sylvie Reynard (Autre)
EAN : 978B0C4W2QQX4
(09/05/2023)
4.15/5   10 notes
Dans sa belle campagne lotoise, la vie s’écoule douce et tranquille pour l’autrice Diana Mary Abril absorbée par son travail d’écriture et entourée de sa ménagerie ; chiens, chats et poules.
Originale, bohème, mais casanière celle-ci est sollicitée par une admiratrice, religieuse à la retraite, pour résoudre un cold case. Ce n’est vraiment pas sa cup of tea! Cependant, devant la déprime évidente qui guette son ami, Archibald Bennington, ancien de Scotland Yar... >Voir plus
Que lire après Un mortel parfum de violetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Merci à l'autrice, Diana Mary Abril, pour sa confiance

"Un mortel parfum de violette" est le second livre de l'autrice que je découvre ! Je trouve super qu'elle écrive des livres de genres différents
Celui-ci est un cosy mystery sympathique. C'est mon genre préféré, toutefois ce n'est pas un de mes policiers préférés, mais c'est bien écrit

Tout d'abord, j'ai trouvé amusant que le personnage principal ne soit autre que l'autrice elle-même. C'est traité avec beaucoup d'humour
De plus, un "cold case" est au coeur du mystère ; j'adore les cold cases, à mon sens, ils sont souvent intéressants
Par ailleurs,mais rajoute du mystère et du suspense
Une des choses que j'aime dans les cosy mysteries, c'est que même si c'est toujours des enquêtes tranquilles, pas comme les thrillers, eh bien il y a toujours une ou deux scènes avec de l'adrénaline, comme dans ce livre !
Aussi, l'élément et on vit une aventure
J'aime bien l'amitié entre Archie et Diana, ce sont tous deux des personnages que j'apprécie
Les petits schémas au milieu du livre sont sympas ! Ca permet de mieux comprendre où en est l'enquête. On a l'impression de mener l'enquête en même temps que Diana et Archie.
C'était amusant que Bennington et Diana et très malin
Enfin, le meurtre est bien résolu, et l'épilogue m'a fait rire !

J'aborderai maintenant un ou deux points négatifs :
Il y a quelques fautes de français par-ci par-là , ce qui gêne parfois la compréhension
Aussi, il y a quelques éléments de franglais maladroit.
De plus, j'ai trouvé les nombreuses notes souvent superflues ( mais c'est peut-être seulement moi )
Par ailleurs, je pense que Bennington aurait peut-être pu
Pour finir, j'ai apprécié ce livre, seulement, je n'avais pas beaucoup de temps pour lire, ce qui a rendu ma lecture très lente, et du coup je n'ai pas apprécié le livre à sa juste valeur, et c'est dommage, ce qui n'est pas la faute du livre ou de l'autrice

En conclusion, je dirais qu'après avoir lu la Cabane du Pilou et Un mortel parfum de violette, je lirai certainement d'autres livres de Diana Mary Abril :)
J'ai découvert avec plaisir ce nouveau cosy mystery !
J'ai aimé les héros :
-Diana (oui, oui, c'est le même nom que l'autrice!) romancière autrice de cosy, qui vit dans le Lot avec ses chiens et chats
-Archie Bennington, voisin et ami de Diana, un Britannique ancien de Scotland Yard.
Diana est une jeune femme sympathique, plutôt réservée mais qui peut être aventureuse et curieuse !
remarque : Les animaux ne sont que très peu présents pour ceux et celles qui ne sont pas fans 😉

J'ai trouvé l'intrigue originale : Diana et Archie vont en Sologne pour résoudre un cold case... et se retrouvent confrontés en plus à un nouveau crime. L'intrigue commence rapidement, ce qui est un bon point.

Le style est fluide et agréable, et si l'humour est peu présent, j'ai tout de même trouvé le côté "cosy" notamment grâce au bed and breakfast où logent Archie et Diana, et à leurs habitudes très Anglaises...

J'ai été intriguée par l'histoire, et j'avais envie de continuer ma lecture pour en savoir plus !

J'ai été un (petit) peu déçue par le dénouement, et notamment parce que certains indices ont été à mon avis données trop tôt, mais je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler...

Une bonne lecture donc, et une autrice à suivre, j'attends le tome 2 avec plaisir !
Un mortel parfum de violette de Diana Mary Abril

Résumé

Dans sa belle campagne lotoise, la vie s'écoule douce et tranquille pour l'autrice Diana Mary Abril absorbée par son travail d'écriture et entourée de sa ménagerie ; chiens, chats et poules.
Originale, bohème, mais casanière celle-ci est sollicitée par une admiratrice, religieuse à la retraite, pour résoudre un cold case. Ce n'est vraiment pas sa cup of tea ! Cependant, devant la déprime évidente qui guette son ami, Archibald Bennington, ancien de Scotland Yard, Diana décide de l'embarquer dans son Austin pour aller rencontrer la vieille dame.
La bouillonnante et intuitive Diana et le vieux limier méthodique vont devoir mener une enquête au sujet d'un crime qui n'en est peut-être pas un et d'une disparition de jeune mariée jamais élucidée…
Diana Mary Avril va devoir sortir de son confort et « se mouiller » un peu !

C'est un cosy mystery très original où le personnage principal est l'auteure elle-même ! Ça donne du réalisme à l'histoire. Il y a aussi le voisin so british, ancien de Scotland Yard qui lui prête main forte, un personnage haut en couleur que j'ai beaucoup apprécié et qui fait office de père de substitution

Au début , cela concerne un cold case de 50 ans sans cadavre à résoudre mais vite il y aura un second meurtre à élucider

En voyant la couverture j'avais peur car je l'ai trouvée plutôt moche et enfantine mais en fait le livre est vraiment chouette

Un bémol, parfois le style est un peu mou et j'avais tendance à m'endormir en lisant ce livre et à mélanger les personnages au début 😅

Mais l'intrigue est sympa et bien ficelée

C'est un livre court et ce qui est dommage c'est qu'avec un peu plus de peps et il aurait été parfait
Un petit cosy mystery au coeur de la Sologne ? Ça vous tente ?
C'est que va vivre Diana M. Abril, écrivaine de son état, avec son voisin et ami Archibal. Intriguée par une demande d'une de ces fans, religieuse à la retraite, elle va aller à sa rencontre pour en savoir d'avantage. Or, à son arrivée, elle vient de décéder. Etrange coïncidence ? Hasard ou meurtre ? Et si cela avait un rapport avec la demande qu'elle avait faite à Diana ? Celle concernant la disparition de sa cousine il y a des dizaines d'années ?
Nos deux compères vont donc arpenter les routes de ce coin de France, pour dénouer les fils de l'Intrigue.
J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est vif, agréable, bien écrit, on est vite embarqué dans cette enquête. Diana et son ami british, sont attachants à souhait, surtout le côté fashion-victime de Diana. Des pointes d'humour tout comme les indices émaillent le roman.
C'est vraiment un agréable de moment de lecture que j'ai passé et je remercie l'autrice de m'avoir proposé ce tout joli roman.
Un mortel parfum de violette de Diana Mary Abril

C'est une découverte pour moi cette auteure.. et qu'elle belle surprise !

J'ai adoré cette écriture fluide, bien organisée, cette enquête rondement menée et ces pointes d'humour qui font le charme de ce livre et qui rappelle si bien les cosy mystery..

Diana et Archibald vont accepter la demande d'une dame âgée pour faire la lumière sur la disparition de sa cousine le jour du mariage de cette dernière.. mais qu'en est-il de cette disparition jamais élucidée ? Meurtre ? Fuite ? Et en arrivant sur place, ils ne seront pas au bout de leur surprise ..

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui sont tous très différents mais très bien décrits et on se les imagine facilement. On se fait vite une opinion et pour ma part, celle-ci s'est forgée et soudée au fur et à mesure jusqu'à temps que tombe la résolution de l'énigme et que mon intuition était la bonne ! 💪. Même si l'auteur nous sème des indices et des pistes au fur et à mesure pour nous envoyer sur de nombreuses pistes, ça pousse le lecteur à s'investir et s'imprégner encore plus dans l'enquête et je trouve ça très intéressant d'être dans la peau d'une "enquêtrice".

J'espère vraiment qu'il y aura un tome 2, car je trouve que cette auteure a un vrai talent indéniable ! 👏

L’enveloppe crème me nargue en dépassant de ma pile de courrier. N’y tenant plus, je décide de commencer par elle.
Certes beaucoup de mes lecteurs m’écrivent, mais ils passent tous par mon éditeur. Une fois par semaine, ce dernier me fait parvenir toutes les missives dans une grande enveloppe kraft. Je prends le temps de les lire et dans la mesure du possible je réponds par un petit billet.
Le plus surprenant est le courrier qui réclame mon aide pour les disparitions de proches ou meurtres non résolus par la police. C’est un peu incompréhensible et étonnant, mais certaines personnes imaginent que moi, la romancière de polars, je suis forcément douée pour les enquêtes !