VLB Editeur (01/11/2007)
3.5/5   4 notes

Dans un restaurant de New York, un musicien sans succès croise un homme en complet gris accompagné de gardes du corps. Après quelques rencontres amicales, l'homme invite le musicien à visiter son pays.

Et les voilà à bord d'un train sillonnant un pays d'Amérique du Sud où règne la terreur. Or cette terreur est à sens unique, car l'homme au complet gris est « président à vie » du pays en question, un dictateur qui gouverne son peuple l'arme a... >Voir plus
Que lire après Balade en train assis sur les genoux du dictateurVoir plus
Un musicien raté, un dictateur en fin de parcours et un train qui mène nulle part, voilà ce qu'on trouve dans de ce premier roman de Stéphane Achille. le musicien français ressemble plus à un québécois et l'on connaît seulement le prénom du dictateur Manuel, mais pas le nom de son pays qui est quelque part en Amérique... cela m'a agacé. Par contre, les chapitres sont concis, ironiques et se lisent vite et bien. Nous avons droit à des gestions internes, visite du domaine familial du dictateur, exécution d'un garde du corps, exécution technique, exercice de relation publique et des distrations imprévues, voilà pour l'action du roman. L'auteur fait un parallèle entre le monde du disque et la vie de dictateur. Sans agent, sans imprésario, sans maison de disque, sans distributeur, un disque même avec la meilleur volonté du monde ne peut se vendre et encore moins se hisser au palmarès des hits. Un dictateur sans argent, sans usine, sans plan, ne peut mener son pays à la richesse. La question est : il y a-t-il vraiment analogie entre ces deux mondes ? C'est pourtant ce que l'auteur me donne à croire.
Prix Robert-Cliche du premier roman en 2007, Stéphane Achille signe un curieux roman, tout aussi Balade en train assis sur les genoux du dictateur demeure une lecture surprenante où l'absurdité de la situation laisse pantois. On peut assister à des exercices de gestion interne, à une visite du domaine familial du dictateur, à l'élimination d'un garde du corps, à une exécution technique, et d'autres éléments baroques. quelques semaines après l'avoir lu, je me demande encore: l'ais-je aimé? Je ne me souviens pas m'être ennuyé en le lisant, mais il laisse tout de même un arrière-goût difficilement identifiable...
curieux que son titre peut l'évoquer. C'est l'histoire de la rencontre improbable d'un musicien paumé, français de passage à New York, avec un homme en complet gris accompagné de gardes du corps, et d'une visite en train d'un pays d'Amérique du Sud qui ne sera jamais nommé. L'homme au complet gris revêtira un uniforme et il s'avérera être le dictateur contesté du pays visité. Entre le rêve et la fantaisie, entre le discours dénonçant l'industrie musicale et la dérive politique,
Lien : https://rivesderives.blogspo..

« Je me suis laissé prendre à espérer. J'ai tout misé sur un projet qui dépendait de gens que je ne connaissais pas et qui se foutaient bien que je réussisse ou non. Était-ce trop demander que ça fonctionne, que j'aie un peu de chance ? » (p. 156)