Les enquêtes de Cicéron tome 17 sur 19
Palémon éditions (28/10/2022)
3.38/5   8 notes
Qui de plus compétent que René pour vous faire visiter la Bretagne en s’écartant des sentiers battus ? Vous allez voir, dans ce remarquable ouvrage, que la route de Saint-Malo à Cancale n’est pas si droite qu’elle en a l’air.
Un fils d’ostréiculteur disparaît dans des conditions mystérieuses. Et pourtant, on le voit partout. Nous ne serons pas trop de quatre - Vaness’, Momo, moi et René, qui s’impose comme un intrus - pour aider le commissaire Buan, pur Malou... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Cicéron : Bons baisers de Saint-MaloVoir plus
Par la grâce du commissaire Saint-Antoine, Ciceron Angledroit se retrouve à Saint-Malo, parce que la famille, c'est sacré.
Je m'explique : Saint-Antoine est marié, à Mireille. Celle-ci a un demi-frère, Loïc, qui vit en Bretagne. Veuf, il est le père de Gwendal, ostréiculteur de son état. Or, Gwendal a disparu, et l'homologue de Saint-Antoine à Saint-Malo, un certain Hugo Buan (toute ressemblance entre le nom de ce policier et celui d'un auteur de polar breton publié aux éditions du Palémon est bien sûr totalement fortuite) n'en a cure. Gwendal est adulte, il fait ce qu'il veut, sa disparition n'est pas si inquiétante que cela. Essayez d'expliquer cela à Mireille Saint-Antoine, je vous souhaite bien du plaisir ! Elle met la pression à son mari, afin qu'il retrouve son neveu, je vous le dis, la famille, c'est sacré ! C'est pour cette raison que Saint-Antoine missionne Cicéron, Vanessa, Momo, d'une grande lucidité, en Bretagne – et René les rejoint, ce qui n'était pas tout à fait prévu. Sa vie sentimentale est en effet particulièrement multiple, prolifique, débridée. Son franc-parler est aussi particulièrement détonnant, pas du tout politiquement correct – si tant est que l'on utilise encore cette expression ! Lui en utilise beaucoup, d'expressions, il est notamment très doué pour obtenir très vite tous les renseignements nécessaires auprès d'un témoin clé. René, un auxiliaire indispensable dans la ville natale d'un autre René, auteur d'un livre nommé René.
Il faut dire que Loïc le Goff, le frère de Mireille, est quelqu'un qui fera tout pour mettre à l'aise Cicéron, pour que lui et ses amis ne manquent de rien. Cela prendrait presque des allures de vacances, n'était l'enquête, qu'ils prennent bien sûr très au sérieux. Loïc ne leur cachera rien de ce qu'il sait, parce que, justement, il ne sait pas grand chose de son fils, de ce qu'il a pu faire, non du point de vue professionnel, mais du point de vue personnel. En effet, Gwen est gay, et c'est à peu près tout ce que son père sait. Non, il ne l'a pas rejeté. Disons plutôt qu'il n'a pas fait montre de suffisamment d'ouverture d'esprit pour chercher à accueillir son fils, à l'accepter, encore moins pour en savoir plus sur sa vie sentimentale. C'est tout juste s'il ne découvre pas dans la salle de bain de son fils la présence de deux brosses à dent, et de beaucoup d'autres affaires, prouvant ainsi que Gwendal avait quelqu'un dans sa vie – ce quelqu'un ayant disparu lui aussi.
Ce n'est pas que Cicéron et les siens vont prendre leur temps, c'est surtout qu'il n'est pas toujours facile d'enquêter. Tous les disparus n'ont pas envie d'être retrouvés ! Oui, les disparitions volontaires, cela existe. Reste à savoir pour quelles raisons. Des pistes, il y en aura, des rebondissements aussi. Certaines péripéties ont eu des conséquences fâcheuses, d'autres auraient pu en avoir. La vie en Bretagne n'est pas toujours des plus reposantes.
Et si le vrai sujet du livre n'était pas tant de retrouver Gwendal et Jordan (son compagnon) mais plutôt d'amener son père à accepter enfin son fils tel qu'il est ? Il est, heureusement, des personnes capables de se remettre en cause, d'évoluer, et c'est tant mieux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Étonnants voyageurs
Cicéron végète à la terrasse de son troquet favori et observe les manoeuvres de René qui recrute une intérimaire en haranguant la ménagère de moins de cinquante. Mais son attention est détournée par l'arrivée de Saint-Antoine qui a besoin de passer ses nerfs et aussi d'une aide en-dehors des clous de son administration.
Mauvaise nouvelle Gwendal a disparu de Saint-Malo, c'est le neveu de Mireille sa femme qui va lui mettre la pression. En effet le commissaire malouin Hugo Buan n'est pas très déterminé à ouvrir le dossier, ce fils d'ostréiculteur aurait fait une escapade amoureuse avec Jordan disparu lui aussi, selon le patron du bar L'Univers, au coeur de la vieille ville.
Les accords passés avec le père, Loïc le Goff, permet au détective de partir pour Saint-Malo avec Vaness' qui a droit à un congé exceptionnel et Momo. Ils seront hébergés chez le Goff.
Notre trio arrive à bon port et commence à engranger le plus d'éléments possibles et entre en contact avec le commissaire local, pas question de ne pas respecter les autorités.
Cicéron est un peu en retrait, très occupé à veiller sur sa compagne, limite, nous ferait-il une petite couvade ?
Mais pas d'inquiétude, lecteur vous arpenterez les lieux en long en large et en travers, et ce périple n'a rien de touristique, vous aurez droit à votre grand bol d'air iodé et à toutes les particularités malouines.
Ce qui devait être une enquête presque de routine, devient hors normes lorsque René débarque avec tambour et trompette.
Ce bougre qui a quelques jours de vacances sans sa Paulette a bien l'intention d'en profiter et de se rendre indispensable.
Les Malouins ont beaucoup d'humour, la première émotion de la découverte passée, je les ai trouvés très adaptables au style particulier de notre zigoto.
Seul point commun avec le lieu le prénom, avec le plus célèbre des Malouins Chateaubriand, mais en creusant René n'est pas dépourvu de poésie, à sa manière très particulière et pleine de fantaisie, il a l'art de faire croire qu'à lui seul il possède tout le sel de la Bretagne.
Croyez-moi sur parole il n'y a pas que Chateaubriand qui, de son tombeau, semble poursuivre la conversation.
Si vous voulez vivre la grande aventure ce tome 17 vous dépaysera mais la saveur est toujours aussi indéfinissable sauf pour les véritables gourmets.
« Les moments de crise produisent un redoublement de vie chez les hommes. » Chateaubriand
©Chantal Lafon
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
J'ai abandonné au bout de 80 pages ce livre repéré avant les vacances et acheté sur place. J'aurais dû me méfier : l'auteur, Claude Picq, est présenté comme « disciple » de Dard, Céline, Malet et autres. Je n'ai testé qu'un San Antonio, il y a longtemps, et sans grande conviction. Ici, l'enquête sur la disparition d'un jeune ostréiculteur et de son compagnon est sans doute intéressante (j'ai lu des avis à cinq étoiles ici sur Babelio) mais pour moi, elle est polluée et ralentie par la lourdeur des jeux de mots et la vulgarité du personnage de René (n'est pas Chateaubriand qui veut), sans compter la quasi-copie de San Antonio dans le personnage du commissaire… Saint-Antoine ! Bref, l'ennui m'a fait tomber le livre des mains…
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Une nouveauté, qui, renseignement pris, date du roman précédent des enquêtes de Cicéron, c'est désormais Claude Picq qui les signe en lieu et place de Cicéron himself. Sinon, rien ne change, tout en évoluant : Cicéron joue les enquêteurs privés tout en tentant de ménager Vaness', enceinte et qui s'ennuie un peu d'être mise au placard le temps de sa grossesse. Elle qui aime l'action semble déprimer un peu. Momo est toujours aussi silencieux et efficace. Et René, ben c'est René. Toujours à l'affût d'une aventure sexuelle -Paulette, sa femme est en croisière-, un langage très personnel : une sorte de Bérurier de Vitry, ramasseur de caddies à l'Interpasher de la ville. Pour qui ne connaît pas l'équipe, pas de souci, Claude Picq, en début de chaque ouvrage la présente et chaque titre peut se lire seul.

On les sent fatigués les banlieusards, lorsqu'ils arrivent en Bretagne. Ils peinent à trouver des pistes, des indices : "Je ne nous sens pas du tout sur ce coup-là. On n'a pas le pied marin, on navigue à vue. [...] Au fond de moi, je partage cette opinion, mais mon amour-propre me contraint à résister sans conviction. Je ne veux pas laisser la main, mais force est de constater qu'on peine pas mal." (p.184). Il est dans l'cirage Cicé. Perdu, carrément l'Angledroit !

Dans son style très particulier qui emprunte au classique, mais aussi à l'interpellation des lecteurs, et au plus argotique voire grivois dès que René entre en scène, Claude Picq écrit de nouveau une histoire décalée, drôle et franchement hilarante par moments. Mais si l'on veut intellectualiser le truc, pourquoi pas, après tout, on peut lire entre les lignes l'angoisse du futur papa qu'est Cicéron, le blues de la future maman, la galère des ostréiculteurs face à la pollution, aux vols d'huîtres, le tourisme à outrance qui ne permet plus de profiter d'endroits calmes, Saint-Malo, entre autres, est envahie toute l'année...

Vous voyez, il y en a pour tout le monde dans ce polar, une valeur sûre dans le genre...
Lien : http://www.lyvres.fr/
Bonsoir à tous,

Voici un retour sur ma dernière lecture Bons Baisers de Saint-Malo de Claude Picq.

Petit résumé succinct: le fils d'un ostréiculteur à disparu à Saint Malo. Il s'agit de la belle famille du commissaire Saint Antoine. Celui-ci envoie son détective privé Ciceron Angledroit accompagné de ses acolytes (momo son adjoint handicapé, Vanessa sa compagne enceinte). Ils partent direction Saint Malo, où ils seront rejoint par René un pote un peu envahissant. Vont-ils découvrir ce qui est arrivé à Gwendal ou la police les coiffera au poteaux?

Mon avis: j'ai démarré ce livre avec l'envie de retrouver Saint Malo où je suis partie en vacances au mois de Septembre dernier. Les personnages hauts en couleurs ne m'étaient pas inconnus ayant déjà lu des livres de Claude Picq. On retrouve donc ces personnages un peu loufoque, mais sympathiques et attachants au cours d'une disparition mystérieuse. Les ennuis s'enchaînent tout autour d'eux. Les flics du coin sont assez compatissante et l'échange d'info se fait plus ou moins entre les deux enquêtes privée et locale. On découvre le monde de l'Ostreiculture et un bout de Bretagne avec cette ville magnifique qu'est Saint-Malo. J'ai très souvent sourit voire rit des aventures de nos héros. Un langage parfois un peu familier, ne dénote pas dans ce livre, car il colle aux personnages. Un livre agréable, divertissant et une enquête très bien menée.

Un livre à lire pour ne pas se prendre la tête. 🤣

Choisir est toujours un renoncement et je suis de nature à vouloir tout.