Irène Sokologorsky (Traducteur)Louis Daguinot (Traducteur)
ISBN : 226403680X
Éditeur : 10-18 (19/02/2004)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 53 notes)
Après plusieurs années de pérégrinations à l'étranger, Eraste Fandorine est de retour à Moscou en cet été 1882, accompagné du truculent Massa, son serviteur japonais, expert en arts martiaux.
Nommé responsable des missions spéciales auprès du général gouverneur de la ville, le prince Dolgoroukoï, il va devoir se mettre au travail sur-le-champ. En effet, le général Sobolev, héros national et vieil ami de Fandorine, est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel, ap... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cath36
  01 avril 2013
Voilà de nouveau notre Rocambole russe à l'oeuvre ! Que de péripéties pour démonter un complot dans un complot : il s'agit en effet de démasquer l'assassinat d'un militaire qui s'apprêtait à faire un coup d'Etat.
Enquêtes, déguisements, fréquentation des hautes sphères, faux amis, vrais ennemis, humour, tout y est pour faire de ce polar un bon moment de lecture, et il l'est. On y apprend en outre le passé de l'ennemi récurrent de Fandorine, Akhimas, qui, tel l'Olrik de Blake et Mortimer ou le Rastapopoulos de Tintin renaît sans cesse de ses cendres maudites. Est-il cette fois mort pour de bon ? Seul le Diable le sait....
Giwago
  15 avril 2008
Une bonne histoire, efficace, bien écrite, mais le livre ne m'a pas transcendé. La Mort d'Achille reste un roman policier classique, qui ne sort pas vraiment du lot, même si la construction du roman est originale. Bien évidemment on se laisse séduire par le charme de la Russie de la fin du XIXe siècle, envoûtante, mélancolique, tellement attirante…
En fait, seul Azazel, premier roman de la série des « Fandorine » m'a vraiment emballé. J'ai l'impression que Boris Akounine, depuis, n'a fait que « surfer » sur la vague et exploiter un très bon filon. Bref, je suis très mitigé sur ce livre.
Bilonico
  21 avril 2014
Quatrième aventure d'Eraste Fandorine que nous retrouvons à Moscou suite à son retour du Japon. Complots, retournements de situations, énigmes à tiroir rythment ce roman sans lasser le lecteur. Un diptyque magistral : l'enquête de Fandorine et la vie d'une ancienne connaissance du héros (je n'en dirai pas plus !...).
Un vrai plaisir de lecture.
Florence94
  15 août 2012
En 1882, Eraste Fandorine est nommé à Moscou en tant qu'agent pour les missions spéciales auprès du Prince Dolgoroukoé, gouverneur de la ville. Il devra pour sa première mission découvrir ce qui se cache derrière la mort suspecte du général Sobolev, grand héros de guerre. C'est un livre qui permet de passer quelques heures pour se divertir. Fandorine est un homme parfait, intelligent, jeune, beau, riche, décoré, spécialiste en tout et en plus il a un bon faire-valoir. Beaucoup de choses ne sont pas réalistes.
ferdinandcretin
  29 avril 2014
Livre en deux parties.
La première relate l'enquête de Fandorine qui cherche l'assassin d'un héros national russe.
La deuxième relate la vie de l'assassin que Fandorine cherche à démasquer.
Lors de cette deuxième partie, on voit l'assassin suivre Fandorine jusqu'au dénouement final.
Fandorine, héros hyper chanceux n'est pas aussi insouciant que D'Artagnan mais il lui ressemble quand même beaucoup, j'aime bien ce garçon :-).
Cath36Cath36   01 avril 2013
-Il serait temps que tu apprennes le russe. Pendant mon absence, prends le dictionnaire que je t'ai offert et apprends quatre-vingt mots....
-J'en ai déjà appris deux aujourd'hui : "chéli" qui veut dire "cher monsieur" et "chinois" qui signifie "japonais" en russe.
Cath36Cath36   01 avril 2013
Comme l'a observé Confucius, l'homme bien né refuse le chemin facile pour suivre celui qui est pavé d'écueils, raison pour laquelle Fandorine s'obstinait à fixer le maudit bouton dans l'attente d'un résultat.
Cath36Cath36   01 avril 2013
Elle ne regardait pas. Ce qui était bien naturel : toute femme normale qui vient juste de voir partir un visiteur et attend l'arrivée imminente d'un autre ne se précipite pas à la fenêtre mais sur son miroir.