette course. Alors à Livarot la décision a du mal à passer, la municipalité s'est endettée, la crise frappe, alors la grogne monte, il faut réagir. le Tour est une caisse de résonance nationale. Agissons camarades ! Beaucoup d'humour. On retrouve des personnages connus : Christophe Prodhomme, Jean-Paul Louvier qui est dorénavant retraité à Concarneau et Gérard Hultz qui lui sévit toujours à la télévision nationale !
« Dites treize fois amen… ». Amène ta dope avec la mienne, mon passeur s'est fait gauler à la frontière. C'est la prière de Miroslav. En effet le docteur Mangalé a eu quelques soucis à la frontière belge. Une histoire sanglante qui prouve que dans le cycliste comme dans d'autres domaines la mondialisation n'a pas que du bon.
Quelques fous furieux, des nostalgiques du temps passé, être et avoir été, des amoureux de la « petite reine », fans des « forçats de la route », même si certains furent des tricheurs notoires.
Un recueil où, et c'est assez rare pour le souligner, toutes les nouvelles sont d'un très bon niveau.
Il est à noter que ce « Maillot noir » a vraiment existé, il était porté par le dernier du classement dans le tour d'Italie dans les années cinquante. En France c'est toujours « La lanterne rouge » même si elle n'est plus portée.
Il n'est pas possible dans un recueil de nouvelles noires consacré au Tour de France de ne pas parler du fléau du dopage avec tout ce que cela comporte d'apprentis sorciers, de pharmaciens véreux ou de soigneurs ( parfois des vétérinaires !) de tricheurs devant l'éternel.
Mais malgré cela la ferveur du public reste intacte !
Nathalie Burel était la seule que je n'avais pas encore lue, je vais réparer cette lacune très vite !
Lien : http://eireann561.canalblog...
A l'occasion du passage du tour de France 2015 entre Rennes et Mûr-de-Bretagne, le collectif rennais d'écrivains de polars Calibre 35 a proposé un recueil de nouvelles sur ce thème. Parmi les auteurs, on retrouvera avec plaisir Hervé Commère dont la notoriété ne cesse de croître…
Chaque nouvelle explore un aspect de la nature humaine autant qu'un aspect trouble du cyclisme professionnel. Si les nouvelles sont de qualité inégale, on ne peut qu'apprécier les efforts manifestes des uns et des autres pour sortir un texte original sur un sujet assez fermé. La nécessaire connaissance du sujet, au-delà des clichés habituels, se retrouve parfois magnifiée ou au contraire caricaturée. C'est un peu le risque de ce genre d'exercice. Toutefois, il est indéniable que l'ensemble des auteurs est animé de la plus grande des bonnes volontés, et on ne ressort pas déçu de notre lecture.
Pour ma part, j'ai évidemment apprécié le travail d'Hervé Commère à qui je peux beaucoup pardonner, même de parfois se répéter (mais avec talent). J'ai découvert avec un vrai plaisir la facilité d'écriture de Frédéric Paulin que j'ai eu la chance de rencontrer lors de la 25ème heure du livre au Mans en octobre 2015 où il siégeait avec Hervé Commère.
Isabelle Amonou m'a également convaincu avec son Tandem parfaitement construit. Nathalie Burel décrit une belle histoire de jalousie féminine assez bien ficelée, Claude Bathany navigue entre sérieux et burlesque, l'inspecteur de Valérie Lys enquête sur un assassinat improbable sur la ligne de départ, Stéphane Grangier nous sert un délire auquel je n'ai guère adhéré, Léonard Taokao caricature une histoire de dopage largement exagérée.
Personnellement amateur de vélo sportif, je conserverai avec attention cet opus comme on garde une relique dont la rareté fait la principale richesse.

Michelangelo 2015

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Eireannyvon a parfaitement décrit les 8 nouvelles de recueil, donc, inutile d'y revenir.
Roulant au club de Mûr de Bretagne et grand lecteur, je ne pouvais laisser passer ce livre.
Toutes les nouvelles tournent autour du cyclisme, sans que la course soit pour autant le sujet principal. La plupart de ces nouvelles sont excellentes (j'ai moins aimé celle de Taokao).
Il ne faut pas s'attendre à un livre sur le cyclisme, ni à une suite de nouvelles très sérieuses, il s'agit surtout d'un bon divertissement, d'ailleurs vite lu.
On y parle, un peu vélo, un peu Bretagne (du centre, celle que l'on oublie souvent) et humour noir.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car il y a quelques coquilles et fautes d'orthographe non corrigées.